Alors que le mois d'avril touche à sa fin et que le joli mois de mai toque à notre porte, nous vous proposons de lire nos derniers coups de coeur.

LA NUIT DE LA FÊTE FORAINE • Gideon Sterer, ill. Mariachiara Di Giorgio • Editions Les Fourmis Rouges / catégorie Carrément Beau Mini
LE PLUS BEL ÉTÉ DU MONDE • Delphine Perret • Editions Les Fourmis Rouges / catégorie Carrément Beau Maxi
LILLY SOUS LA MER • Thomas Lavachery • l'école des loisirs / catégorie Carrément Passionnant Mini
D’OR ET D’OREILLERS • Flore Vesco, ill. Mayalen Goust• l'école des loisirs / catégorie Carrément Passionnant Maxi
IL ÉTAIT UNE FORME • Cruschiform & Gazhole • Maison Georges / catégorie Carrément Sorcières Fiction
YAHHO JAPON ! • Éva Offredo • Maison Georges / catégorie Carrément Sorcières Non Fiction

Bravo à tous et toutes !!

Il fait beau, les oiseaux chantent et les ados lisent !

Le mois de mars est synonime de printemps et de très bonnes sortie en poche!

- Une république lumineuse d'Andrès Barba dans la collection Titres des éditions Christian Bourgois : Un roman très étrange qui hante longtemps où des enfants semblant sortir de la jungle amazonienne envahissent la petite ville de San Cristobal et y sèment le trouble.

- American Dirt de Jeanina Cummins aux éditions 10/18, où une libraire d'Acapulco et son fils se retrouvent sur la route de l'immigration clandestine vers les États-Unis.

- Croc fendu de Tanya Tagag dans la collection Titres des éditions Christian Bourgois : L'histoire d'une jeune Inuit confrontée à la menace des hommes, aux ravages de l'alcool. Un texte très fort, une écriture poétique, une héroïne inoubliable...

- La vie rêvée des plantes de Lee Seung-u aux éditions Zulma : Deux frères, un accident, l'amour d'une mère, la jalousie entre frères, des secrets de famille... Dans La vie rêvée des plantes, violence et cruauté se mêlent d'une étrange façon à une infinie délicatesse. Un roman qui ne laisse pas indemne...

- Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Le Livre de poche : Quand l'amour d'un père et ses convictions profondes se retrouvent mises à mal par les choix radicalement opposés d'un fils. Coup de coeur de toute l'équipe Ce qu'il faut de nuit questionne la filiation et la transmission. Un livre coup de poing.

Différents genres, différents éditeurs mais toujours autant de lectures plaisir!

C'est un peu le monde à l'envers : voilà que la rentrée littéraire de l'hiver devient plus importante que l'habituelle affluence d'automne. En janvier et février, pas moins de 545 romans seront envoyés par les éditeurs, contre 521 à la saison des prix. Bien sûr, il y a le Houellebecq et son lot de partisans et détracteurs. Mais d'autres grosses pointures sont déjà sur nos tables (Eric Vuillard, Pascal Quignard, Karine Tuil, Stefansson, Pete Fromm, ...) ou sont attendues très prochainement (et avec impatience pour le Pierre Lemaître, Leila Slimani ou l'excellent Nicolas Mathieu).
L'équipe d'A Livre Ouvert défriche petit à petit le terrain. Voici un premier aperçu de nos coups de coeur 2022.

empty