Le potager du roi (préface d'Antoine Jacobsohn)

, ,

À propos

- Le Potager du roi, construit entre 1678 et 1683, est né de la volonté de Louis XIV. Le monarque voulait un jardin à sa mesure ; Jean-Baptiste La Quintinie, " directeur des jardins fruitiers et potagers des maisons royales ", y a répondu en imaginant un potager au plan simple et géométrique qui est vite devenu une référence. Aujourd'hui encore, le visiteur peut découvrir la structure d'origine du Potager. Ouvert vers le ciel, le potager est traversé par des lignes droites mais doté d'un horizon toujours coupé par un mur habillé d'arbres fruitiers en espalier. C'est un exemple accompli de l'art du jardin français du XVIIe siècle. C'est aussi un jardin en perpétuel renouveau qui accueille des plantes jeunes, des variétés récentes. Loin d'être figé, le Potager est un laboratoire du vivant.Après un bref aperçu historique, ce livre établit un " inventaire " des variétés cultivées au Potager. Cet inventaire, illustré de très belles planches botaniques, reprend l'histoire de chaque famille de fruits et légumes et énumère la liste des variétés anciennes ou récentes produites. Des cahiers, imprimés sur un papier différent, sont insérés au fil de l'inventaire ; ils évoquent le quotidien des jardiniers au Potager.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage


  • Auteur(s)

    Pierre David, Gilles Mermet, Martine Willemin

  • Éditeur

    La Martiniere

  • Date de parution

    28/10/2010

  • EAN

    9782732440422

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    207 Pages

  • Longueur

    34.6 cm

  • Largeur

    24.7 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 792 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Pierre David

Pierre David est doctorant contractuel en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il poursuit ses recherches au sein de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS). Elles portent actuellement sur la réception de l'article 1er du 1er protocole additionnel à la CESDH en droit public français.

Gilles Mermet

Gilles Mermet est photographe et journaliste indépendant. Il travaille non seulement pour la presse magazine française et internationale mais aussi pour la télévision, où il a collaboré en tant que réalisateur à l'émission Faut pas rêver, diffusée sur France 3. Grand voyageur, ses projets abordent des sujets à la fois culturels et scientifiques.
En studio ou en reportage, il travaille le plus souvent avec une chambre photographique grand format, répondant ainsi à son souci du détail et de la lumière. Il a déjà publié aux Éditions de La Martinière Trompe-l'oeil en 2005 et Le Potager du Roi en 2010

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5
empty