Le système Minard ; anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard

Le système Minard ; anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard (préface inédite Joost Grootens)

À propos

Le Sytème Minard de Sandra Rendgen est le premier ouvrage rassemblant la collection complète des cartes statistiques de Charles-Joseph Minard conservée à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Cet ingénieur civil né en 1781 fait oeuvre de pionnier dans le domaine de la représentation visuelle de données statistiques.
Éclairant l'histoire de ce cartographe autodidacte, dont les cartes et représentations firent date dans la façon de modéliser des données en sciences sociales, Le Sytème Minard est un document historique unique, traduit pour la première fois en français. Ces représentations graphiques donnant à voir des données diverses sont une véritable leçon de design graphique, à l'heure où les enjeux politiques de la visualisation de données (« data visualization ») gagnent en visibilité.
/>

Sommaire

Préface à l'édition française - Joost Grootens.
Avant-propos de Sandra Rendgen.
L'histoire d'un chef d'oeuvre.
Introduction.
Le système Minard, une géographie des flux.
Les cartes statistiques de Charles-Joseph Minard.
Annexes.
Dessins techniques.
Vie et oeuvre de Charles-Joseph Minard.
Bibliographie.
Liste des figures.
Index.
Remerciements.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782490077458

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    954 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sandra Rendgen

Sandra Rendgen est une historienne de l'art qui a travaillé à la fois pour des media papier et interactifs. Après avoir achevé ses études à Amsterdam et Berlin, elle a collaboré en tant qu'éditrice photo à des magazines et journaux allemands comme Vanity Fair, Die Welt am Sonntag, ainsi qu'au livre Interiors Now! de TASCHEN. Elle développe, en tant qu'éditrice, des installations media interactives pour divers musées et institutions.

empty