Cyrano de Bergerac Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac

À propos

L'édition du centenaire d'Edmond Rostand.

Paris, 1640. Le brave et turbulent Cyrano de Bergerac, bel esprit et fine lame, se croit aimé de Roxane, une précieuse « épouvantablement ravissante » à qui son rival de Guiche fait une cour assidue. En réalité, la jeune femme est éprise d'un cadet de sa compagnie, Christian de Neuvillette, à cause de sa beauté.
Or Cyrano est affublé d'un nez proéminent qui lui fait honte... Magnanime, il décide d'aider le jeune homme à conquérir la belle en lui soufflant, sous son balcon, les mots qui gagneront son coeur... Jusqu'au jour où, comprenant que Roxane l'estime moins pour son charme que pour son esprit, Christian préfère se tuer au combat contre les Espagnols...
/> Créée le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, composée sur mesure pour le grand Coquelin, cette pièce baroque « à grands sentiments, à grands coups d'épée et à grandes tirades », tour à tour épique, tragique, romantique et élégiaque, rencontra un succès immédiat qui ne s'est, depuis, jamais démenti.

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782377351848

  • Disponibilité

    Changement de distributeur

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    224 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Edmond Rostand

Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les romanesques'. Ses pièces en vers, 'La princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontré sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L'Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de trente trois ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.

empty