Des lois et du Dieu législateur. 1re traduction française - 1re traduction de l'édition de 1856 et de celle de 1971-1974

À propos

"Des lois et du Dieu législateur" publié en 1612 offre une théorie originale de la loi et de la communauté à une époque marquée par la controverse de Valladolid et la Contre-Réforme.
L'auteur redéfinit le contenu et la finalité des concepts fondamentaux de la théorie politique (l'état de nature, le droit subjectif, la loi naturelle, la souveraineté, l'État et le droit des gens) en les articulants à une compréhension de l'homme conçu comme être libre, raisonnable et fini.
Oeuvre de maturité de François Suarez, "Des lois et du Dieu législateur" permet ainsi un basculement du théologico-politique dans la modernité, effets également perceptibles chez Grotius et l'École du droit naturel.


Sommaire

Livre I La loi en général, sa nature, ses causes et ses effets
I Signification du terme de loi
II Signification du droit et modalité de sa comparaison avec la loi
III Nécessité et diversité des lois
IV Détermination des actes nécessaires dans l'esprit du législateur pour la présentation de la loi V La loi est-elle un acte de l'intellect ou de la volonté? Nature de cet acte
VI Est-ce qu'il appartient à la raison de la loi que cette dernière soit présentée au profit d'une communauté?
VII Appartient-il à la raison de la loi d'être présentée pour le bien commun?
VIII Est-ce que la raison de la loi réside dans le fait d'être présentée par un pouvoir public?
IX Est-il de la raison de la loi d'être juste et d'avoir été promulguée d'une manière juste? Autres fondations de la loi exigées par Isidore
X La continuité constitue-t-elle la raison de la loi?
XI Quelle promulgation s'avère nécessaire et suffisante à la raison de la loi?
XII Définitions de la loi résultant de l'exposition de ses conditions
XIII L'effet de la loi réside-t-il dans le fait de rendre bons les sujets?
XIV L'effet immédiat et adéquat de la loi consiste-t-il à obliger les sujets?
XV Est-il exact que les effets de la loi soit au nombre de 4: prescrire, interdire, autoriser et punir? Comment les produit-elle?
XVI Toutes les lois produisent-elles les effets mentionnés, et tout particulièrement, la permission du pêché?
XVII Existe-t-il d'autres effets de la loi, outre les quatre déjà mentionnés?
XVIII Tous les hommes, durant leur vie, sont-ils assujettis à la loi, et par là-même obligés?
XIX Explication de différents textes des Saintes Ecritures dont les Hérétiques font un mauvais usage XX Mutabilité de la loi et détermination de ses genres
Livre II La loi éternelle, la loi naturelle et le droit des gens
I Existe-t-il une loi éternelle et quelle en est la nécessité?
II Quel est l'objet immédiat de la loi éternelle et quels sont les actes qu'elle ordonne et qu'elle régit? III Est-ce que la loi éternelle constitue un acte de l'intelligence divine conceptuellement distinct des autres lois? Est-elle une ou multiple?
Chap IV Est-ce que la loi éternelle constitue la cause de la totalité des autres lois? Est-ce qu'elle fait connaître et oblige au moyen de ces dernières?
Chap V Est-ce que la loi naturelle consiste dans la droite raison naturelle elle-même?
Chap VI Est-ce que la loi naturelle constitue effectivement une loi divine prescriptive?
Chap VII Quel est l'objet de la loi naturelle et quels sont ses préceptes?
Chap VIII La loi naturelle est-elle unique?
Chap IX Est-ce que la loi naturelle oblige en conscience?
etc....

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  • Auteur(s)

    Francisco Suarez

  • Éditeur

    Dalloz

  • Date de parution

    10/04/2003

  • EAN

    9782247052257

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    688 Pages

  • Longueur

    24.3 cm

  • Largeur

    16.3 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    1 115 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Francisco Suarez

Philosophe et théologien jésuite espagnol, Francisco Suarez (1548-1617) est généralement considéré comme l'un des plus grands philosophes scolasticiens après Thomas d'Aquin. Il reçoit le titre de Doctor Eximius (exceptionnel) : le pape Grégoire XIII assista à son premier cours à Rome et Pie V se l'attacha pour profiter de ses connaissances. Philippe II d'Espagne l'envoya à Coimbra pour redonner du prestige à l'université de la ville. Après sa mort, ses écrits continuèrent d'exercer une influence considérable, sur les principaux philosophes du XVIIe siècle, entre autres Grotius, Descartes et Leibniz. Jean-Paul Coujou est enseignant à la faculté philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse et professeur en classes préparatoires au Lycée P. de Fermat de Toulouse.

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