Sarbacane

  • Esma

    Iwan Lepingle

    Double meurtre à la villa Matsuo. La première fois qu'Audrey croise le regard d'Esma, par une chaude journée d'été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d'être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire.
    Tandis que l'enquête policière rame, que les médias se délectent de cette affaire sordide, Audrey cache sa protégée dans les villas vides du domaine. Mais le meurtrier court toujours. Et si Audrey avait manqué de discernement ? Et si le meurtrier était... une meurtrière ?

  • Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au coeur du quartier latin... Et pourtant, alors qu'elle s'apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d'une autre version d'elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d'à côté.
    Et si ce cauchemar n'en était pas un ? Si cette vie d'écrivaine à succès n'était qu'une illusion ? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité... Troublant.

  • Le retour d'Alex W. Inker pour un roman graphique époustouflant dans l'Amérique de Steinbeck !
    Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l'électricité. Il s'y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l'exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.
    Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l'idée de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne à merveille, jusqu'au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie...
    La cellule d'un pénitencier, la décomposition d'un mariage, la terre impitoyable... Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.

  • Les filles du bord de mer...
    Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l'île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages... Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

  • Pereira prétend

    Pierre-Henry Gomont

    Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur », un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Periera l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste.

    Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !

  • Les deux chefs-d'oeuvres de Catherine Meurisse publiés chez Sarbacane, réunis dans un magnifique coffret collector : tirage unique.

    Le Pont des Arts revisite avec humour l'Histoire de la littérature et l'Histoire de l'Art, et met en évidence les correspondances intimes et tumultueuses entre écriture et peinture.

    Mes hommes de lettres, une histoire désopilante de la littérature française en bande dessinée, à la redécouverte des grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non-exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel.

  • Mais comment fait Noémie pour nous parler d'un sujet aussi grave - son cancer - avec autant de légèreté ? LE TALENT.

    Noémie a 18 ans quand elle tombe malade. Étudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise... jusqu'à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s'engage alors entre elle et son cancer - avec pour décor, Beyrouth, sa folie , son multiculturalisme, son caractère inimitable.

    De l'importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d'émotion. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de moeurs superposant quatre générations de femmes, c'est un objet narratif inclassable... et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

  • Une adaptation du roman dans lequel un commandant de l'Armée populaire de libération a reçu pour ordre de satisfaire les besoins sexuels de la femme de son supérieur censé s'absenter durant deux mois. A partir du slogan de la Révolution culturelle, l'auteur déconstruit les tabous de l'armée, de la révolution et de la sexualité.

  • Chinese queer

    Seven

    Peter Pan en pays Queer... Portrait acide d'une jeunesse chinoise. Ébouriffant !
    Qui es-tu, Tian Fushi ? Un artiste incompris de l'industrie du manga, un citoyen dépravé de la Chine pornographique, un jeune gay égaré dans un monde ultraviolent, un garçon perdu de Peter Pan ? Comment vas-tu rassembler les morceaux fragmentés de toi pour découvrir qui tu es vraiment ?

    Queer : étrange, qui ne rentre pas dans les cases ; c'est assurément le cas de ce roman graphique. Portrait acide d'une jeunesse chinoise en recherche d'amour et de sens, Chinese Queer et une quête identitaire moderne intime et saisissante.

  • La belle Serena vient d'e´pouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Leur projet ? Exploiter jusqu'au dernier arpent le bois des Smoky Mountains. Ce sont les anne´es 30, la crise a jete´ sur les routes des hordes d'ouvriers et leurs familles. L'aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, a` des bu^cherons traite´s comme des esclaves.

    Cheveux courts, allure altie`re, la mine´rale Serena parcourt sans rela^che ses terres a` cheval, un aigle perche´ sur le bras. Elle inspire aux bu^cherons me´duse´s autant la peur que la fascination. Et dans son sillage, le re´cit prend des allures de thriller sauvage et impitoyable...
    Serena consumera-t-elle les arbres et les hommes jusqu'au dernier ?

  • Prenez un gamin des rues de Colo`n, Prenez un dandy jazz de Harlem, Prenez le roi des nuits parisiennes, Prenez la muse d'un poe`te, Prenez un boxeur prodige, champion du monde, Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge, Vous obtiendrez le cocktail le plus e´nigmatique des anne´es 30, Panama Al Brown, Un cocktail noir comme l'encre, Aux saveurs trop ame`res pour un monde ou` noir et blanc se diluent mal...

  • Une étonnante BD politico-futuriste venue d'Argentine, intelligente et dépayasante !

    Dans un futur où la Terre n'est plus qu'une banlieue chaotique pour déshérités, le balèze Kiké et le longiligne Toti, deux pieds nickelés attachants plus rêveurs que déménageurs, ont une livraison délicate à assurer vers la lointaine Lunærope.

    Pourtant, quand la fille de Kiké lui annonce son départ, celui-ci perd pied. Prêt à tout pour la retenir, il va se lancer dans une mission de tous les dangers...

  • Apache

    Alex W. Inker

    Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs. La nuit est tombée, la porte s'ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, cheveux courts, garçonne, la silhouette fine. La femme est accompagnée d'un homme d'un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé. Son micheton sans doute. Bientôt viendra les rejoindre le chauffeur de l'homme riche, aussi louche que patibulaire... Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d'amour et de trahison. Au bout, il y aura la mort pour deux des quatre protagonistes. Oui, mais pour qui la faucheuse ?

  • Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit.

    Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...

  • Un projet urbain original, moderne et énergique.

    Rahim est un gosse de banlieue comme les autres, un «bon garçon» qui se prend pour un caïd et gravite autour des mafieux locaux dans l'espoir de gravir les échelons. Entre deux courses de larbin, il rêve à haute voix à sa future légende urbaine ; mais ses potes se moquent : sa vie, c'est beaucoup de blabla, peu d'action. Jusqu'au jour où l'occasion en or se présente. L'occasion de montrer qu'il n'a pas que de la gueule...
    Un projet urbain vivant, original et moderne, qui explore avec humour et cruauté le rapport toxique à la «réputation» qu'entretiennent les jeunes, d'autant plus dans le milieu clos des banlieues.

  • Eddie, Lou et John

    Melissa Mendes

    Une tranche de vie familiale dans l'Amérique de Trump Lou est l'enfant du milieu, dans une famille américaine typique où le père est un peu largué, et la mère totalement débordée. Son grand frère Eddie, qui bosse à la pizzeria, est super cool. Son petit frère John, qui lui colle aux basques, est super nouille. Et elle, dans tout ça ? Comment trouver l'espace d'exister ?
    Le temps d'un été et d'un mystère, peut-être parviendra-t-elle à se faire sa propre place. Quitte à flirter de très près avec le danger...

  • E destin de Bibow Bradley est tracé : il reprendra le bar familial dans une petite ville de l'Illinois. C'était sans compter la guerre du Viêt Nam où il sera vite repéré par la CIA. Il se voit confier des missions chez les Soviétiques et chez les hippies de Woodstock où il découvrira ce qu'il n'a jamais appris : le facteur humain. Pépite du roman adolescent européen 2012 (Salon de Montreuil).

  • "Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion.
    Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l'anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE ! "

  • Gala arrive à Moscou pour rendre visite à son fils, Maksim, qui s'est installé depuis quelque temps sur l'île où elle a été enseignante, il y a bien longtemps. Maksim a fui la ville pour imaginer avec sa femme une autre façon de vivre, plus près de la nature, entre culture bio et maison d'hôte. Mais la petite île posée sur la Volga n'échappe pas à la corruption qui gangrène le pays. Et quand Arkadi, l'homme de main du potentat local, vient demander un dessous-de-table à Maksim, Gala s' y oppose farouchement.
    Tout s'accélère et dérape lorsque Kolya et Stepan, deux jeunes désoeuvrés, ont la brillante idée d'enlever Gala pour demander une rançon...

  • Cyclone

    ,

    Une île isolée, dans l'oeil du cyclone, une Lolita tiraillée entre deux hommes... !

    Margot, lycéenne à la vie jusqu'ici anodine, éclot comme une fleur à sa rentrée en terminale. Vibrante d'une sensualité soudain débordante, sur son île battue par les vents et l'ennui, elle se sent prisonnière. Il y a bien Ali, le nouveau récemment débarqué, beau brun ténébreux, musicien torturé, qui la dévore des yeux. Mais Margot rêve d'autre chose, de plus grand, de plus fort...

    Aussi, quand Maréchal, son prof de philo et écrivain raté, la persuade de devenir sa maîtresse, elle se laisse séduire... sous le regard jaloux d'Ali. Un triangle amoureux venimeux s'installe, sur la petite île qu'une tourmente météorologique semble bientôt devoir isoler...

  • Nica` est un petit revendeur de drogue qui s'est fait renvoyer de son lyce´e situe´ dans une petite ville de l'Italie du Sud gangre´ne´e par la mafia. Il sort avec Titti, une jeune fille de son a^ge, mais les deux fre`res jumeaux de celle-ci - mauvais garc¸ons hyper violents et limite´s - ne veulent pas qu'il la fre´quente.

    U'Boxer, ancien boxeur devenu toxico, humilie Nica` devant sa fiance´e. De`s lors, le jeune homme n'a plus qu'une ide´e en te^te : se venger.

    Cependant, si U'Boxer fait peur a` tout le monde avec sa carrure impressionnante et son mauvais caracte`re, il tremble quand le chef de la mafia locale le convoque. Ce dernier lui reproche d'avoir nui a` ses inte´re^ts et, en e´change de sa cle´mence, il lui demande de l'aider a` truquer un match de boxe. U'Boxer accepte, mais tout cela lui rappelle cruellement la fac¸on dont il a ga^che´ sa propre carrie`re, en « se couchant » pour de l'argent....

    Les destins de plusieurs personnages se croisent et s'accomplissent pendant la fe^te des trois saints patrons du pays. La tension monte. Les armes sortent des placards. Les comptes vont se re´gler dans le sang.

empty