Guides spécialisés autre

  • À travers des balades urbaines faites de rencontres, ce livre invite le lecteur à découvrir la relation particulière que Lisbonne entretient avec les contrées de culture islamique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Les témoignages archéologiques et architecturaux sont exhumés au fil des rues, des palais et des constructions plus contemporaines de la capitale lusitanienne comme autant de traces de cette relation faite de présences et d'influences réciproques.

    Les itinéraires proposés se basent sur un vaste travail de documentation historique et présentent tout un pan du patrimoine immatériel intégré de façon inconsciente au quotidien des Portugais (culture lisboète, gastronomie, poésie, musique, langue portugaise, sciences, art de la navigation...) D'Olisipo, nom donné à Lisbonne pendant l'Antiquité, à Al Usbûna, appellation qui lui est attribuée pendant la domination arabo-musulmane qui dure environ quatre siècles, en passant par la Lisbonne des Grandes Découvertes qui se projette dès le xve siècle au Maroc et par la Lisbonne contemporaine qui abrite une communauté musulmane de plus de 40 000 membres, cette enquête ravira tous ceux qui désirent connaître un aspect méconnu de la métropole portugaise.

  • Depuis quelques années, Lisbonne connaît indéniablement un regain de popularité. La capitale portugaise profite de l'important boom touristique qui touche tout le pays, et qui attire en masse visiteurs et vacanciers. Toutes ces nouvelles fréquentations sont sans conteste une aubaine pour l'économie nationale, que la crise de 2008 n'a guère épargnée. Néanmoins, certains estiment que son impact a sensiblement nui à l'identité culturelle de la ville, en l'orientant de plus en plus vers le profil-type de la capitale européenne. D'aucuns regrettent ce virage économique, qui serait le vecteur d'une production artistique de masse, convenue et aseptisée.

    Cet ouvrage a vocation à les faire mentir. Soucieux de transmettre avec fidélité l'âme de la ville, il emmène le lecteur à la rencontre des créateurs et des lieux qui la font vivre au jour le jour. Sont ainsi présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme culturel de la capitale (parmi lesquels l'architecte Manuel Aires Mateus, le dramaturge Tiago Rodrigues, la danseuse et chorégraphe Vera Mantero ou la plasticienne Joana Vasconcelos). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Lisbonne. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine de la ville, avec les dix lieux incontournables mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Lisbonne.

empty