Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Au Portugal, artisans, artistes, architectes, designers amoureux des savoir-faire traditionnels et de l'art de vivre à la portugaise perpétuent le patrimoine ancestral dans une vision contemporaine de l'âme du pays. De Joana Vasconcelos à Bela Silva, de Toni Grilo à Joana Astolfi, ils nous livrent le sens de leur démarche.

    Depuis le nord jusqu'au sud, des vignobles du Douro aux chênes-lièges de l'Alentejo, et de Lisbonne aux plages de l'Atlantique, Sergio da Silva nous guide dans une balade hors des sentiers battus placée sous le signe de l'architecture et de la décoration. Nous visitions d'anciennes quintas réhabilitées en boutiques-hôtels (São Lourenço do Barrocal, la Quinta da Côrte), la cabane de Jacques Grange à Comporta, le pied-à-terre lisboète de Christian Louboutin, des maisons d'hôte comme autant d'écrins d'un mix and match des objets et du mobilier avec l'architecture traditionnelle ou contemporaine. Et à travers son regard sur le dialogue opéré aujourd'hui entre ruralité et modernité, quand les artisans deviennent des makers, c'est toute une nouvelle génération de créatifs qui se révèle, hissant le savoir-faire portugais en un héritage sans cesse renouvelé tels Tomaz Viana (menuisier), Casa Cubista et ses céramiques, Patricia Lobo (designer céramiste), Vasco Agua (designer textile)...

  • Le Portugal

    Denis Montagnon

    Le Portugal est parmi les principales destinations touristiques d'Europe. Des campagnes verdoyantes du Minho à la terre brûlée de la vaste plaine de l'Alentejo en passant par les falaises dorées, les immenses plages et les caps battus par les flots de l'Algarve et de la Costa Verde, cette belle contrée du sud bordée par l'Atlantique offre des paysages d'une extrême diversité. Avec deux villes mythiques en prime : Lisbonne, la capitale, qui n'a pas usurpé son surnom de « reine du Tage », et Porto, réputé pour son vin et son histoire. Bref, c'est un pays de caractère qui vous frappe le coeur et ne vous lâche plus, où l'on succombe à l'accueil légendaire des Portugais et où l'on trouve, bien sûr, le couple sans lequel il n'y aurait pas de vacances réussies : le soleil et la mer.

  • Commencez votre voyage à l'aube, quand les brumes de l'Atlantique s'effilochent sur les clochers de Porto ; lancez-vous dans le labyrinthe des rues de Ribeira ; prenez la pose, la photo Instragram parfaite, devant les façades bariolées de Costa Nova ; laissez-vous enivrer par le parfum de cerise des soirées d'Óbidos ; explorez les couloirs humides d'un couvent oublié ; grimpez jusqu'aux tours du palais de Pena ; partez à la poursuite du soleil dans les ruelles d'Alfama ; prenez le tram 28 jusqu'aux trottoirs de Bairro Alto et laissez la nuit vous pousser de bière en bière, de bar en bar, le long des côtes, jusqu'en Algarve, jusqu'aux plages hipsters et aux fêtes de Lagos. Des rives du Douro aux falaises de Sagres, des mystères de Sintra aux murs tagués de Lisbonne, partez à la découverte du Portugal : le dernier pays avant le bout du monde.

    Paysages, histoire, patrimoine, architecture, design, art de vivre, gastronomie : rien n'échappe au regard de Gaspard Walter qui, en 200 photographies en pleine page, capte au plus près l'atmosphère de ce pays chaleureux et invite à le parcourir, hors des sentiers battus.

  • Du centre du Portugal et de sa capitale, Lisbonne, ce voyage nous conduira jusqu'au nord de Porto et s'achèvera en pleine mer, au-delà des rivages de l'Algarve. Sur ce territoire où marchands grecs et phéniciens vinrent établir leurs comptoirs, Ulysse aurait fondé, au XIVe siècle avant J.-C., la ville d'Olissipo, le « port enchanteur », à l'origine de Lisbonne... La position géographique du Portugal en fit une terre convoitée qui garde les traces architecturales, gastronomiques et artistiques de ses nombreux occupants successifs ; des azulejos aux savoureux pasteis de nata. Ce petit état singulier, à l'extrémité ouest du continent européen, fut aussi le premier à partir à la conquête du vaste monde. Voyage en compagnie de Luís de Camões, Eça de Queirós, Fernando Pessoa, Voltaire, Antonio Tabucchi, Dominique Fernandez, Valery Larbaud, Antonio Lobo Antunes, Vergilio Ferreira, Antonio Muñoz Molina, Paul Morand, Jacques Chardonne, Vitorino Nemésio, Camilo Castelo Branco, Urbano Tavares Rodrigues, Eduardo Lourenço, José Cardoso Pires et bien d'autres...

  • Portugal

    Ester Tomè

    • Vilo
    • 10 Octobre 2015

    Situé à l'extrême ouest de l'Europe avec ses côtes occidentales baignées par les eaux froides de l'océan, le Portugal tire son nom de Portus Cale, un très ancien village fondé autour du fleuve Douro.
    Au premier abord, ces terres pourraient sembler hostiles en raison de leur situation géographique, mais au cours des siècles, le Portugal s'est forgé une identité de grande puissance maritime.
    Isolé du reste de l'Europe par sa grande voisine l'Espagne, ce petit pays a su tirer profit de ses archipels, conquis dès le XVe siècle, l'Archipel volcanique des Açores, stratégiquement situé, et l'archipel de Madère.
    Cet ouvrage est un voyage photographique qui mène le lecteur à travers un pays fascinant, depuis les reliefs montagneux du nord jusqu'aux vastes plaines du sud, dans une contrée embaumée par la lavande, le thym et le romarin, à la découverte des somptueux azulejos et de l'exubérance de l'art manuélin.
    En musique de fond, les notes mélancoliques du fado expriment toute l'âme du Portugal.

  • Lisbonne, balades dessinées est pensé comme un carnet de croquis, composé de dessins sur le vif. Les textes évoquent des prises de notes par petites touches, écrites au fil des déambulations. Valérie Linder invite le lecteur à se laisser porter au gré d'une balade poétique dans les rues de Lisbonne. Elle appréhende la ville de son regard et l'immortalise de son pinceau.

    Se préparer, déambuler, s'installer, repartir, choisir... l'illustratrice et auteure, nous offre sa vision de la capitale portugaise et nous donne des clefs pour en faire de même. Son enseignement : apprendre à regarder pour aller à l'essentiel..

    Prendre le temps d'observer, assouplir la main, le geste, pour traduire « les cartes postales intérieures » de nos voyages.

    Valérie Linder a dessiné dans de nombreuses villes et de nombreux paysages, sans jamais parvenir à combler sa soif de chercher, d'apprendre et de comprendre. Le Portugal et Lisbonne (l'architecture, les murs recouverts d'azulejos, l'articulation des quartiers, l'organisation urbaine, le relief, le fleuve, les jardins, l'histoire, les habitants) la touchent. Marcher au rythme du dessin a peu à peu relié entre eux, les fragments perçus les premiers jours. Séjourner à Lisbonne lui a permis de recoudre le plan de la ville.

  • Voyage à Lisbonne

    Collectif

    LISBONNE est d'une beauté peu conventionnelle et bénéficie d'une situation privilégiée sur la côte atlantique, ce qui en fait une destination prisée. Pour de longs séjours ou pour une parenthèse de temps libre, les touristes visitent avec enchantement les ruelles de cette ville où le vent de la mer adoucit le climat méditerranéen. La magie opère, entre vieux tramways qui grincent gentiment, façades colorées et ondulations des vieilles maisons sur les collines environnantes.
    L'art de vivre à la portugaise imprègne la ville, les airs de fado courent dans les ruelles... Lisbonne forme une mosaïque culturelle. Les artisans des vieux quartiers côtoient boutiques à la mode ou ateliers de design, non loin de restaurants traditionnels ou de bars branchés. Enfin Lisbonne est une capitale contemporaine, métropole européenne des tendances. Ce séduisant mélange de tradition et de modernité, de joie de vivre et de saudade, cette mélancolie typique des Portugais, confère à Lisbonne un charme inimitable qui invite à la découverte...

  • J'aime Lisbonne, le vieux Lisbonne, celui de l'Alfama, du Chiado, de la Baixa ou du Bairro Alto. J'aime ses immeubles décrépis, ses ruelles, ses venelles, ses impasses, ses escaliers, ses places, ses belvédères qui nous amènent à la contemplation du Tage... J'aime ces petites boutiques où dans une demie pénombre, l'épicier d'un autre âge, le crayon à l'oreille, vous accueille avec son sourire et vous propose ses dernières trouvailles. J'aime cette lumière particulière de Lisbonne, ce mélange de Méditerranée et d'Atlantique... Et puis au détour d'une venelle, des cris, des gens qui protestent, qui s'invectivent, s'interpellent...
    Des vieux dans la rue à l'ombre des façades et des bougainvilliers, des chiens qui errent comme moi et parsèment la chaussée d'excréments. On se penche aux miradors, surplombant la ville et le Tage, comme au bastingage d'un paquebot amarré à l'Europe, hésitant entre attente et appareillage...
    Lisbonne qui monte et qui descend, Lisbonne qui part et qui ne part pas. On lève aussi la tête... des draps et des serviettes aux fenêtres, des arbres de travers sur des terrasses de guingois, les poulies des cordes à linge grinçant au vent, et dans ce labyrinthe d'ombres et de lumières, les rails de la ligne 28, de ce tramway crissant et bringuebalant qui vous mène droit au terminus de nulle part...

  • Isolées au milieu de l'Atlantique, les îles volcaniques composant l'Archipel des Açores offrent des paysages pittoresques de toute beauté. Ces photographies réalisées sur les îles de Sao Miguel, Pico et Faial vous permettront de découvrir ce petit paradis situé au carrefour des continents européen et américain.

  • Le Sotavento correspond à la partie orientale de l'Algarve et s'étend de Faro jusqu'à Vila Real de Santo António, une ville près de la frontière espagnole. La côte est caractérisée par la Ria Formosa, un ensemble de lagunes et de petites îles avec des vastes plages de sable et des villages de pêcheurs pittoresques. La partie orientale de l'Algarve avec ses charmantes petites villes comme Tavira, Olhão et Fuseta est moins fréquentée par les touristes que la partie occidentale de l'Algarve et a donc conservé un caractère traditionnel.

  • Lisbonne, une ville moderne chargée d'histoires et de contrastes. Les plus belles photos de cette ville sont réunies ici dans ce calendrier.

  • Le Jardin José do Canto, du nom du célèbre botaniste, nous montre, outre l'église Senhora das Vitorias, une superbe ruine envahie par une végétation endémique, une cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et de nombreux arbres dont l'adaptation à l'humidité est un spectacle visuel étonnamment festif !

  • Le Jardin José do Canto, du nom du célèbre botaniste, nous montre, outre l'église Senhora das Vitorias, une superbe ruine envahie par une végétation endémique, une cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et de nombreux arbres dont l'adaptation à l'humidité est un spectacle visuel étonnamment festif !

  • Cette série de 13 photographies nous montrent une ville de Porto coupée par le magnifique Douro où l'on sent une poindre une Dolce Vita qui vous imprègne lors de votre séjour. Cette petite série "tire" le portrait de la ville sous ses plus beaux atours venant de son passé médiéval et de son écrin lumineux océanique.

  • Cette série de 13 photographies nous montrent une ville de Porto coupée par le magnifique Douro où l'on sent une poindre une Dolce Vita qui vous imprègne lors de votre séjour. Cette petite série "tire" le portrait de la ville sous ses plus beaux atours venant de son passé médiéval et de son écrin lumineux océanique.

  • Isolées au milieu de l'Atlantique, les îles volcaniques composant l'Archipel des Açores offrent des paysages pittoresques de toute beauté. Ces photographies réalisées sur les îles de Sao Miguel, Pico et Faial vous permettront de découvrir ce petit paradis situé au carrefour des continents européen et américain.

  • Faites venir les plus belles plages du Portugal dans votre maison ou dans votre bureau. Nos plus belles photos des cinq dernières années réunies dans un calendrier unique venant souligner la lumière et les couleurs de la côte Atlantique.

  • Faites venir les plus belles plages du Portugal dans votre maison ou dans votre bureau. Nos plus belles photos des cinq dernières années réunies dans un calendrier unique venant souligner la lumière et les couleurs de la côte Atlantique.

  • Voici douze des plus beaux clichés et souvenirs de notre séjour passé dans une des plus belles régions touristiques estivales du Portugal et d'Europe, l'Algarve. Elle vous enchante grâce à ses plages et son patrimoine historique unique.

  • Voici douze des plus beaux clichés et souvenirs de notre séjour passé dans une des plus belles régions touristiques estivales du Portugal et d'Europe, l'Algarve. Elle vous enchante grâce à ses plages et son patrimoine historique unique.

empty