Egypte

  • Dans cette nouvelle édition du Routard Egypte, vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement le pays et repérer nos coups de c½ur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour et des cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • En Egypte, on écoute les bruits de la ville, les klaxons retentissants, les cris des marchands des souks. Parfois aussi, parce que l'on ne veut plus écouter, on s'isole dans le désert, afin de s'entendre. Oui, on sent tout cela en terre d'Egypte, non loin du tertre originel qui a motivé la ferveur d'un peuple, un peuple qui d'Amon à Yahvé, de Dieu à Allah, croit avec conviction aux paroles qu'Akhenaton chantait : « Tous les êtres sont dans Ta main ». L'Egypte, c'est tout cela, mondes confondus ou parallèles. Sans céder à l'inconscience ou à la paranoïa, il convient d' être informé et responsable pour tout déplacement en Egypte. Le pays est ponctuellement victime de soubresauts. La révolution 2011 a été vectrice de certains dérapages. Il est vivement recommandé de rester dans les sentiers battus.

  • L'Égypte fait son retour sur la scène touristique. L'essentiel du pays étant sécurisé, grâce à ce guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos, vous ne raterez aucun des sites incontournables désormais accessibles.
    Un traitement par régions : Le Caire et ses environs, entre histoire et frénésie urbaine ; la vallée du Nil et ses temples fabuleux au fil de l'eau ; Assouan et la Basse-Nubie, d'un bout à l'autre du lac Nasser ; Alexandrie et la côte méditerranéenne, pour un bol d'air maritime ; la mer Rouge, destination de rêve pour la plongée.
    Une présentation approfondie des principaux sites : le Musée égyptien, Le Caire islamique, les pyramides de Guizeh, le temple de Louxor, Karnak, la vallée des Rois, les temples ptolémiques d'Esna, Edfou et Kom Ombo le long du Nil, le musée de la Nubie à Assouan, le temple d'Isis à Philae et celui de Kalabchah, les monuments d'Abou Simbel, la bibliothèque d'Alexandrie, les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à El-Alamein, le canal de Suez, les monastères coptes de Saint-Antoine et Saint-Paul, les sites de plongée de Charm el-Cheikh et Hourghada.
    Des sections ciblées sur les voyages en famille, les croisières sur le Nil, la plongée en mer Rouge mais également sur l'histoire de l'Égypte ancienne.
    Pour chaque région, de nombreuses adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars...), des cartes, des plans en 3D, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.

  • Des clefs pour comprendre.
    ... des milieux naturels contrastés, de la vallée du Nil au désert du Sinaï ; l'histoire de l'Égypte pharaonique, hellénistique, byzantine, arabe, mamelouke, ottomane, indépendante et contemporaine ; l'architecture civile et religieuse depuis le IVe millénaire avant J.-C. ; les fouilles et restaurations ; un art de vivre foisonnant...

    Des itinéraires à parcourir.
    Découvrir l'Égypte du nord au sud, du passé glorieux d'Alexandrie au riche patrimoine de la mégapole du Caire ; remonter le Nil de Louqsor à Assouan sur les traces de Champollion ; admirer les fresques des tombeaux de la Vallée des Rois, les temples du lac Nasser et le site grandiose d'Abou Simbel ; 22 pages de cartes.

  • Le carnet de voyage sur l'Egypte a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Egypte. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Egypte et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Au pied des fascinantes pyramides vit un peuple, naturellement doux, d'humeur facile et gai, auquel il faut se mêler pour le comprendre et l'apprécier : se lancer dans le grouillement des souks, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, prendre une felouque pour longer les champs éternels en bordure du Nil... Le Routard Egypte (+ Plongée) c'est aussi une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement le pays et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés.
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Egypte

    Collectif Petit Fute

    Des renseignements pratiques, des informations culturelles et touristiques, des adresses et des itinéraires pour découvrir l'Egypte : Le Caire, la vallée du Nil, Alexandrie et sa région ou encore le Sinaï. Un code permet d'accéder à la version numérique gratuite.

  • Egypte

    Philippe Conrad

    " la rencontre avec la terre où s'épanouit pendant trois millénaires la société pharaonique a été pour moi l'occasion d'une approche nouvelle des civilisations " premières ".
    Mais l'egypte ne se résume pas au fabuleux patrimoine archéologique que nous a laissé ce passé si lointain. j'y ai découvert les monastères coptes du désert, héritiers des premiers temps chrétiens, et la richesse des mosquées du caire, capitale fatimide et mamelouke devenue aujourd'hui la première métropole du monde arabe. j'ai été fasciné par ce pays qui, héritier d'une histoire plurimillénaire, tente, au début du xxie siècle, de relever les défis impératifs de la modernité sans renoncer pour autant à son identité.
    " philippe conrad

  • La démarche de cet ouvrage est originale en ce qu'elle fait côtoyer des extraits de textes de Gérard de Nerval avec des photographies prises à la sauvette, sans prétention technique ou artistique, avec juste un appareil photo dans une main et les textes de Gérard de Nerval dans l'autre. Ce travail de mise en relation permet au lecteur de mieux comprendre l'universalité et l'intemporalité des écrits nervaliens. « Dans les pas de Gérard de Nerval, et avec une grande empathie pour cet auteur, Serge Hustache a longuement circulé dans le Caire, vibré à son atmosphère, observé et visité ses monuments. Dans le livre qu'il nous offre, il a sélectionné les extraits du récit du séjour cairote de Nerval, il les a commentés et illustrés de ses propres photographies, ajoutant ainsi son regard personnel à la relation de l'écrivain. Ce voyageur infatigable, passionné d'orientalisme, connaît parfaitement la littérature de voyage du 19e siècle. Il a consacré des conférences et des expositions à quelques-uns de ces écrivains-voyageurs, et notamment à Gérard de Nerval. Député provincial du Hainaut depuis 2006, Président du Collège provincial depuis 2012, Serge Hustache s'implique beaucoup dans le développement de sa région et du Hainaut. Nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec lui lors de l'exposition « Mémoires d'Orient - Du Hainaut à Heliopolis » présentée au Musée Royal de Mariemont en 2012, qui lui a permis de s'exprimer sur les sujets qui le touchent le plus : l'Orient et le Hainaut. » (.) Extrait de la préface de Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique du Musée Royal de Mariemont

  • Anglais Egypt

    Collectif Lonely Planet

    Egypt welcomes you with its mighty Nile and magnificent monuments, the beguiling desert and lush delta, and with its long past and welcoming, story-loving people.
    Pyramids of Giza in 3D.
    Egyptian Museum feature.
    Cruising the Nile.
    Diving the Red Sea.

  • Egypte Nouv.

    Vous aurez plaisir à lire et relire ce Guide Bleu! Un guide unique, très illustré, plein d'anecdotes, qui vous raconte l'art, l'histoire, la culture et la société Egyptienne.

    Dans le Guide Bleu, les lieux se racontent!
    Quel pharaon, fils du soleil, fut appelé «le grand criminel» par RamsèsII? Où se trouve le frère jumeau de l'obélisque de la place de la Concorde? Quel est le point commun entre Bertholet, Geoffroy Saint-Hilaire et Monge? Qui était le grand-père de Tariq Ramadan? Combien de temps peuvent se conserver les dattes?

    Dans le Guide Bleu, nous vous proposons:
    - Toutes les clés pour comprendre la civilisation des pharaons, mais aussi l'Égypte contemporaine.
    - Des visites guidées des temples et des sépultures pharaoniques, des hauts lieux de l'islam et de l'Égypte chrétienne.
    - Nos adresses préférées d'hébergement, de restaurants et de shopping.
    - Des cartes détaillées de chaque région et des principales villes.
    Retrouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/GuidesBleus

  • La civilisation de l'Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. À travers ces tableaux de peinture numérique, je vous ferai voyager en reprenant la célèbre phrase de Napoléon, du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent.

  • La civilisation de l'Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. À travers ces tableaux de peinture numérique, je vous ferai voyager en reprenant la célèbre phrase de Napoléon, du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent.

  • Découvrir le trésor de Toutankhamon au musée du Caire. Cirer ses baskets et aller prendre un thé au Winter Palace de Louxor. Déambuler entre les colonnes de la salle hypostyle du temple de Karnak. Tenter, tel Champollion, de traduire les hiéroglyphes des tombeaux de la Vallée des Rois. Voguer sur le Nil à bord d'une petite embarcation au coucher du soleil. Et puis le Routard Égypte c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !

  • Le désert libyque d'Égypte s'étend à l'ouest du Nil. Entre les oasis de Bahariya et de Farafra deux formations désertiques spéciales peuvent être visitées : le Désert Noir et le Désert Blanc. Le Désert Noir est le résultat de la désagrégation d'anciens volcans et le Désert Blanc est le résultat de l'érosion du plancton calcifié de la période crétacée, entraînant la formation d'impressionnants monolithes de calcaire. Des photographies du Désert Noir et du Désert Blanc sont présentées ici.

  • Le désert libyque d'Égypte s'étend à l'ouest du Nil. Entre les oasis de Bahariya et de Farafra deux formations désertiques spéciales peuvent être visitées : le Désert Noir et le Désert Blanc. Le Désert Noir est le résultat de la désagrégation d'anciens volcans et le Désert Blanc est le résultat de l'érosion du plancton calcifié de la période crétacée, entraînant la formation d'impressionnants monolithes de calcaire. Des photographies du Désert Noir et du Désert Blanc sont présentées ici.

  • L'histoire de l'Égypte remonte au quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Ces témoins du passé, caractérisant plusieurs dynasties, sont présents partout. Ces photos montrent des exemples d'Edfou, de Gizeh, de Karnak, de Kom Ombo, de Louxor, de Philae et de Thèbes.

  • Situé dans la zone ouest de l'Egypte, ce désert dont la surface recouverte de calcaire lui a donné sa couleur blanche, est une partie du Sahara.

empty