Cuba

  • Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France!

    Des flâneries au rythme du son dans les rues colorées des cités cubaines, aux balades le long des reliefs de l'île ou sur les traces de la révolution... Tout est réuni pour découvrir l'atmosphère unique d'un pays aujourd'hui tourné vers l'avenir !

    Dans Le Routard Cuba, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez:
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrantles coups de coeur de nos auteurs;
    Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    Des activités (assister à une représentation du Ballet national de Cuba, entreprendre une randonnée pédestre dans la vallée de Viñales, plonger dans les eaux limpides de María la Gorda...), des visites (flâner dans la vieille ville de La Havane, visiter la surprenante finca familiale de Birán, partir à l'assaut de la caserne de la Moncada...), à partageren famille, entre amis ou en solo ;
    Plus de 40 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir l'Islande hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos pour découvrir ou redécouvrir cette île des Caraïbes où les nouvelles infrastructures touristiques se multiplient.
    Une promenade illustrée au coeur de La Havane.
    Une sélection d'adresses d'hébergement et de restauration pour tous les budgets, notamment de restaurants privés et de chambres chez l'habitant, l'une des meilleures façons de rencontrer les Cubains.
    Un chapitre dédié aux activités de plein air : plages, pêche au gros, plongée, surf, observation des animaux, randonnée, escalade...
    Des conseils avisés pour se familiariser avec la manière de vivre des Cubains et une couverture approfondie de l'histoire passionnante de Cuba ; les facettes plus méconnues de ce pays sont abordées pour sortir des clichés.
    Une section consacrée à la culture cubaine en particulier la musique, essentielle à Cuba.
    Des informations pratiques indispensables pour se rendre d'une ville à l'autre en avion, en bus, en voiture, en moto, en train ou... en camion.
    Un plan détachable de La Havane avec les principaux sites et un index des rues.

  • NOUVELLE DESTINATION 2013, la CARTE NATIONALE MICHELIN CUBA vous donne en un coup d'oeil une VISION D'ENSEMBLE des axes routiers de l'île, de Pinar del Rio à Guantanamo. Préparez et sécurisez vos trajets à l'aide de l'INDEX COMPLET DES LOCALITES et à la CARTOGRAPHIE PRECISE grâce à son ECHELLE 1/800 000 (1cm = 8km) adaptée aux pays. Les PLANS DE VILLE de La Havane, de Santiago de Cuba et de Trinidad vous aideront à circuler facilement dans ces grandes agglomérations. Avec les cartes et atlas Michelin, trouvez bien plus que votre route!

  • Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir la capitale de Cuba, véritable Perle des Caraïbes.
    Ville de tous les paradoxes, où se côtoient luxe et délabrement, La Havane reste belle coûte que coûte ! Voici un guide pour comprendre ses sites et son architecture aux influences multiples : la Habana Vieja (la Vieille Havane), le Malecón, pour des balades en bord de mer, la Catedral de San Cristóbal de La Habana, le Castillo de la Real Fuerza, le Capitolio Nacional qui ressemble au Panthéon parisien, le Grand Théâtre Alicia Alonso, siège du Ballet nacional de Cuba, le Paseo del Prado, avenue qui sépare la Habana Vieja de Centro Habana...
    Tous les styles de musique cubaines sont présents à La Havane. C'est la meilleure destination pour assister à des concerts notamment dans les bars, les clubs de jazz et les églises, les centres culturels... On trouve aussi dans la capitale cubaine de nombreux théâtres, des lieux où voir des spectacles de danse...
    Les meilleurs cocktails dans les bars mythiques de la ville.
    De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.

  • Le guide idéal pour voir l'essentiel et vivre le meilleur.
    - À vous le meilleur de la Perle des Antilles De La Havane à Trinidad, de Remedios aux vallées agrestes et sierras propices à la randonnée en passant par les plages de sable fin et les fonds marins des îlots, ne manquez aucune pépite de l'île.
    - Plongez dans les incontournables et nos pages itinéraires pour organiser votre séjour.
    - Vous aimez le farniente ? Ou au contraire, vous voulez mettre vos pas dans ceux de la révolution castriste ? Vous préférez les musées ou la vie au grand air ? Personnalisez votre séjour grâce à nos pages «En voilà des idées !».
    - Et entre deux visites ou deux activités ? Piochez dans nos carnets d'adresses pour siroter un mojito ou une bière locale, vous attabler dans un paladar, acheter des cigares et du rhum, ou encore écouter écouter de la musique.
    - Envie de sortir des sentiers battus ? Retrouvez des passionnés, figures locales ou voyageurs éclairés, et testez leurs adresses très personnelles, en faisant étape, par exemple, dans les plus beaux spots de la vallée de Viñales.

  • Cuba

    Collectif

    Cuba est réputé pour ses cigares, son rhum et ses cannes à sucre... Mais regorge d'autres merveilles à découvrir, à l'instar de ses forêts tropicales pluvieuses, de ses marécages étendus et de ses forêts de mangrove, qui abritent la plus grande biodiversité des Caraïbes !

    En effet, ce que l'on sait moins de Cuba, c'est qu'un cinquième du pays a été déclaré zone naturelle protégée. Avec une superficie de 11 800 km2 répartis entre l'île de Cuba, l'île de la Jeunesse et plusieurs archipels comptant plus de 4 000 îlots, c'est un pays aussi petit que sa richesse culturelle est grande.

    Des plages paradisiaques de Varadero, Cayo Levisa ou Cayo Coco à la vallée de Viñales en passant par la ville de Cienfuegos, Cuba regorge de trésors dont quelques sites préservés du tourisme de masse, à l'image de Baracoa, que ce livre vous fera tous découvrir. A travers plus de 500 photos de ses paysages les plus époustouflants, cet ouvrage vous fera voyager à Cuba depuis votre salon !

    Découvrez votre destination en images ! Cette collection présente de superbes photographies en pleine page des plus beaux paysages naturels, parcs nationaux, vues et sites incontournables de pays ou régions du monde entier. Elle permet au lecteur de découvrir une destination en images, ce qui en fait le complément idéal d'un guide touristique, donnant un aperçu des plus beaux sites naturels. Un véritable « guide visuel » à prix inégalable (en moyenne 14,95€ pour 504 pages, au format 17 x 20,8 cm).

  • Des guides courts séjours sur une ville ou une région qui se déplient et se déploient, alliant la carte au guide.
    Un quartier, une carte, des bonnes adresses : c'est un guide pratique "tout-en-un" qui permet de vivre une ville comme ses habitants la vivent et de s'intégrer, en toute liberté, au coeur de la cité.
    Parti-pris d'organiser une ville par quartiers, plans à l'appui.
    Sur le même principe, les guides Carto vous permettent de pénétrer au coeur d'une région.

    À qui est destinée la collection ?
    Voyageur qui souhaite découvrir en profondeur les différents quartiers d'une ville, à pied ou par les transports, pour un court séjour.
    Voyageur désireux de vivre une ville au rythme de ses habitants.

  • Saviez-vous que le père de l'urologie française était cubain (un pavillon à l'hôpital Cochin de Paris porte son nom) ? Que le chef opérateur préféré de François Truffaut l'était lui aussi ? Que le dernier médecin de Napoléon à Sainte-Hélène a fini ses jours à Santiago de Cuba et que La Havane abrite le plus grand musée napoléonien des Amériques ? Que les premiers camps de concentration de l'histoire ont été établis par les Espagnols sur cette île des Caraïbes ? Que l'écrivain Ernest Hemingway a déposé son prix Nobel au pied de la Vierge de la Charité, sainte patronne de Cuba, dans son sanctuaire de la province d'Oriente ? Avez-vous entendu dire que les plus petits oiseaux et chauve-souris du monde vivent sur cette île... ?

  • Cuba... Danser une salsa caliente à Santiago, déambuler sur le Malécon à La Havane, admirer l'architecture coloniale de Trinidad, profiter des longues plages de sable blanc de Varadero, randonner dans la Sierra Madre, faire de la plongée à Cayo Largo, savourer une spécialité criolla dans un paladar. À vous de choisir!

    Complet.
    Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour.

    Pratique.
    Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs.

    Culturel.
    Les clés pour comprendre la destination.

    ...avec GEOGUIDE.
    - Le patrimoine cubain, des édifices coloniaux aux fresques révolutionnaires.
    - 4 circuits incontournables pour découvrir La Havane et toutes les régions de l'île.
    - Une nature généreuse où pratiquer la plongée et la randonnée.
    - Toutes les adresses pour se fournir en rhum ou en cigares.

  • Un guide ultra-facile à utiliser pour voyager l'esprit tranquille.
    Pas de superflu, uniquement les informations claires et synthétiques dont vous avez besoin, les meilleures adresses locales, des cartes et plans hyper pratiques et de nombreuses photos.
    Suivez le guide Simplissime pour profiter de vos vacances en ne ratant rien du pays !
    L'essentiel de Cuba en 208 pages :
    - 2 circuits détaillés étape par étape : 1/La Havane et l'Ouest de l'île 2/La région du Sud-Est - Des thématiques fortes très illustrées : plages paradisiaques, musiques et danses cubaines, architecture coloniale, histoire et cigares...
    - Des escapades sur des îles ou en pleine nature le temps d'une journée pour enrichir vos vacances.
    - Plus de 120 adresses, avec les coups de coeur d'une guide locale.
    - 50 cartes et 180 photos environ.

  • Histoire et société :
    Archipel apprivoisé par les Amérindiens Guanahatabey, Ciboney, Caraïbes et Arawaks ; terre découverte en 1492 par Christophe Colomb, lors de son premier voyage ; territoire conquis par Diego Valasquez de Cuéllar, fondateur de La Habana ; puissance convoitée par les Français, les Anglais et les Portugais, à l'instar du pirate Jacques de Sores et du célèbre flibustier-corsaire Henry Morgan ; nation «libérée» par Fidel Castro et Che Guevara... Cuba, pays de contradictions, vous révèle son histoire mouvementée, sa culture rythmée, sa nature exceptionnelle et son peuple profondément hospitalier.

    Itinéraires :
    Du célèbre Malecón de La Habana, version cubaine de la promenade des Anglais, aux majestueux mogotes de la vallée de Viñales, éminences karstiques ponctuant les plantations de tabac ; de Ia péninsule de Varadero, station balnéaire créée par Irénée Dupont de Nemours dans les années 1930, aux longues plages nacrées de Baracoa, l'ancienne capitale au charme colonial ; des îlots coralliens des Jardines de la Reina, paradis des plongeurs, à la forêt tropicale du massif de l'Escambray, foyer de la révolution cubaine... l'île romantique, drapée dans les volutes de cigare et vivant aux rythmes de la rumba et du cha-cha-cha, vous enchantera tout comme elle a envoûté les AI Capone, Nat King Cole et autre Ernest Hemmingway.

    Carnet pratique :
    Cinquante-quatre pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.

  • Le Guide Voir vous fait découvrir Cuba avec des dessins uniques des grands sites, des centaines de photos et des plans détaillés. Un très beau guide pour voyager ou rêver ! Les grands sites dévoilés : région par région, découvrez les paysages de carte postale de Cuba, le charme incomparable de ses vieilles villes coloniales, et ses plages exceptionnelles. Illustré de centaines de photos et de dessins des plus beaux monuments, Le Guide Voir vous emmène partout : La Havane et ses environs, l'Ouest et l'isla de la Juventud, la vallée de Viñales et Pinar des Río, le Centre, de Varadero à Santa Clara en passant par Cienfuegos, Trinidad et les plages de sable blanc de Cayo Coco, puis l'Oriente avec Santiago de Cuba et Baracoa... Idéal pour se balader : des plans vous guident pas à pas dans les plus beaux quartiers : le centre de La Havane, Vedado et Miramar, Trinidad, Santiago de Cuba. Une rubrique pratique très complète avec toutes les infos et bonnes adresses. 20 dessins, 60 cartes et plans, 825 photos Plus de 700 sites, restaurants, hôtels, boutiques et activités. www.facebook.com/GuidesVoirHachette

  • Une offre très complète de 70 cartes qui présentent de nombreuses informations sur les richesses touristiques des pays.
    Échelles entre 1 : 250 000 et 1 : 4 500 000.
    Pour aller plus loin consulter le site de gestion des produits IGN www.espace-revendeurs.ign.fr

  • Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites dignes des meilleurs spots comme Maria la Gorda, l'isla de la Juventud et la baie des cochons (playa Larga, playa Girón). Cuba est à l'image du métissage qu'elle a initié. Terre de fusion, l'île marie les genres et les couleurs à la perfection et continue d'exercer son irrésistible attraction, multipliant les contradictions avec un sourire en coin et une malice étonnante.

  • Destiné aux voyageurs indépendants, le guide Evasion Cuba vous permet de construire votre itinéraire et de découvrir le meilleur de la plus grande île des Caraïbes : la fascinante ville de La Havane, une nature exubérante, des plages magnifiques, la musique cubaine, l'architecture coloniale, l'histoire de la révolution, les festivals... Créé en 2017 par deux auteurs passionnés, le guide Evasion Cuba propose : - Les meilleurs circuits en 12 jours ou plus pour découvrir les sites culturels incontournables mais aussi des villes moins connues et des sites naturels d'exception.
    - Une sélection d'adresses pour dormir dans des casas particulares de charme, déguster des spécialités dans des restaurants authentiques, et pour écouter de la musique et danser. - Les balades secrètes de nos auteurs sur les traces de Che Guevara à Santa Clara ou sur le sentier pédestre de Las Guanas au coeur d'une réserve naturelle... - Et bien sûr, toutes les activités pour profiter de votre voyage : plongée avec les dauphins, promenade à bord d'une belle américaine, randonnée à pied ou à vélo...
    Tous les coups de coeur de nos auteurs dans un guide pratique, illustré, complet avec des cartes détaillées. Préparez votre voyage à Cuba sur www. guide-evasion. fr.

  • Cuba

    Michel Faure

    Pour aimer Cuba, il faut embrasser ses contradictions : un régime politique sévère et une population allègre, le culte des héros et le goût de la sensualité, un joyeux métissage, mais un pays enfermé sur lui-même, le désespoir en regardant la mer, la foi dans la magie, la joie de la musique, le charme suranné de la paranoïa officielle, la nonchalance et l'ennui, le temps qui semble immobile, l'espoir et l'anxiété du changement, l'incroyable beauté des villes anciennes, les pierres rongées par les embruns, la négligence et la pauvreté, la douceur du paysage verdoyant, la luminosité du brouillard, les plages de sable blanc, la gentillesse des gens, l'odeur des tropiques  et « la douleur du dollar » (Zoé Valdes. Voici les ingrédients d'un voyage fascinant, tout en couleurs et en exotisme.

  • La plus grande île des Caraïbes, Cuba est un territoire plein de paradoxes. Imprégné de culture latino-américaine, vibrant aux rythmes de la salsa, débordant d'énergie, le pays est pourtant englué dans une torpeur intemporelle, où la résilience et l'ingéniosité des Cubains sont constamment mises à l'épreuve.
    Les voitures américaines classiques, plus rouillées que le métal, qui défilent devant les somptueuses demeures du front de mer de La Havane, ainsi que les longues files d'attente devant les magasins appartenant à l'État, rappellent quotidiennement l'embargo commercial américain qui continue de limiter l'accès aux biens de consommation. Pourtant, le dégel historique des relations avec les Etats-Unis en 2015 laissait espérer un changement.

    Dans ce petit guide des usages et coutumes , les deux auteurs, qui ont chacun longuement vécu en Amérique latine, vous donnent toutes les clefs pour comprendre Cuba et ses habitants. Ils vous racontent comment chacun se débrouille dans un système contrôlé par l'État, comment rencontrer les Cubains en évitant les pièges à touristes, et comment travailler dans une économie centralisée. Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets. Vous saurez aussi tout ce qu'il faut faire et ne pas faire et maitriserez les usages et les règles de communication. Le chapitre « les affaires » vous donnera toutes les clefs pour bien démarrer votre relation professionnelle.

  • Avec sa beauté, sa fierté, sa formidable joie de vivre, sa créativité, son métissage, son courage à toute épreuve, La Havane est l'exact reflet du peuple cubain. Elle a une longue histoire, depuis sa refondation en 1519 par les Espagnols, mouvementée, et des conditions de vie particulièrement pénibles depuis 1962 et l'embargo américain qui, malgré le dégel actuel des relations avec les États- Unis et les promesses de Barack Obama, n'a toujours pas été aboli.
    Depuis quelques années, le régime souffle le chaud et le froid, alterne des périodes de relative « libéralisation » économique ou politique, avec des périodes de paranoïa aiguë et de répression féroce, et semble s'être converti à une espèce d'économie de marché.
    Écrivains voyageurs, étrangers de passage ou autochtones évoquent à la fois la richesse exceptionnelle de La Havane et nous permettent de goûter aussi cette « cubanité », dans ses productions mythiques :
    Cigares, cocktails, musique, jolies filles et garçons troublants...

  • Un nouveau format très pratique et une nouvelle maquette est lancé pour la collection Carnets de Voyage. Destinés à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustrés, ils proposent surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort »...

  • Cuba : guide 3 en 1

    Collectif

    Faites un voyage fascinant agrémenté des sons de la salsa et de l?arôme du rhum doux assaisonné : pour une promenade à travers la magnifique architecture coloniale de La Havane et de Trinidad, une visite des plantations de tabac de Pinar del Río et de la vallée de Viñales, des plages de Cayo Largo del Sur et Varadero.
    Ces sujets et bien d?autres seront traités par le guide de Cuba, édité par ExpressMap. La série des guides 3en1 est incontournable pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les villes, régions et pays du monde entier. Chaque guide présente une vaste proposition d?itinéraires avec des sites marqués sur les cartes et il est doté d?un atlas détaillé ainsi que d?une carte laminée détachable.

  • La Havane a un charme tel qu'elle envoûte immédiatement. Il suffit d'y aller une seule fois pour avoir envie d'y revenir. La Habana Vieja est certainement le quartier qui marque le plus : ses ruelles pittoresques, ses places coloniales de toute beauté, ses musées passionnants, ses églises et sa cathédrale... Le tout forme un ensemble de cartes postales bien réelles, avec bien sûr, cette lumière du soleil caribéen omniprésente à chaque coin de rue. Non loin de là le Malecón, cette longue promenade en bord de mer, complétera cet enchantement, surtout au moment du coucher du soleil. Le Vedado est le quartier pour aller danser ou faire la fête. La Rampa compte les bars et clubs les plus animés de la capitale, où la musique est diablement bonne : salsa, rumba, jazz résonnent partout et en live ! Le quartier de Centro Habana est moins touristique mais on ne manquera pas sa visite pour voir le fameux Capitolio, qui a rouvert en mars 2018 après 10 ans de travaux (enfin !). Le Miramar, très chic et résidentiel, vaut le détour pour admirer les nombreuses maisons cossues, plus modernes, les belles ambassades, et y visiter le musée consacré au musicien Compay Segundo, une des figures mythiques du Buena Vista Social Club.

  • Cuba

    Othon Guerlac

    « Le 20 mai 1902, l'île de Cuba a pris sa place dans ce qu'il est convenu d'appeler le « concert des nations ». Cette entrée dans le monde s'est accomplie avec le cérémonial qu'on pouvait attendre d'un peuple qui, par hérédité, aime les belles manières, et au milieu de manifestations de joie et d'enthousiasme dont la violence ne saurait pas non plus surprendre chez des hommes qui vivent sous le vingtième degré de latitude.
    À midi précis, dans le somptueux palais de La Havane qui abrita plusieurs générations de capitaines généraux, et qui vit, il y a quatre ans, le départ du dernier représentant de la couronne d'Espagne, eut lieu la cérémonie de la transmission des pouvoirs. Au milieu d'une salle bondée de monde, le général Wood, représentant du président des États- Unis, remit à M. Estrada Palma, le président de la nouvelle République, les pouvoirs qu'il avait exercés pendant environ trois années.
    Le petit discours officiel qu'il lut, la réponse de M. Estrada Palma, furent presque couverts par les voix qui s'élevaient de la rue et qui, déjà, acclamaient Cuba libre. Puis le drapeau américain, qui flottait sur le palais du Gouvernement, fut abaissé en grande pompe par des soldats des États-Unis, et, à sa place, apparut le pavillon de la nouvelle nation. Et pendant que partout, sur les édifices publics de la ville et, là-bas, sur la vieille forteresse du château Morro, s'opérait également cette petite transformation, symbole du changement de souveraineté, les canons du fort de Cabanas lançaient leurs salves, les fanfares éclataient à tous les coins de la ville, les navires du port sifflaient ou mugissaient à tout rompre, et la foule répandue dans les rues, dans les parcs et sur les quais, grisée de soleil, de bruit et de patriotisme, hurlait à tue-tête :
    Viva Cuba libre, Viva Estrada Palma, Viva los Estados Unido ! »

  • Cuba

    Missen-F+Hausherr-F

    Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad. Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantánamo. Il y a un homme qui se rase à côté de la Vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a à Cuba des milliers de sensations, d'impressions et de souvenirs que ressuscite cet album magnifique. 

empty