Cuisines du monde

  • Accompagné de Laurent Audiot, son chef cuisinier du restaurant La Fontaine Gaillon à Paris, Gérard Depardieu nous invite à la découverte de produits culinaires des terroirs. Un périple gastronomique qui mène notre duo à travers l'Europe et qui est l'occasion de rencontres, de repas savoureux, de discussions sur les plaisirs de la vie, la nourriture, le cinéma et la culture...
    Le homard ou les pommes de terre de Bretagne, le saumon ou le whisky d'Écosse, le piment d'Espelette ou l'irouléguy du Pays basque, le miel ou le cresson d'Île-de-France, le cochon de lait ou les pasteis du Portugal, l'huile d'olive ou la truffe blanche d'Italie... Gérard Depardieu sent, goûte, aime ces produits, il prend plaisir, au fil de ses voyages, à les partager autour d'une table et à échanger avec les agriculteurs, viticulteurs, producteurs et artisans de chaque région. Animé de cette même passion, Laurent Audiot cuisine la mozzarella, les anchois italiens, le chou de Pontoise, les haricots catalans, les Knödels de Bavière et propose dans cet ouvrage plus de 30 recettes inédites, aussi originales qu'ancrées dans leur terroir.
    Un voyage épicurien inoubliable !
     

  • Christian Abégan nous invite, dans Le Patrimoine culinaire africain, à participer à un voyage culturel, gourmand et coloré.
    Sélectionnées et élaborées par le chef, ces recettes exécutées avec pédagogie se trouvent par magie à la portée de tous. Chacune d'elles est illustrée par de très belles photos aux couleurs vives et variées, et Christian Abégan, peu avare en astuces et conseils, nous enseigne son art avec générosité.
    L'ambassadeur de l'art culinaire africain profite aussi de ces quelques pages pour nous livrer les raisons de sa passion des perles chevrons qu'il n'omet jamais de porter. Indéniablement, rencontre et partage sont les maîtres mots de cette nouvelle aventure.


  • la collection saveurs du bout du monde a été conçue pour vous faire découvrir les meilleures gastronomies du monde.
    ce volume consacré à la chine vous offre un authentique avant-goût d'un pays dont la cuisine est l'une des plus remarquables au monde. partez pour un voyage culinaire qui va vous conduire des restaurants de beijing - nom chinois de pékin - spécialistes du canard pékinois aux cuisines de shanghai, des jardins de thé de hangzhou jusque sur les pas des chefs des dim sum de hong kong, et découvrez ce qui fait la personnalité de la cuisine chinoise d'aujourd'hui des plus savoureuses brochettes de travers de porc, en passant par le canard croustillant et les pousses de petits pois "cuisson éclair", jusqu'au bol de nouilles ou de congee le plus rustique.
    la réalisation de chaque recette est photographiée et assortie de commentaires utiles sur le tour de main et le choix des ingrédients. de superbes photographies prises en chine montrent comment repérer les meilleurs produits, qu'il s'agisse des légumes frais ou des fruits de mer, des viandes ou encore des sauces insolites et des condiments. pour mieux vous initier aux secrets de ces recettes, des pages spécifiques vous conduisent au coeur de la cuisine chinoise : toutes les variétés de nouilles, de dim sum et de sauces d'accompagnement y sont représentées afin qu'elles vous deviennent familières.
    vous trouverez également des chapitres consacrés à la gastronomie de fête, à l'art du canard pékinois et au mode d'emploi du tofu - sans oublier un guide pratique pour la préparation et la dégustation du thé. un glossaire des termes propres à la cuisine chinoise finit de vous rendre tout à fait autonome dans la recherche aussi bien des meilleurs produits de base que des ingrédients plus rares.


  • pour mieux découvrir les secrets culinaires de l'inde, kay halsey (responsable du projet), lulu grimes (expert culinaire), susanne geppert (maquettiste) et jason lowe (photographe) en ont parcouru sept etats.
    chemin faisant, ils se sont entretenus avec des cuisiniers et des producteurs ont effectué des recherches sur les ingrédients et leurs origines et ont pris de très nombreuses photographies. forts de cette expérience, ils ont réalisé un ouvrage qui reflète avec une grande précision la diversité culinaire de ce pays. leur périple a commencé par la dégustation d'un bhel puri sur chowpatty beach, à mumbai (bombay), puis les a conduit vers les plantations de cardamome du kerala et les délices de la cuisine du sud.
    a chennai (madras), ils ont apprécié les mets parfumés de tamarin et de feuilles de curry, à hyderabad, le biryani d'agneau témoignant de l'influence moghole. autour des jardins de thé de l'assam, ils ont éprouvé les saveurs de la boisson nationale indienne, et non loin de là, à kolkata (calcutta), ils se sont régalé : des sucreries du bengale, renommées dans l'ensemble de l'inde. la fin du voyage, à delhi, a été l'occasion de goûter aux fameux plats tando les recettes de cet ouvrage ont été suggérées priya wickramasinghe et carol selva rajah, experts culinaires possédant une connaissance approfondie de la cuisine indienne.


empty