• Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Âge d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques... Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentatives d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera, au terme d'un voyage en ballon, d'anciennes goules vengeresses et des gnomes végétaux.
    Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprits du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête.
    Avec une verve volontiers libertine, l'auteur se fait le chantre amusé mais néanmoins nostalgique d'une fantasy réconciliée avec ses racines antiques et romantiques.

  • Ceci est l'histoire d'une reine de Judée qui était plus qu'humaine, de son fi ls qui devint une légende et de leur ennemi cyclopéen dont le nom devint synonyme de colossal. Ceci est l'histoire des combats, des amours et des loyautés qui fi xèrent pour toujours les fondations de la société humaine. Des cyclopes et des sirènes, des semi-humains et des demi-dieux, des héros et de simples hommes, l'amour de David et Jonathan, la lutte contre Goliath. Thomas Burnett Swann (1928-1976), le grand écrivain américain de fantasy mythologique, tisse un roman touchant et captivant sur la base d'éléments bibliques revus à la lumière enchantée du pouvoir des mythes.
    Ce roman paraît ici pour la première fois en français.

  • Pour Mellone la dryade, la vie s'annonçait paisible : son arbre, ses abeilles, un jour sans doute un enfant après une nuit passée dans l'Arbre divin. Mais la Forêt bruisse d'une terrible nouvelle : Enée, le tueur de femmes, le parjure, le monstre assoiffé de sang, vient de débarquer. Mellone a juré devant sa reine la perte de cet envahisseur qui s'imagine investi par les dieux pour créer une nouvelle Troie sur ce rivage. Pour les derniers êtres magiques de l'Age d'or s'engage un combat qui va bouleverser les fondements de leur existence.

  • Ce roman résonne des lointains fracas de la terrible guerre de Troie. Énée, vaincu, a fui la ville en flammes avec son fils Ascanius. Naviguant sur la Méditerranée, il voit sa flotte s'échouer sur les rivages du royaume de Didon, reine fondatrice de Carthage. Il en deviendra l'amant. Ascanius se lie avec la cruelle néréïde Électra et le lunatique roi-éléphant Iarbas. La noire jalousie de ce dernier va provoquer le drame. Entre amour et colère, beauté et cruauté, la légendaire fondation de Rome se trouve ici réinventée. Thomas Burnett Swann (1928-1976), critique littéraire, professeur et poète, fut un écrivain américain majeur, auteur d'une fantasy inspirée de la mythologie antique. Plusieurs de ses romans ont été sélectionnés pour le prestigieux prix Hugo. On lui doit en particulier La Trilogie du Minotaure et Le Cycle du Latium. .Un auteur de fantasy littéraire considéré comme un classique du genre. .Du même auteur, en Folio/SF : La Forêt du Minotaure (mars 2005), La Forêt d'Enversmonde (juin 2006). .Le tome 1 du cycle, Le Phénix vert, a paru en Points Fantasy en avril 2007. Le tome 3 est prévu en septembre 2007. « Swann est un maître quand il s'agit de nous réécrire l'histoire, ou même le mythe, avec magie et poésie, mais sans oublier pour autant la fureur et la violence qui vont souvent de pair avec d'extraordinaires destins. » Elbakin.net

  • Avec La Dame des abeilles on retrouve Mellone, la dryade (v. Le Phénix vert, avril 2007), plusieurs siècles après sa rencontre avec Énée. On découvre son rôle dans la fondation de Rome, tantôt contée par elle-même, tantôt par le jeune faune Sylvan. L'histoire est celle de Rémus le sage et du brutal Romulus ; les deux frères sont décidés à mettre à bas la tyrannie par les armes, en s'alliant aux créatures mythologiques. Batailles et passions sensuelles sont au menu de ce dernier opus du cycle.

empty