• Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

  • Papa Zoglu

    Simon Spruyt

    Situé dans un moyen âge surréaliste, entre le conte initiatique et la farce sociale, Papa Zoglu fait s'entrechoquer dans un même geste identité sexuelle et condition humaine, superstition et érudition scientifique, loufoque et tragédie, hier et demain.
    En respectant au plus près l'imagerie médiévale, grâce à son traitement graphique pictural et sa forme narrative, Simon Spruyt réalise ici une oeuvre étrangement moderne.

  • Le portrait d'un peintre imaginaire tiraillé entre ses hautes ambitions artistiques, le quotidien et le grand vide.

    Bouvaert, Jan (Anvers, 1577 - † Anvers, 1640). Peintre baroque flamand. Après avoir étudié les anciens et nouveaux maîtres en Italie, il fusionna ces influences en une synthèse originale. C'est notamment son style tout personnel, à la fois dramatique, sensuel et érudit, de par ses références à la tradition classique et au christianisme, qui lui permit de se hisser, depuis son atelier d'Anvers, au rang des peintres les plus en vue de son époque.

  • SGF

    Simon Spruyt

    SGF est la biographie imaginaire de l'illustre industriel de la bande dessinée S.G.F. Spruyt. Elle relate la «success-story» d'un homme prêt à assassiner son propre fils (et unique héritier), à séduire la fille de Dargaud ainsi qu'à exploiter des enfants et même des morts dans ses usines afin d'édifier son empire. Mû par un ego quasi divin, S.G.F. Spruyt n'éprouve aucun scrupule à écraser les malheureux qui se trouventsur son chemin, quitte à passer (au sens propre) un pacte avec le Diable. L'auteur, Simon Spruyt (tiens donc !), non crédité en couverture et camouflé derrière l'identité du mystérieux biographe et PDG de la fondation «SGF« Juan Lopez Garcia, nous livre une satire cruelle et drolatique du monde de l'édition. Clin d'oeil féroce aux grands studios de bande dessinée du XXe siècle (coucou Hergé, coucou Disney !), SGF évoque les grandes heures de la revue MAD, entre virtuosité graphique, outrance, humour et critique sociale.

  • Junker

    Simon Spruyt

    Début du XXe siècle, quelque part en Prusse. Ludwig et Oswald von Schlitt sont deux frères au destin tout tracé. Désormais seuls garants de l'honneur de leur nom - leur père a laissé sa jambe et son prestige au combat lors de la guerre franco-prussienne de 1870 - Ludwig et Oswald sont envoyés à l'école des cadets où ils apprendront à servir leur roi, l'impopulaire Guillaume II, et où Ludwig se prendra de passion pour la fameuse mitrailleuse Maxim, arme diabolique qu'il apprendra à maîtriser parfaitement, jusqu'à succomber à sa fascination et déclencher d'un coup de feu fatal la Première Guerre mondiale.

empty