Louis Zèdre-Rouge, jeune inventeur de génie aux travaux financés par un magnat de l'industrie, monsieur de Funcal, veut permettre à un corps humain de pénétrer dans la matière, afin de mener des recherches géologiques aisées. Un soir, un accident a lieu au laboratoire : sa fiancée, Émerance de Funcal, est contaminée. L'assistant, a provoqué sciemment cet accident. Émerance disparaît dans les entrailles de la Terre tandis que Louis est jeté en prison, permettant à son beau-père de s'emparer de son invention. Des années plus tard, apparaît un personnage mystérieux, secondé par une créature plus mystérieuse encore. Sa traversée de la Terre a doté Louis de pouvoirs étranges. Et il a rencontré des alliés insoupçonnables dans les profondeurs de la croute terrestre... Sa vengeance est en marche.
Le 24 juillet 1911, Pérou?; au terme d'une expédition partie de Cuzco, Hiram Bingham (modèle d'Indiana Jones) découvrait l'extraordinaire site inca du Machu Picchu ? et il se désintéressa aussitôt des ruines ensevelies par la forêt depuis quatre siècles, car il avait rencontré le matin même au pont de Mandor Pampa, après un chassé-croisé de cinq jours, une superbe femme d'osier, d'argile et très peu vêtue de cuir rouge, égarée hors du reflet dissimulé sous la vieille montagne. Et lorsqu'il s'agit de la raccompagner, impossible de retrouver « l'oeil » par lequel elle s'était glissée chez nous. Depuis toujours, ce « passage » est disputé par des hommes de rouille et de fer perdus, eux, dans les brumes de « l'en deçà » lors de la conquête espagnole.
Sauvages, Indiennes invisibles, espiègles poupées hautes comme la main, pierre qui parle, muletier en sureau démontable, unijambiste dévoré par sa prothèse-greffon ? ainsi qu'un scaphandre vivant et une très vieille, très sage et très forte femme ne seront pas de trop pour aider le véritable Hiram Bingham à avancer dans la jungle de l'Altiplano, à combattre des conquistadores-zombies et à ramener Magdala et son amie Puccãlpina chez elles... ou dans un autre ailleurs hallucinant...
Femmes de cuir et d'osier : ou quand l'histoire vraie bifurque vers la contrée des contes...
Cinq nouvelles policières à la lisière du fantastique, dont une inédite, mettant en scène le détective Harry Dickson dans un Londres macabre.
Crimes et frayeurs ! Sang ! Meurtre horrible perpétré par la reine elle-même, visages tatoués, policeman à l'oreille factice, spirite ambulant, charrette à ectoplasmes, singe mythique : voici, entre bien d'autres fantasmagories, ce à quoi le courageux lecteur sera confronté, s'il se laisse entraîner par Harry Dickson dans les méandres d'un Londres épatant et dans ses alentours macabres.
Harry Dickson, double occulte de Sherlock Holmes qui vécut 178 aventures de 1929 à 1938, tient, dans la mémoire des amateurs de littérature populaire, une place de choix. Robert Darvel, par ailleurs éditeur de fascicules sous le nom du Carnoplaste, vous propose ici une réincarnation iconoclaste et juste du « Roi des détectives » s'opposant au Crime dans cinq nouvelles aventures aussi effarantes qu'inventives.
Avec au sommaire : Le dieu inhabité, La pyramide invisible, La treizième face du crime, La rivière sans visage + un inédit et une postface.