• Entre chats

    Pe Franck

    • Delcourt
    • 27 Octobre 2004

    Fasciné par une statue en bronze achetée aux Puces, un homme cherche à percer le mystère des félins. Il y a dans le regard que le chat pose autour de lui bien plus à apprendre que dans les élucubrations de tous les philosophes. Multipliant les approches (scientifique, historique, mystique, intuitive), notre
    héros sombre dans une obsession proche de la folie...

    Mi-bande dessinée, mi-livre illustré, l'un des plus beaux ouvrages consacrés aux chats, grâce au talent conjugué de dessinateurs aussi remarquables que
    Frank ou Franquin !

  • Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

  • Little Nemo

    Frank Pé

    • Dupuis
    • 28 Août 2020

    Quand Frank Pé s'empare de "Little Nemo", le petit garçon rêveur créé par Winsor McCay en 1905 pour le New York Herald, c'est pour le promener dans son imaginaire poétique et naturaliste, pour l'inviter d'un siècle à l'autre à poursuivre ses voyages oniriques à la découverte des rêves d'un autre artiste. A l'origine, ces planches ont été publiées aux éditions Toth sous forme de deux ouvrages de luxe.
    Elles sont nées d'un défi lancé par un galeriste à l'auteur. "Et si tu faisais tes propres pages de Little Nemo ? " Ce dernier s'est facilement laissé convaincre de replonger dans l'oeuvre révolutionnaire de Winsor McCay, le dessinateur américain qui aimait jouer des échelles et de la narration en explosant littéralement le cadre convenu de la bande dessinée. Frank Pé s'approprie cette grammaire dans un hommage magistral à la couleur directe et en grand format.
    Il livre alors, sous la forme d'une série de rêves traversés par ses réflexions personnelles, une véritable ode à la nature, à l'enfance, à l'innocence, à la vie.

  • L'oeuvre de Frank Pé est composée d'univers forts (« Broussaille », « Zoo »), d'hommages à des héros de BD (Spirou, Little Nemo et le Marsupilami), sans oublier des projets hors-piste (fresques, Mucha, dessin animé...) aux illustrations magiques.

    Frank Pé- Une Vie en dessins présente plus de 250 originaux : planches originales et, surtout, une majorité d'illustrations inédites en couleurs. L'Art-book est accompagné d'un texte de Daniel Couvreur et de commentaires de Frank Pé sur ses oeuvres importantes.

  • Spirou n'est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d'étranges événements vont l'empêcher de réaliser ses envies.

    Il y a d'abord la nature qui semble devenue folle et des champignons "qui n'existent pas" qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme.
    Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes.
    Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l'artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé "le zooïsme".
    Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu'on avait découvert dans "Bravo, les Brothers" qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine... qui n'est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal. Et que Noé va confier à Spirou !

    Ce Spirou signé Frank et Zidrou est une fable humaniste et écologique menée par deux auteurs au sommet de leur art !

  • Le Zoo, c'est ce lieu magique et paisible qu'on croirait coupé du monde. Un îlot de nature et d'humanisme que partagent le docteur Célestin, sa fille adoptive Manon, Hector et Anna. Un rêve sans doute, que l'irruption du tumulte et de la rage de la Grande Guerre n'épargnera pas...
    Tandis que Célestin est contraint de quitter les siens pour rejoindre le Front, Manon, Hector et Anna luttent de toutes leur force pour préserver coûte que coûte le Zoo, malgré l'argent qui manque et la brutalité du monde qui les rattrape. Un somptueux récit à la recherche du temps perdu et de l'Eden disparu.

  • Un journaliste, ancien combattant de la Grande guerre sauvé par Célestin, décide de lui rendre un dernier hommage en publiant un article sur lui. En quête de souvenirs, il arrive au Zoo, dont il relate la découverte au fil de lettres qu'il adresse à son meilleur ami. Il y fait la connaissance d'Anna, la dernière habitante de ce lieu magique. Emerveillé, il raconte la poésie et la richesse de cet îlot hors du monde, encore vibrant de l'humanisme de Célestin et des siens. Toute la magie de l'univers imaginé par Frank Pé et Philippe Bonifay à travers ce beau livre réunissant un texte et des dessins inédits, pour une promenade poétique dans les allées du Zoo.

empty