Bordessoules

  • De sombres événements viennent semer le trouble dans la bonne ville de Saintes qui, décidément, ne connaîtra jamais la tranquillité.
    Tandis qu'un mystérieux tueur en série se manifeste tragiquement, plusieurs citadins adoptent un comportement aussi bizarre qu'agressif. Même les deux auxiliaires du détective privé Sosthène Cagouillard, le Petit Albert et le Grand Albert, chat et chien policiers au flair infaillible, n'échappent pas à la règle ! Une floraison sur les murs de la ville de tags représentant une étoile rouge y est-elle pour quelque chose oe
    La double enquête s'annonce longue et périlleuse. Elle conduira Sosthène, sa toujours pimpante secrétaire Zita et les deux Albert jusqu'à la pointe de l'île d'Oléron, au phare de Chassiron, au fil d'un thriller sombre et drolatique, conclusion du premier cycle des enquêtes du Sherlock Holmes saintongeais.
    Après avoir publié des ouvrages naviguant entre poésie, fantastique et policier (dont le « roman angérien » UNE PETITE VILLE Si TRANQUILLE), Christian Robin a créé le détective Sosthène Cagouillard en 1999, personnage évoluant singulièrement de volume en volume. Après LES DEBUTS DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (1999-2002), LE RETOUR DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (2003) et LA RÉSURRECTION DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (2005), voici donc le quatrième opus de la série.

  • En dépit de son apparence tranquille, la Saintonge ne serait-elle qu'un sinistre repaire de brigands de tout poil ?
    LES CONGELÉS DE LA FALAISE sèment le trouble dans la région de Royan-Pontaillac, tandis que L'oeIL DE CHAT transforme le parc François Ier de Cognac en une forêt redoutable... LE DÉMON DE L'ÉDEN mène un bien noir sabbat à l'intérieur du vénérable cinéma de Saint-Jean-d'Angély auquel, sur la Côte Sauvage, le sinistre MONSTRE DES DUNES fait écho... Pendant ce temps, la terreur règne à Jonzac, sous l'emprise des FILS DE LA LICORNE...
    Mais Sosthène Cagouillard, le fameux Sherlock Holmes sain-tongeais, est là pour veiller au grain, avec Zita, sa secrétaire, et les deux Albert (le Grand et le Petit), ses redoutables chien et chat policiers ! Que l'on se rassure : une fois de plus, les Saintongeais pourront dormir sur leurs deux oreilles !
    Christian Robin a entamé en 1977 une oeuvre littéraire où la Saintonge sert le plus souvent de toile de fond, du fantastique au policier. Le cycle des enquêtes de SOSTHÈNE CAGOUILLARD, dont le présent volume constitue lé troisième tome, représente une synthèse fantaisiste des deux genres, clin d'oeil appuyé à deux enquêteurs mythiques ; Nestor Burma et Harry Dickson.

  • À Saintes, tout va mal...
    La ville vit dans la peur depuis qu'un inquiétant personnage, LE TAUREAU ROUGE, sème la terreur, d'autant que dans la région, l'atmosphère n'est pas à la plénitude !
    Bien sûr, Sosthène Cagouillard, le célèbre Sherlock Holmes sain tongeais est là. Mais depuis que Zita, sa pétillante secrétaire, est à l'hôpital sans espoir de guérison, il broie du noir... Il a même aban donné son métier de détective privé pour devenir bouquiniste !
    Rassurons-nous ! Sosthène va réagir malgré tout... Et la lutte contre LE TAUREAU ROUGE sera longue et douloureuse ! Pas moins de quatre épisodes ! Avec en prime la toute première enquête, déli rante et mystérieuse, de notre « grand détective » Christian Robin a entamé en 1977 une oeuvre littéraire oscillant entre fantastique policier et poésie, la Saintonge lui servant de décor vivant Pour ce quatrième tome du cycle des enquêtes de SOSTHÈNE CAGOUILLARD, se passant cette fois ci entier à Saintes, il a opté pour une écriture légèrement différente,où la compassion et l'humour sont au premier plan. Ses personnages, ainsi dotés d'une nouvelle vie, ne sauraient s'en plaindre !

  • Paisible, la Saintonge ? Il ne faut pas se fier aux apparences !
    LE FANTÔME DE LA GROSSE HORLOGE hante le coeur de la vieille cité de Saint-Jean-d'Angély, tandis que LES DÉSESPÉRÉS DE LA FALAISE assombrissent le quotidien du village de Talmont... A Aulnay-de-Saintonge, LES CHARMEURS DE GARGOUILLES ravagent le bourg, et LA FLÈCHE DE GERMANICUS sème la terreur parmi les vieilles dames de Saintes... L'ERMITE DU MARAIS DE BROUE, de son côté, n'est pas en reste côté maléfices, LA FLEUR DE SOMMEIL est source de mystère dans la région des marais salants de l'île de Ré, et LE CHÂTEAU DE LORD ARTHUR, tout près de Pons, se révèle un piège implacable pour ses visiteurs...
    Mais le Mal n'a qu'à bien se tenir ! Le détective privé Sosthène Cagouillard, aidé de son impétueuse secrétaire Zita et de ses deux limiers quadrupèdes, le Grand Albert et le Petit Albert, va se faire un devoir de ramener l'ordre !
    Ce livre rassemble, dans l'ordre chronologique, les sept premières enquêtes du Sherlock Holmes saintongeais, depuis longtemps introuvables et aujourd'hui enfin rééditées en un seul volume, augmenté d'illustrations originales.
    Imprégné de littérature fantastique et de récits de mystère, l'Angérien Christian Robin s'est lancé dans l'aventure littéraire en 1977 avec un premier roman, « Les limbes de la mer ». Depuis, il mène de front une carrière d'enseignant (en maths à Saintes) et la passion d'écrire, alternant contes pour Jeune lecteur, récits policiers et textes fantastiques. Le cycle de Sosthène Cagouillard, hommage à Léo Malet et Jean Ray, est la fusion des deux genres, l'humour en plus.

empty