L'Égypte ancienne nous trouble, nous séduit, nous fascine. À travers ces carnets de voyage inédits, partagez l'émotion de ces aventuriers oubliés - explorateurs, archéologues, voyageurs -, qui ont pris le soin de consigner la richesse de cette civilisation disparue.
Savez-vous que Champollion s'est inspiré des croquis d'Athanasius Kircher (XVIIesiècle) pour déchiffrer les hiéroglyphes ? Connaissez-vous le journal de Karl Richard Lepsius, l'un des pères fondateurs de l'égyptologie ?
Carnets d'égyptologues dévoile ces archives exceptionnelles - écrits, dessins, croquis et photographies - pour revivre l'âge d'or de l'égyptologie.
Dans ce livre Chris Naunton dénoue habilement les fils enchevêtrés qui entourent le mystère des tombes disparues d'Alexandre le Grand et de Cléopâtre. À coté du plaisir de la découverte des indices et de l'avancement des recherches et des fouilles effectuées jusqu'à présent, ce texte recontextualise la place des sépultures dans la culture de l'Egypte ancien et au sein de la perception sociale et populaire de la vie après la mort.
L'égyptologue Chris Naunton est parti à la recherche des tombes disparues des grands noms de l'Égypte antique, Cléopâtre et même Alexandre le Grand en tête. Ce livre raconte les indices, les évolutions et les déceptions de cette chasse au trésor, détaillant ainsi le processus de recherche mis en place par les archéologues dans leur quête pour éclaircir ces grands mystères millénaires.