• Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ». Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. T our à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand coeur et de l'homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d'actualité. C'est sa vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie.

  • Le retour d'un livre "culte", dont la première édition fut publiée fin 2004 et la deuxième fin 2015, avec chaque fois un épuisement rapide du tirage. Cette nouvelle édition est en format semi-poche, tout couleur, textes légèrement revus, iconographie partiellement renouvelée.
    Un dico encyclopédique fort de 640 pages sous couverture souple, qui présente 98 articles par 37 collaborateurs et avec un millier d'illustrations, la plupart rares, pour faire le tour complet de la fantasy.

  • Esquisser un guide de Londres et de son histoire, à travers ses grandes figures de la littérature policière : telle fut notre ambition. Retracer sur un siècle le roman noir d'une métropole.

    De Sherlock Holmes à James Bond.

    Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Éventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond.

    Londres, la ville polar par excellence : depuis Holmes jusqu'à Bond, en passant par Fu Manchu, Jeeves, Lord Peter ou Miss Marple, de l'ère victorienne aux swinging sixties, une histoire de Londres sur un siècle, tout le roman noir d'une métropole.

    Avec trois promenades originales, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes, et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.

  • L'idée est née lorsque nous préparions l'iconographie du Panorama de la fantasy. Un ami graphiste nous avait ouvert sa collection et devant la multitude de documents, nous avons commencé à cogiter... Et si l'on essayait un jour de prolonger le Panorama avec quelques recueils des grands illustrateurs du merveilleux ? À chaque fois, le volume présente une biographie de l'artiste, rédigée par André- François Ruaud (qui avait déjà rédigé 60% du Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, avec entre 70 et 80 reproductions pleine page de tableaux et d'illustration de l'artiste + quelques autres documents. En 96 pages, un concentré de beauté, des sommets de l'art illustratif.

  • Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
    Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
    La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.

  • Edmund Dulac (1882-1953) était né à Toulouse sous le prénom d'Edmond mais il était si anglophile qu'il fila faire carrière à Londres et devint un artiste si anglais qu'il rivalisa vite avec Arthur Rackham, dans le même domaine du grand album illustré. Poe, Andersen, les Mille et une nuits...

    Grand admirateur des miniatures persanes, Dulac éclairait sa palette, arrangeait les motifs minutieux en niveaux plats, se libérait des contraintes de la perspective à l'occidentale, jusqu'à atteindre un summum de délicatesse.

  • Qu'est exactement qu'une mandragore ? Une dryade ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule populations se niche dans les mousses ? Quels sont les arbres qui possèdent une âme ? Comment le thé est-il né des paupières de Bouddha ? Quel rapport y a-t-il entre l'érable et des mains coupées ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des plantes surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

  • Qu'est exactement une tarasque ? Une chupacubra ? Qui occupe les chalets d'alpage durant l'hiver ? De quelle longueur est la queue d'un marsupilami ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Pourquoi ne faut-il pas parler au m'subian ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des créatures surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

  • Qu'est exactement qu'un ogre ? Une nixe? Un monaciello? Quel était le nom du mari de Titania ? Serait-ce bien prudent d'aller s'asseoir près du feu avec ce nain? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche? Quels anges portent une épée de flammes tournoyante? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
    Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins anthropomorphe. D'acheri (le fantôme d'une petite fille indienne) à Yuki Onna (la fée japonaise de la neige), toutes les merveilles et toutes les terreurs des séjours féeriques.

  • D'août à novembre 1888, une série de meurtres de femmes ensanglanta l'East End de Londres. Bientôt, la presse s'empara du sujet et des lettres d'origine suspecte revendiquèrent les crimes au nom de Jack l'Eventreur. Un mythe était né. Stupéfiant paradoxe que celui de crimes bien réels, mais commis par un meurtrier fictif ! Jack l'Eventreur hante l'imaginaire, croisant la route de Sherlock Holmes, de l'Homme-éléphant et de Fu Manchu, fructifiant dans la fiction policière comme au cinéma. Pour le cent-vingtième anniversaire des crimes de Whitechapel, une plongée dans les mystères du Londres victorien, sur les traces d'une des plus grandes figures du Mal. Ce livre de référence comporte une étude de Jack l'Eventreur et de ses crimes, en incluant ses étranges prédécesseurs Sweeney Todd et Spring Heeled Jack, le mystère Sherlock Holmes, les principaux suspects, les crimes de Vacher l'Eventreur, ainsi que ceux de Blackout Jack dans les années 1940 ; avec une large partie de contexte historique sur l'est de Londres et les docks, une chronologie, des essais sur Jack selon Robert Bloch et sur From Hell d'Alan Moore, la réédition des carnets de l'historien français Hippolyte Taine sur Londres en 1871, une filmographie commentée, et trois nouvelles originales (par Laurent Fétis, Howard Waldrop et Richard D. Nolane). Le tout largement illustré de gravures et de photos d'époque, de documents rares.

  • Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garous en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces 4 questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
    II serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D'aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.

  • Le Monstre, la Créature : il n'a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, Victor Frankenstein !
    Né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d'un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de Frankenstein c'est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle.
    Il y a 200 ans, ce puissant mythe a croisé le destin de la romancière Mary Shelley et des poètes Percy Bysshe Shelley et Lord Byron.

  • Un jeune homme au corps couvert de poussière d'or sort des entrailles de la terre, au beau milieu du Londres des années 1920... Dix ans plus tard, en Touraine, un paysan solitaire découvre une mystérieuse larme de pierre rouge au coeur d'un oeuf de serpent... En 1950, à Arcachon, un homme et une femme d'une beauté presque insoutenable, entièrement nus, semblent surgir du néant... Tout au long du XXe siècle, ce sont huit destins hors du commun, sans liens apparents entre eux, qui tissent la trame de ce recueil. Huit passages -- parfois réussis, parfois avortés -- entre notre monde et l'Autre Côté.

  • Le voleur masqué

    André-François Ruaud

    • Mango
    • 10 Septembre 2009

    Dans l'établissement scolaire des Chartreux, à Lyon, rien ne va plus ! Un journal satirique est distribué à tous les élèves, la statue du fondateur de l'école est défigurée, plusieurs vols sont commis, une oeuvre d'art contemporain est déboulonnée...
    Et un mystérieux voleur masqué est aperçu la nuit, escaladant les vieux murs de l'institution. Ces délits anodins intriguent Morgane, Aurélien et Julien dit Jijé. Les trois collégiens vont tenter de trouver le coupable... Mais le temps presse, car les méfaits du voleur masqué sont sur le point de tourner au drame.

  • Cent ans et pas une ride! arsène lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de "gentleman-cambrioleur".
    Créé en 1905 par maurice leblanc, arsène lupin a promené son élégance depuis la belle epoque jusqu'à l'orée de la seconde guerre mondiale, en passant par les années folles. ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou génie torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand coeur et de l'homme élégant en toutes circonstances, arsène lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d'actualité.

  • Les écoles de magie, les jardins secrets, l'art des balais volants et celui des potions : l'autre versant du réel.
    Ce beau livre de référence, très illustré, s'attache à explorer l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Utilisant le support de la biographie du jeune Potter (comme s'il avait existé), il décrit comment cette littérature construit la vision d'un monde habité par les figures des sorciers, par les créatures du folklore et par la pensée magique. Depuis la jeunesse du roi Arthur jusqu'à celle de Harry Potter, les thématiques liées l'apprentissage de la magie, de la vie scolaire quotidienne et du héros orphelin forment une riche tapisserie de mythes et légendes, qui s'ancre maintenant dans l'époque contemporaine.
    Avec des essais sur l'inspiration symbolique de Harry Potter, sur ses " rivaux " (les autres apprentis magiciens), sur les enfants perdus et retrouvés des contes, sur le cycle de Bennett et sur les oeuvres de Roald Dahl.

  • Les zombies, les harpies, les loups garous...pour tout savoir sur les monstres grâce à un docu-fiction écrit par quelqu'un qui a fréquenté de près le monde noir...
    Un ouvrage riche en illustrations : portraits de monstres et leurs lieux de vie.

  • Qu'est-ce exactement qu'un Sidhe ? Une Dryade ? Un Monaciello ?
    Quel était le nom, déjà, du mari de Titania ?
    Serait-ce bien prudent d'aller s'asseoir près du feu avec ce Nain ?
    Ce fougueux cheval est-il un dangereux Kelpie ?
    Comment garder à son service ce Brownie qui a eu la riche idée de venir s'installer chez vous pour y faire le ménage ?
    Que présage le chant du rouge-gorge ?
    Quelle est la différence entre une Banshee et une Dame Blanche ?
    Autant, amateurs de Féerie ou de Fantasy, ne pas vous aventurer dans les vertes contrées de l'Autre-Monde sans ce guide qui détaille les particularités et les manies de ses habitants...
    Par André-François Ruaud, auteur de Cartographie du Merveilleux, Fées & Gestes, et capitaine de la revue Yellow Submarine. Un dictionnaire entièrement illustré par Marie Dereau, Lachâtaigne, Patrick Larme et Stéphane Poinsot. Préface de Léa Silhol.

  • Depuis que l'Homme est Homme, il ne cesse d'entretenir un rapport conflictuel avec son environnement la Nature. Et qui saurait dire qui de l'homme ou de la nature a débuté ce conflit ? Agressions des humains contre la nature, prédation de la nature contre les humains, le rapport ne cesse de se tendre, d'évoluer, en une oscillation perpétuelle entre la mère-nature et les enfants-abusifs.
    Mais l'Homme n'est pas le seul enfant de la Nature: mouvement furtif au sein d'un buisson, trace sur le sable, ou cri dans la nuit, nombreuses sont les autres présences. Nommez-les lutins, fées, démons ou esprits, ils sont là, tout autour de nous, et même lorsque l'Homme arrogant croit avoir vaincu la Nature ses frères féeriques se glissent jusqu'au plus profond des nouvelles cités...
    Un enfant au sang de renard, des créatures magiques à deux pas des allées de Central Park, une dryade émergeant hors d'une banque de données ou un dernier pégase battant des ailes dans les montagnes de l'Ouest... La magie verte est celle du monde, indomptée et toujours rebelle: elle n'a pas disparu.




    Charles de Lint, Elizabeth Hand, Delia Sherman, Léa Silhol, Rob Chilson, Catherine Dufour, Harry Morgan, Claude Mamier, Fabrice Anfosso, Mary Rosenblum, Karim Berrouka, Bruno B. Bordier

empty