• Expérience zen

    Dumè Antoni

    • Almora
    • 20 Septembre 2018

    Il n'y a pas de zen sans une expérience décisive, sans satori. Le but du zen n'est pas d'améliorer notre quotidien, de vivre « zen » comme on dit, mais de nous libérer du samsara, d'ouvrir en nous l'« OEil de l'esprit » et de nous permettre de trouver en nous la nature de Bouddha.
    Ce livre est à la fois le récit autobiographique d'un chemin d'éveil mais aussi une exposition des principes fondamentaux du zen. Il insiste tout particulièrement sur l'expérience imprévisible et bouleversante du satori et du kensho, et sur la dimension de prajna - la sapience.
    On y trouvera également des explications claires sur le karma, la pratique de zazen ou la compassion. Distinguant l'expérience zen d'autres expériences mystiques, Dumè Antoni rappelle que la réalisation de la vacuité est essentielle à l'éveil bouddhique. Cet ouvrage éclairera le pratiquant du zen afin de lui éviter quelques pièges dans sa pratique quotidienne mais il intéressera aussi des lecteurs non pratiquants et curieux de connaître le zen et plus largement le bouddhisme. Ce petit livre incandescent vibre de la force de l'éveil.

  • Le sarcophage des dieux

    Dumè Antoni

    • Atria
    • 1 Mars 2015

    Le sarcophage des dieux est le premier roman de Dumè Antoni, et sa maîtrise d'un scénario à tiroirs est impressionnante. Dans une atmosphère de roman mainstream, Le sarcophage des dieux est un vaste trompe-l'oeil par sa construction à la Escher, digne d'un architecte fou (ou génial !). Le lecteur se retrouve piégé dans le labyrinthe faussement innocent de mondes parallèles entrelacés ou illusoires, et pourtant si proches du nôtre en apparence, un monde où les passions amoureuses ne durent qu'un temps, emportées dans les méandres de tourbillons temporels ou se concluant en drames, à l'instar des tragédies antiques. Ce roman est une imbrication parfaitement ajustée de faits, coïncidences et hypothèses liant entre eux des univers disjoints à la fois dans l'espace et dans le temps, et le scénario est truffé de paradoxes subtils, de personnages qui s'entrecroisent, s'aiment, se battent (ou s'assassinent), de doubles éloignés qui s'ignorent ou parfois se rencontrent, dans une trame virtuose, embrouillée avec un soin d'orfèvre jusqu'au moindre détail, et dont les secrets ne se dénoueront qu'à la toute fin. Ce roman à la construction diabolique, construit en forme de puzzle paradoxal, amène à se rencontrer et se télescoper jusqu'au vertige hypothèses et univers connus ou non, de même que les théories les plus audacieuses sur les flux et reflux du temps. ou de l'espace ?
    Une façon inédite à ce jour d'envisager le roman temporel, dans un scénario à donner le frisson, tant les conséquences et les aléas prévisibles ou non, liés à l'hypothèse temporelle, frappent en plein coeur les vies les plus innocentes, à tel point que, parfois, on se prend vraiment à y croire

empty