Toucan

  • Orpheline, Jane Eyre est recueillie dès son plus jeune âge par sa tante, Mrs Reed, sur demande de son mari mourant. La femme, manifestant un mépris certain pour la jeune fille, ne la considère pas comme un membre de sa famille, et la fait travailler comme une esclave. Jane Eyre n'attend qu'une chose : partir loin de cette famille qui la martyrise, et surtout de John Reed, son maître qui abuse de sa supériorité pour jouer de ses charmes sur elle. La proposition d'intégrer l'école de Lowood est alors une libération pour la jeune fille.
    Pendant 3 ans, Jane apprendra les rudiments de la galanterie, de la couture et des arts. Elle se lie d'amitié avec Helen Burns, mais le typhus fait des ravages et finit par emporter son amie. A 19 ans, Jane quitte l'école et se fait engager comme préceptrice à Thornfield par Mrs Fairfax. Dans cette propriété où elle est traitée avec respect, Jane s'occupe de l'éducation d'Adele, une enfant sur qui veille Edward Rochester, le propriétaire des lieux, un homme au caractère aussi froid que charmeur.
    Jane Eyre tombe vite amoureuse de Rochester, qui joue un jeu étrange avec elle. Leurs étreintes passionnées, faites dans le plus grand secret, se soldent continuellement par une attitude froide et provocante de la part de Rochester. Peu de temps après, il lui annonce d'ailleurs ses fiançailles avec la belle Blanche Ingram, au grand désespoir de Jane.

empty