souvenez-vous que c'est une scène mythique : il n'y a plus rien dans les assiettes.
soudain les enfants se parlent à l'oreille et font signe à oliver. oliver est un enfant, mais désespéré par la faim et enhardi par la misère. le sort l'a désigné. il se lève, s'avance vers le maître, son écuelle et sa cuillère à la main, et dit : " s'il vous plaît, sir, j'en veux encore un peu. " le maître est un homme gras et bien portant ; il devient très pâle. il regarde pendant quelques secondes le petit rebelle avec une incrédulité profonde.
ses assistants sont paralysés par la stupeur et l'étonnement, les autres enfants par la crainte. et oliver répète : " s'il vous plaît, sir, j'en voudrais encore un peu. " oliver twist est le premier vrai roman de charles dickens. il est suivi l'année suivante par nicolas nickleby. les deux livres installent définitivement l'écrivain dans la gloire. il a 26 ans, " la vie et l'âme de cinquante êtres humains ", et cette bienveillance universelle sue l'on retrouve dans le célèbre chant de noël.
"Dans ce petit livre plein de fantômes, j'ai tenté de faire apparaître le fantôme d'une idée qui, je le promets, ne fâchera mes lecteurs ni avec eux-mêmes, ni avec les autres, ni avec la raison, ni avec moi. Qu'il hante agréablement leur demeure, et que personne ne souhaite jamais le chasser" Charles Dickens, décembre 1843.