Religion & Esotérisme

  • Rassemblant un ensemble de phénomènes étranges tels l'hypnose, les miracles, les fantômes ou les expériences de mort imminente, le paranormal défie encore au XXIe siècle les connaissances du monde scientifique. Entre scepticisme et croyance, comment aborder un domaine où l'imaginaire humain se confronte aux étonnantes capacités de la nature ? Comment « savoir », en dépassant par conséquent dans bien des cas le simple fait d'y « croire » ou de « ne pas y croire » ?

    Parce qu'ils nous plongent dans un autre ordre que celui de la réalité habituelle, parce qu'ils révèlent les angoisses et les méconnaissances de nos sociétés, parce qu'ils conjuguent le réel avec les mythes et des légendes éternelles, les phénomènes paranormaux témoignent à leur façon du chemin parcouru par l'humanité depuis des siècles.

    Levant le voile sur des faits troublants, proposant des hypothèses face aux mystères sur un mode zététique et scientifique, croisant finalement la fiction avec le réel, cet ouvrage interroge les autres facettes de notre histoire : aux frontières de l'inconnu, le champ des impossibles est-il sans limites ?

    Tout sur le paranormal, depuis la mode du spiritisme jusqu'aux films fantastiques, en passant par les magiciens et X-Files. De l'histoire du surnaturel à la culture geek.

  • Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam. Essayiste, il a signé chez nous le très remarqué Mythe & super-héros.
    Le livre : Apocalypse. Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques : pluies de feu, invasions de sauterelles en métal, cavaliers fauchant l'humanité, anges en feu qui tombent, chiens et chats couchant ensemble et décors qui s'écroulent comme aux plus beaux jours du péplum italien. Notre époque a de surcroit enrichi l'imagerie apocalyptique du spectre du champignon nucléaire et des glyphes calendaires mayas. Signe des temps : les prophètes de malheur pullulent et envahissent tout tels une onzième plaie. Et s'ils s'étaient tous trompés ? Et si le ciel ne nous tombait pas sur la tête ? Et si Godzilla ne venait pas nous croquer ? Et si Damien n'était qu'un petit garçon mal élevé ? Et d'abord, qu'est-ce qu'elle raconte en vrai, l'Apocalypse ?

empty