Pierregord

  • Il ne fallait pas. Non. Définitivement, il ne fallait pas. Cacher à Roch, le plus valeureux des guerriers de la Cité d'Almenarc'h, le Grand Gardien, la disparition de son fils. Le tromper, le voler, usurper son trône passent encore, mais lui prendre son fils ? Jamais !
    Mais sur quels chemins les vents du Nord poussent notre homme ? Et qui est ce trouble Cataxak ? Ce fourbe... Ce manipulateur ! Lui qui a l'oreille d'un Roi, sait-il que dans les ombres de cette Cité millénaire, se tapit une force qui dépasse les Hommes. Et les Dieux !
    Plongez dans l'univers fantastique des Kerns de l'Oubli, créé par Feldrik Rivat et marchez dans les pas de ses héros, suivez le fil de ses intrigues... venez-vous perdre dans ses labyrinthes sans fin.
    Préparez-vous à une immersion totale...

  • Le journal d'Eva Braun

    Alain Régus

    Il arrive parfois qu'une adolescente s'éprenne d'un homme bien plus âgé qu'elle. La fascination est encore plus aiguë lorsque l'homme en question est auréolé d'une gloire naissante et fait couler l'encre des journaux et des magazines. Eva a 17 ans en 1929. Elle travaille chez Hoffmann, photographe officiel du Parti national-socialiste, un mouvement dont la popularité ne cesse de grandir au fil des élections. Par un bel après-midi d'octobre, le chef du Parti entre dans la boutique. Il a 40 ans.
    C'est un homme affable, souriant, décontracté. Il montre immédiatement un réel intérêt pour la petite employée. "Il me dévorait des yeux", écrira-t-elle à une de ses amies. Eva est captivée par le regard clair, la voix grave et le port altier de celui que beaucoup appellent déjà le Führer. Trois ans plus tard, elle devient sa maîtresse et s'accrochera désormais au rêve du mariage. Mais l'agitateur d'extrême droite, devenu Chancelier, veut rester célibataire aux yeux de son peuple.
    Imbu de sa mission, de son sacerdoce, sa seule épouse ne peut être que l'Allemagne. De campagnes électorales en campagnes militaires, dans la paix comme dans la guerre, dans la victoire et la défaite, Eva passe ses journées dans l'oisiveté à attendre le bon vouloir de son amant. Amoureuse clandestine, aveuglée par sa passion, elle se construit un destin tout entier contenu dans l'ombre portée d'Adolf Hitler. Elle pose ainsi ses pas dans ceux du pire criminel de l'Histoire, toujours docile et soumise, sourde aux fracas des armes et à la douleur des victimes.

  • Lex, le plus talentueux des écrivains francophone contemporain, vit reclus depuis plus de quarante ans dans un hameau perdu de la Drôme provençale. Son identité réelle, ses idées personnelles, ses sentiments restent un mystère. Aucun critique littéraire ne lui a jamais arraché la moindre confidence. Quand il souhaite s'exprimer, il écrit.
    Mais le Maître restera-t-il aussi impénétrable face à un commandant de la police judiciaire ? Car il n'est plus question de littérature à présent : il est question de meurtres. Des meurtres inspirés par une série de polars aussi atroces que mal écrits. Leur auteur est tout l'opposé du grand écrivain. Pourtant, le commandant Jérôme Babalnic, piétinant depuis des mois dans son enquête, ne voit plus d'autre solution que de solliciter l'expertise de Lex pour résoudre cette « énigme littéraire » et mettre fin au carnage. Car cinq romans noirs ont déjà été mis en scène par l'assassin.
    Qui sera la victime du sixième crime oe

  • Dans une ville qui ressemble à Brive, les destinées de quatre personnages se croisent, s'emmêlent, se défont. Angélique, resplendissante quadragénaire à l'esprit indépendant et atypique, rencontre Paul-Loup, un sympathique industriel qui ne tarde pas à la séduire. Bien que tout les sépare, ils ne semblent pouvoir se quitter. Pourtant, lorsque Paul-Loup retrouve Josette, son premier amour, venue présenter ses romans dans le célèbre salon du livre de la cité, il n'hésite pas à trahir celle qu'il aime. Furieuse et humiliée, Angélique se confie à Marc, son ami d'enfance, toujours amoureux d'elle. Marc se dit que c'est peut-être son jour de chance. Déchirée entre son propre passé, ses règles morales, ses espérances et ses désirs, Angélique veut avant tout être fidèle à elle-même. Son refuge reste son métier de juge, entièrement consacré à la protection des enfants, derrière lequel elle dissimule un douloureux secret.

  • IIe s av J.-C... Héritier d'Alexandre le Grand et d'une Carthage helléniste, Hannibal grandit au contact d'une armée cosmopolite et de l'atmosphère des champs de bataille, tandis que son père Amilcar conquiert l'Espagne. A la croisée des ressentiments de son entourage contre les Romains et de la vision qu'il acquiert du monde, naît la résolution d'affronter à nouveau Rome. Est-ce le projet d'un conquérant insensé, vengeur d'une Carthage humiliée par sa précédente défaite face à Rome ? Ou un rêve fondateur de l'espace méditerranéen dans lequel nous vivons encore ? Fresque épique, L'Aigle et le Lion dépeint une Méditerranée antique complexe, théâtre du premier conflit mondial , étonnement moderne, de l'Histoire : les deux plus puissantes cités de l'Antiquité s'affrontent à travers des hommes dont l'action a forgé notre monde, et dont la dimension héroïque n'occulte jamais la nature humaine.

  • Un enfant sauvage de l'île d'oléron, une fille pauvre de biarritz qui vend du poisson dans les rues, le fils d'un paysan affamé d'andalousie : ces trois destinées vont se rencontrer sur des bateaux corsaires, dans les îles caraïbes, celle de la tortue en particulier.
    En plein coeur du xvile siècle. michel cosem mêle aventures souvent violentes aux descriptions et à la vie des îles, des pirates et de ceux qui vivent de leurs exploits. océan et bateaux servent de fantastiques décors à une époque revisitée avec sensibilité et originalité. embarquez-vous dès maintenant pour vivre les étonnantes, les incroyables aventures de ces trois jeunes gens au pays des pirates et des corsaires.
    Une atmosphère décrite avec talent par un écrivain d'aujourd'hui, reconnu et apprécié.

  • La traque

    Jean-Paul Raymond

    Ils se dénomment eux-mêmes les Êtres Humains, " Les Saa'm'gaas ". Ils vivent sur les flancs de la vallée où coule le Tahani depuis que la mémoire est mémoire. Ils existent depuis que le plus grand des Géants, Éntah à la trompe épaisse, leur a appris l'art du Rêve. Et le Rêve a créé le monde. Mais Éntah le mammouth a quitté la terre des Êtres Humains. Il y a des générations que plus personne ne le côtoie. Les Saa'm'gaas cultivent dans leurs récits le souvenir du Géant qui dispense encore protection, force et énergie. Cependant le Rêve, le souvenir d'Éntah s'affaiblit, l'harmonie disparait. Le Chaos menace. Dans la vallée du Tahani la mort rôde. Avant de partir à la recherche du Géant disparu, les Êtres Humains doivent éliminer le tueur de Mah la très ancienne, et rétablir l'harmonie. Aidés par l'" autre peuple de chasseurs ", quelques hommes se lancent à la poursuite de l'invisible meurtrier.

  • Captivant, tel est le qualificatif qui exprime le mieux le ressenti que l'on a au sortir de ce roman. L'auteur nous transporte dans une période du Moyen Âge où l'idéal chevaleresque subsiste encore, mais est confronté à de dures réalités que sont ces guerres de religion et plus encore leur corollaire : la peste noire. L'essentiel de cet épisode haletant et mouvementé fait revivre sur son
    éperon rocheux la vieille forteresse de Commarque entre Dordogne et Vézère. Ainsi le décor est planté, les espaces de vie ainsi que ceux prévus pour la défense sont habités, animés. Comme un tableau, les âmes enfouies en ces lieux, ces fantômes surgis du passé, se redressent et reprennent vie avec une grande vraisemblance. La sauvagerie de certains personnages avec leurs exactions les plus viles, rendue avec un grand réalisme, met en relief la noblesse et la délicatesse des sentiments des hommes et des femmes de toute condition. Le héros est constamment conduit, parfois écartelé, par l'amour, le devoir de sa charge et la quête d'un idéal concrétisé par la recherche d'un trésor mythique. L'entrecroisement de ces pulsions nous est donné par une belle expression de l'amour faite de retenue et de sensualité, d'un apprentissage délicat dans la conduite des hommes et de l'organisation d'une place forte, enfin, d'une étonnante démonstration dans la résolution d'une énigme qui puise ses sources aux confins des légendes et des mythes qui continuent toujours à envoûter nos contemporains en mal de repères.

  • Printemps 2007. Agathe écoute pousser ses plantes. Elle est prof dans un lycée, perdu au « milieu de nulle part ». Célibataire à 38 ans, elle trimballe « la névrose de l'abandon » (sic). Sa mère, hippie, ne l'a pas élevée. C'est en répandant les cendres de cette mère fantasque que les souvenirs d'Agathe la font se retrouver et rencontrer l'amour. Dans le même temps, une de ses élèves disparaît. En toile de fond, la Dordogne refleurit, l'actualité égraine ses nouvelles, il y a toujours des films à voir et une chanson de Lou Reed ou de Brassens dans un coin de la tête. Le lecteur suit Agathe et ses amis, hauts en couleur, au fil de dialogues qui donnent au texte un air de liberté. Ce premier roman de Marie-Christine Cavenelle, palpitant d'émotions et d'amitiés, insuffle une pulsion de vie au c ur de la campagne périgordine. Attachante Agathe, entraînée dans une zone de turbulences au printemps 2007. Il y a dans cette histoire un souffle où tendresse et dérision se font la courte-échelle.

  • Lucarnes mobiles réussit la gageure d'embarquer le lecteur pour le placer au centre des voyages vécus par l'auteur. Dès lors, le lecteur est projeté au Mexique en 1999, au Nunavut en 2002, aux États-Unis en 2005, puis au Cameroun en 2007. Il partage les impressions, les sensations que le narrateur lui décrit avec humour, émotion et force détails. Il discute avec un Inuit, un Indien Huichole, un Amish, un Pygmée dont il découvre les mondes étranges en sirotant du Peyott, en surveillant l'arrivée des grands froids, en caressant celle qui pourrait être l'amour de sa vie. L'exotisme est là, si loin et si proche à la fois. Lecteur et auteur interrogent le monde, celui qui commence au seuil de leur porte, et celui, bien plus vaste de leurs rêves...

  • Juin 1490. Christine Fritz a avoué son hérésie, mais la question demeure: est-elle sincère ou a-t-elle cédé aux pressions du tribunal inquisitorialoe En tout état de cause, son sort est scellé: son juge, Ulrich Bichwiller, a achevé sa tâche et livre la coupable aux autorités laïques.
    Perdant peu à peu ses repères, la famille Fritz se désagrège, chacun suivant son propre destin, parfois tragique, parfois porteur d'espoir. Que va faire Émeline qui a trouvé refuge dans l'ombre des chevaliers teutoniquesoe Qu'adviendra-t-il de Pétronille et de son fiancé Marquart Hesseroe Thibault reviendra-t-il de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle?
    Une épidémie de peste met Guebwiller en quarantaine, avec son cortège de médisances et de cruautés; comme souvent au Moyen Âge, on tente de conjurer les peurs et les rancoeurs en désignant des boucs émissaires: la sorcière, le juif, le lépreux deviennent alors des cibles désignées.
    Ulrich Bichwiller, hanté par le procès, est aux prises avec sa conscience; il cherche sa vérité de Strasbourg à Cologne, en quête d'un signe divin qui sans cesse se dérobe. Tenaillé entre les idées nouvelles et la tradition de l'Église, comment réagira-t-il devant les "plaies de Dieu" qui baignent son époqueoe Saura-t-il se mettre au service des autres, au mépris des honneurs et du pouvoiroe Ces personnages en quête de vérité animent le troisième et dernier volume des "Dilemmes de l'Inquisiteur", qui se ferme sur un dénouement inattendu, qui dévoile bien des mystères.

  • « Alors ce sera la guerre. » Ainsi en a décidé d'un geste Fabius Maximus, envoyé de Rome, devant le sénat de Carthage, qui a refusé de châtier Hannibal pour avoir réduit en cendres la cité ibérique de Sagonte.
    Mais le jeune général carthaginois n'a pas attendu cette déclaration pour planifier l'invasion de l'Italie.
    Depuis Carthagène, Hannibal se lance à l'assaut de Rome à la tête de 70 000 mercenaires et de 27 éléphants, multipliant les exploits devenus légendaires, tels la traversée du Rhône et le passage des Alpes.
    Et, à peine entré dans la plaine du Pô, il commence d'enchaîner d'écrasantes victoires sur ses adversaires, qui disposent pourtant de forces bien supérieures aux siennes.
    Rome n'a-t-elle pas sous-estimé le génie militaire d'Hannibal, dont l'entreprise s'avère d'une modernité bien en avance sur les conceptions guerrières de son temps ?

  • La vie de sacha

    Cavenelle M-C

    Visite. I1 est son confident. Une saga où la vie de Sacha se cogne à l'Histoire du XXe siècle.
    Abandonné à l'âge de 9 ans, on le fréquente, voyou, pendant l'entre-deux-guerres, maquisard quelques années plus tard.
    C'est dans les caves du Saint-Germain-des-Prés des années cinquante qu'il rencontre Bérénice, la femme de sa vie.
    Les décors sont léchés. Les personnages ont une humanité qui fait que le lecteur se sent de la "tribu". Marie-Christine Cavenelle nous offre la mémoire d'un siècle chargé d'histoire et nous tient en haleine autour du secret qui plane au-dessus de ces pages. Un roman envoûtant.

  • Azur et Poussière est un roman contemporain de Patryck Lacorte et conte l'histoire de deux flics, qu'un océan sépare, se retrouvent au sein des forces de police des Nations Unies, projetés dans la violence d'une île flamboyante et misérable : Haïti. Caroline vient du Québec et débute dans le métier; Patryck vient d'Aquitaine et c'est un flic expérimenté. Tous deux sont spécialisés dans la traque des violeurs et des meurtriers d'enfants, dont les crimes gangrènent les villages les plus reculés. Au fil de missions aventureuses, ils découvrent le côté attachant de cette île chaotique et la tendresse lumineuse de ses enfants.
    Leurs enquêtes les mènent au bout d'eux-mêmes, face aux pires atrocités commises par des assassins sans foi ni loi, des parents incestueux, des zombies possédés, des émeutiers en furie. Caroline et Patryck vont braver la folie des hommes, les fusillades, les rivières en crue, les tempêtes tropicales, et entre eux, malgré leurs différences, l'inéluctable se produit : une passion dévorante, dont seul l'Océan sera témoin. Leur amour va-t-il les détruire ?
    Derrière les zones d'ombre qui les agitent et les troublent, quels secrets cachent leurs vies civiles ? Nul ne ressort indemne de ce voyage à travers azur et poussière.

  • Sorti de l'ombre

    Pierre Zylawski

    En mars 1982, dans la nuit du musée du Louvre, une triplette de surveillance traque une ombre qui s'en prend à des ½uvres mondialement connues. Ombre et lumière s'affrontent tous les soirs. Au fil des nuits, le roman prend inévitablement la dimension d'un huis clos de plus en plus tendu, prenant, entièrement livré au suspense... Fort heureusement, les deux hommes et la jeune femme qui constituent cette équipe vont réussir à allier détermination et compétence, tout en conservant un humour véritablement rafraîchissant. Le dénouement, à ne jamais révéler à vos amis, en étonnera plus d'un. Un roman qui vous emmène au Louvre, un roman gai mais émouvant aussi et, ce qui ne gâte rien, un roman sain que l'on peut, les yeux fermés, placer entre toutes les mains.


  • Bertrand Brachet de Born parcourt l'Europe médiévale, pen dant près de vingt ans. De l'Aquitaine à l'Alsace, du siège de l'Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques en Prusse orientale, à Marienbourg, de La Rochelle à la forteresse de Largoët jusqu'à la bataille de Maupertuis, près de Poitiers, aux côtés du roi Jean. De la Tour de Londres, à Paris, Provins et Avignon où il apprend avec consternation que sa soeur et son épouse sont accusées d'hérésie et de sorcellerie par le terrifiant tribunal de l'Inquisition de Carcassonne. Le châtiment suprême, le feu purificateur les attend, s'il ne parvient pas à les sauver des flammes du bûcher dressé à Toulouse... Chevauchées, trahisons, félonies, manipulations, testaments apocryphes, chausse-trappes, embuscades, combats aux côtés de Bertrand du Guesclin... Jusqu'à une scène inoubliable dans la salle capitulaire des anciens chevaliers templiers, à Commarque. L'apothéose finale de cette superbe tétralogie historique où sont révélés les dramatiques conflits et connivences pour la maîtrise du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.

  • Le héros de ce thriller médiéval, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, est soudainement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il s'ensuit alors une série d'aventures, de combats, de crimes épouvantables, de jugement de Dieu, de tempête et de chasse aux trésors temporels et spirituels. Le fil conducteur de ce roman picaresque est la quête de l'amour et des beaux yeux de la gente damoiselle Isabeau de Guirande.
    Les aventures de ce jeune écuyer, un peu Don Quichotte, un peu Perceval,
    épris d'idéal et prêt à dévorer la vie à belles dents, plongent le lecteur dans la violence, la passion d'une époque où l'homme pensait avec son instinct, sa sensibilité, sa sensualité, voire son animalité, bien plus qu'avec son intellect.

  • Way out

    Alain Lavelle

    Al, la cinquantaine, vient de perdre en Afrique son meilleur ami.
    Déprimé il quitte ce continent défiguré par la barbarie, la corruption et les dictatures sanglantes. Il échoue dans sa tentative de s'installer en France. Refusant l'esprit jacobin et administratif de son pays, la frilosité corporatiste de ses habitants et la tentation de repli des gouvernants, il décide de s'embarquer sur un cargo en partance vers l'Australie. Rejetant toute idée de retour il espère, au hasard des escales, une terre où l'harmonie entre les hommes et le bon vivre appartiennent au quotidien.
    Amoureux de la mer, des grands espaces et des îles il va vivre des aventures qu'il n'aurait jamais pu imaginer. De l'Australie aux îles Trobriand en passant par Bali, les îles de la Sonde, Timor et la Papouasie Occidentale il connaît une succession d'événements heureux et dramatiques.

  • Schoelcher

    Frédéric Compin

    Ne jamais renoncer à combattre, espérer, réfléchir, vivre et sourire, nous enseigne cette petite beurette dont le petit frère, enfant philosophe, s'est perdu dans le désert ! Rencontre atypique, improbable et bien réelle que celle d'un enseignant avec une petite beurette dont le petit frère s'est perdu dans le désert en lui laissant le soin de construire un monde meilleur et utopique. La petite beurette est une jeune femme iconoclaste, pourvue d'un grand sens de la répartie et jamais à court d'idées. Elle apparaît mystérieusement un 31 décembre pour ne plus jamais quitter l'esprit du narrateur. On dit souvent que lorsque l'élève est prêt le maître apparaît. La petite beurette inverse la donne dans un entretien à la fois poétique et politique où les idées jaillissent comme des armes contre les possédants et les puissants en confiant aux mots le soin de défendre l'idée qu'un autre monde existe. Et s'il suffisait d'y croire pour le bâtir !

  • Avec un humour décapant, ce roman nous entraîne à toute vitesse, aujourd'hui, dans le sillage d'un Dieu jaloux de son oeuvre.
    Une organisation criminelle oblige les plus grands généticiens mondiaux à travailler pour elle. Un avenir de cauchemar attend l'humanité. C'est ce que Dieu, dans son infinie sagesse, se propose de lui éviter. Après un briefing avec les dieux de l'Olympe, Il descend sur Terre, flanqué de Mercure et d'El Diablito. Entre Paris, Jérusalem, Hébron et Pékin, le divin voyageur rencontrera quelques humains de bonne volonté pour l'aider dans son combat contre l'Ombre, la corruption, le pouvoir et la science sans conscience.
    Sera- t'il victorieux ? Car n'a- t'il pas laissé aux hommes la "Sainte Liberté du Choix ?" Un fabuleux conflit entre la Science et la Conscience décrit dans un superbe thriller ésotérique. Oh, combien d'actualité !

  • La mort du lion

    Philippe Collas

    Trente-cinq ans après avoir quitté l'Espagne, Pons de Peralda a mal vieilli. Il est malade. Déçu dans ses ambitions, un ultime coup de folie le conduira vers les oasis de la porte du désert, à la tête d'une troupe de mercenaires chrétiens et de déracinés de toutes origines, pour s'y tailler un royaume éphémère. L'empire almoravide s'effondre, il tentera de réaliser, quel qu'en soit le prix, ses rêves de grandeur et de revanche. Que pourra l'amour désespéré de Deborah, qui l'a accompagné jadis à Marrakech? Quelles intrigues de harem trament Safa et ses autres concubines ? Pour la jeune Batoul, son otage berbère, il s'opposera à son propre fils, rallié aux insurgés almohades. En décrivant l'ultime défi que cet homme usé jette à la face du monde, l'auteur nous offre une nouvelle fresque flamboyante et iconoclaste, pleine de rebondissements et de personnages colorés. Qui est vraiment Loufti, le truculent roi des insulteurs de Marrakech ? Quel rôle jouera Zinedine, le trafiquant d'esclaves ? Quelles machinations monte Abdel Mumen, le chef de la révolte, et son mystérieux allié espagnol ?

  • 1445-1461. En 1445, Pierre Mor a 26 ans et l'heure n'est plus à l'insouciance de sa vie estudiantine. Éprouvé par la mort étrange de son amie Agnès de Chartres et par celle de son camarade Étienne, retrouvé pendu dans son cachot du Châtelet, Pierre suit le roi de Franc Charles VII à Nancy puis à Sarry, dans la région de Châlons. Alors qu'il tente de se reconstruire au milieu des intrigues des courtisans, ses compagnons écoliers restés à Paris, avec, à leur tête, l'intrépide Thierry, s'efforcent d'élucider le mystère qui enveloppe la mort d'Étienne.
    Pierre, en quête de sérénité, finit par entrer dans l'ordre des Dominicains. Il découvre alors que nombre de religieux mènent impunément une vie de débauchés et il épouse très vite la cause des observants, qui s'attachent à réformer l'Église de l'intérieur, par leur comportement exemplaire.
    Dans le même temps, loin de ces remous, Guebwiller, petite ville dynamique du Saint Empire, vit difficilement les excès commis par les Écorcheurs, routiers désoeuvrés qui pillent le royaume de France. C'est dans cette ville que le destin de Pierre Mor va se forger, mais il l'ignore encore.
    Cet ouvrage est le deuxième volet de la vie romancée de Pierre Mor, qui fut l'une des grandes figures dominicaines de son temps et la référence du frère Ulrich Bichwiller, personnage central de notre précédente trilogie Les dilemmes de l'inquisiteur.

empty