Pelimantin

  • Mathurin Soldat, un crayon dans le canon raconte la vie d'un homme, Mathurin, un artiste surpris par l'aurore de la Grande Guerre, le grand malheur, alors qu'il traverse le Japon de l'ère Meiji. Parti pour documenter le monde de la première mondialisation et aider ainsi à la construction d'une paix universelle par la tolérance et la connaissance sensible, il replie ses affaires et plonge dans le drame de la guerre, par amour, par devoir ou par inconscience ?
    Autant évocation de la vie réelle d'un artiste combattant, avec ses souvenirs, ses joies et peines vécues - car Mathurin a vécu pour de bon - que rêve, évocation onirique d'une guerre que l'auteur n'a pas vécue, Mathurin Soldat se veut aussi un hommage aux combattants de l'Argonne, tant allemands que français, qui souffrirent ensemble sur les pentes calcaires du massif entre 1914 et 1915.

  • William, journaliste dans un magazine grand public, prend la route en direction d'un état désert des états-Unis, à la recherche de Shelley, ancienne vedette de cinéma, pour les besoins d'un article.
    Arrivé sur place, il est vite confronté au mutisme et à la loufoquerie des autochtones. Ils ne semblent pas prêts à l'aider dans sa recherche.
    Le journaliste comprend vite qu'il est indésirable dans les environs, que les habitants sont prêts à tout pour l'éloigner de Shelley et de leur ville afin de garder dissimulé un étrange secret.
    William va vite regretter sa curiosité.
    Shelley quant à elle, aveuglée par le désir de revenir sur les écrans , est loin de soupçonner les desseins malveillants du journaliste.

  • Ce recueil, premier ouvrage des Éditions du Pélimantin, propose de découvrir ou de redécouvrir 7 contes en prose de Charles Perrault dans leur intégralité et accompagnés de leurs moralités originales.
    7 contes (La Belle au bois dormant, Le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat Botté, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le petit Poucet), comme les 7 jours de la semaine, une façon ludique de ponctuer le livre et de faire de ces temps de lecture un moment privilégié. À chaque conte, sa journée, sa couleur. Les contes s'accompagnent de nombreuses illustrations, ainsi chaque scène est imagée afin que les plus jeunes se racontent eux-mêmes leurs propres histoires.Les images sont épurées. La simplicité des décors et des personnages et la vivacité des couleurs permettent à toutes les générations de se les approprier.
    L'illustratrice, Dorothée Walter, y parsème des petits clins d'oeil à notre environnement contemporain, nous rappelant ainsi que ces contes sont toujours d'actualité.

empty