Moutons Electriques

  • Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de "gentleman-cambrioleur".
    Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand coeur et de l'homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d'actualité. Révélé en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin est devenu un véritable mythe, celui d'un génie trouble qui a promené son élégance depuis la Belle Epoque jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les Années Folles.
    C'est ce parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1874 jusqu'à sa disparition au début des années 1940, une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l'empereur Guillaume II, d'Oscar Wilde, de Georges Clemenceau, de Marcel Proust ou de Claude Monet.
    La Belle Epoque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.

  • Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu'à sa disparition à l'orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d'Oscar Wilde, de Winston Churchill, d'Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L'ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.

  • Les petites cellules grises les plus redoutables d'Europe, et certainement la moustache la plus fameuse du monde. D'origine belge, le détective privé Hercule Poirot fut créé par une très grande dame du crime, Agatha Christie, et s'impose encore aujourd'hui comme la figure d'enquêteur la plus célèbre après Sherlock Holmes. Sur fond d'Angleterre années 30, d'Art Déco et de tourisme exotique, Hercule Poirot déjoue avec maestria les petites mécaniques criminelles les plus subtiles.

    C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1864 jusqu'à sa disparition en septembre 1960, une vie de légende, où se croisent également les figures d'Agatha Christie, Lord Peter, Albert Campion ou miss Marple. L'entre-deux-guerres et au-delà : Hercule Poirot, toute une existence.

  • Sur la piste de Tarzan est un récit illustré de nombreuses photographies, des étonnantes pérégrinations de deux Français partis explorer le Gabon sur les traces du légendaire héros d'Edgar Rice Burroughs.
    Durant plus d'un mois, ce livre suit leurs pas dans les recoins les plus improbables d'un pays oublié des voyageurs, côtoyant les populations de gorilles du Moukalaba-Doudou et arpentant les vastes et désertes plages de l'Afrique Centrale, traversant forêt équatoriale, lagunes et rivières, avec toujours cette curieuse idée en tête : et si la légende de Tarzan se révélait finalement bien réelle?

  • Paris ! Phare de l'Europe continentale, capitale de l'élégance, Paris immense et mouvante, théâtre urbain de Fantômas, de Maigret, de Nestor Burma ou des surréalistes.

    Faire la « physionomie » de Paris, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des tourments de Lautréamont à la fantaisie de Roland Topor, en passant par les enquêtes du commissaire Bourrel). Avec des témoignages d'écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu'une série de promenades littéraires originales.

  • À la poursuite de Dracula est le récit, illustré de nombreuses photographies, du périple insolite de deux voyageurs partis sur la piste du plus célèbre des vampires. Du mystérieux col de Borgo à l'école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l'Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres, ce livre suit leurs errances entre la Roumanie et l'Angleterre. Malgré les écueils et l'étrange malédiction qui semble les poursuivre, ils remontent les pistes, recoupent les informations et font d'intrigantes découvertes tandis qu'une dérangeante question s'impose à eux : et si Bram Stoker n'avait pas inventé l'histoire de Dracula ?

  • Région célébrée pour son caractère, sa beauté et le langage si particulier de ses habitants, la Provence a également abrité quantité de mystères et d'énigmes.
    Ce voyage chronologique au coeur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d'exceptions - Martial Langlois, le commissaire Laviolette et toute sa dynastie, Séraphin Monge, Raoul Signoret, Dick Hérisson, Fabio Montale ou encore Léo Loden - prend la forme d'une exploration littaire. Quelques auteurs de talent - Jean Giono et Pierre Magnan pour les plus emblématiques - ont en effet contribué à faire de ce des légendes, par le biais de la fiction.
    C'est qu'en Provence plus hommes qu'ailleurs, la frontière ténue qui sépare le mystère de la vérité laisse plus apercevoir les plus sordides, intrigantes et passionnantes histoires. Au menu de ce beau livre de référence, une chronique biographique des grands enquêteurs provençaux depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, comme s'ils avaient existé, pour une étude qui s'inscrit dans l'évolution sociale, culturelle et géographique de la région, avec une riche iconographie en dessins et photos des lieux-clef du polar provençal ; plus une chronologie, détaillée, ainsi qu'une étude sur le sous-genre du polar marseillais, par Alain Guillemin.

  • Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Éventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond.

    Faire la « physionomie » de Londres, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l'espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d'écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu'une série de promenades littéraires originales.

  • Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l'East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures, plans et documents inédits.

  • De A à Z, d'abeilles à zoologie, en passant par le Diogène Club, Moriarty et bien sûr Watson, ce dictionnaire, s'intéresse à toute la galaxie du 221B Baker Street. Aucun héros de fiction, plus que Sherlock Holmes, n'a autant engendré d'intérêt. Au point même qu'à l'inverse des personnages historiques devenus figures de romans, il ait accédé à une certaine réalité.

    On trouvera dans Le Dico Sherlock Holmes des entrées sur le Canon, les pastiches, les nombreux rencontres mises en scène avec des figures comme Freud, Arsène Lupin ou Tarzan. Mais aussi des références à l'holmésologie et ses spéculations aussi savantes qu'humoristiques.

    Un ouvrage d'exception, dernier coup d'archet de la collection Bibliothèque rouge afin de la clôturer en beauté. Un projet jamais vu en France ou ailleurs.

  • James Bond est, sans conteste, l'espion le plus célèbre de la planète. Créé par ian fleming au début des années 1950, l'agent 007, armé de son walter ppk, sillonne le globe pour déjouer les plans de ses machiavéliques adversaires et sauver le monde. lorsqu'il ne descend pas dans des hôtels de luxe pour y séduire des créatures de rêves, bond habite dans un appartement de chelsea, fume soixante cigarettes par jour et raffole des oeufs à la coque de may, sa gouvernante. plus qu'un simple agent secret autorisé à tuer, bond est devenu un mythe, un des héros les plus populaires du xxe siècle. pourtant, l'homme qui se cache derrière le personnage possède plus de facettes que le 007 popularisé par le cinéma. un beau livre de référence, abondamment illustré : biographie détaillée du personnage comme s'il avait existé, survol historique de la guerre froide, études sur l'évolution et la méthode du fameux agent secret britannique, sur les particularités de son univers et sur ses nombreux rivaux (les autres espions - dont les mémoires de john steed et une journée ordinaire dans la vie de modesty blaise).
    Plus six nouvelles en hommage à l'oeuvre de ian fleming, mettant en scène james bond dans de nouvelles missions - par johan heliot, léo henry, philippe lombard, brad mengel, pierre rodiac et éric saussine.

  • D'août à décembre 1888, une série de meurtres de femmes ensanglanta l'East End de Londres. Bientôt, la presse s'empara du sujet et des lettres d'origine suspecte revendiquèrent les crimes au nom de Jack l'Éventreur. Un mythe était né. Stupéfi ant paradoxe que celui de crimes bien réels mais commis par un criminel fi ctif ! Jack l'Éventreur hante l'imaginaire, croisant la route de Sherlock Holmes, de l'Homme-éléphant et de Fu Manchu, fructifi ant dans la fi ction policière comme au cinéma. Plus de 125 ans après les crimes de Whitechapel, une plongée dans les mystères du Londres victorien, sur les traces d'une des plus grandes fi gures du Mal.

  • Nestor Burma, le nom fait un peu « baraque foraine », mais dans le métier qu'il exerce, ce n'est pas vraiment un désavantage, est, selon le slogan imagé qu'il s'est octroyé, « L'homme qui met le mystère K O ». La formule est heureuse : elle indique qu'il est à la fois un homme d'action (s'il lui arrive souvent d'être lui-même mis Knock-out, cela ne l'empêche jamais d'aller au bout de ses enquêtes) et un homme de réflexion capable de démêler les plus inextricables énigmes. Un mélange détonant qui fait de lui le détective privé français le plus remarquable. Quoique d'origine languedocienne, Nestor Burma est un Parisien dans l'âme et c'est avec la gouaille d'un titi déluré qu'il conte ses aventures. Mais derrière la verve du narrateur, comment ne pas percevoir la fêlure d'un homme abonné aux amours tragiques, collectionnant les macchabées avec une redoutable constance, confronté aux plus sordides et aux plus extravagants des pégriots.

  • Les écoles de magie, les jardins secrets, l'art des balais volants et celui des potions : l'autre versant du réel.
    Ce beau livre de référence, très illustré, s'attache à explorer l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Utilisant le support de la biographie du jeune Potter (comme s'il avait existé), il décrit comment cette littérature construit la vision d'un monde habité par les figures des sorciers, par les créatures du folklore et par la pensée magique. Depuis la jeunesse du roi Arthur jusqu'à celle de Harry Potter, les thématiques liées l'apprentissage de la magie, de la vie scolaire quotidienne et du héros orphelin forment une riche tapisserie de mythes et légendes, qui s'ancre maintenant dans l'époque contemporaine.
    Avec des essais sur l'inspiration symbolique de Harry Potter, sur ses " rivaux " (les autres apprentis magiciens), sur les enfants perdus et retrouvés des contes, sur le cycle de Bennett et sur les oeuvres de Roald Dahl.


  • qui n'en a jamais entendu parler ? conan le cimmérien est une icône de la fantasy héroïque.
    en l'espace de vingt-huit textes rédigés entre 1932 et 1935, le barbare s'est imposé comme l'un des plus. grands noms de l'aventure exotique. dix mille ans avant jésus-christ, conan arpenta les royaumes de l'âge hyborien, se frayant une route sanglante parmi ses peuples sauvages et ses civilisations décadente. parti de rien, le fameux cimmérien s'éleva à force de ses seuls bras pour se jucher sur le trône d'aquilonie, l'un des plus puissants royaumes de cette ère oubliée.
    depuis le suicide de robert howard - celui qui nous rapporta sa vie tumultueuse et son destin hors du commun - le personnage fut repris en pastiches, comics, dessins animés, séries; télés et films, sans jamais se départir de son succès. la redécouverte récentes des textes intégraux n'a fait qu'encore renforcer le mythe de cet immense souverain guerrier des temps légendaires.

  • Fantômette, le Club des Cinq, Détective Conan, Marion Duval, les Compagnons de la Croix-Rousse... qui ne les connait pas ? Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes.

empty