Moutons Electriques

  • Hayao Miyazaki est aujourd'hui le cinéaste d'animation le plus populaire au monde. Il connaît un succès fulgurant au Japon dès ses premiers films avant de donner ses lettres de noblesses à la japanime en Occident. Chacun de ses films est depuis un événement planétaire détrônant au box-office les plus gros blockbusters américains. Son style est immédiatement identifiable par le grand public et son studio Ghibli est une marque reconnue par tous les spectateurs du monde. Il est l'un des rares artistes à être entré de son vivant dans l'imaginaire collectif, imposant en plus de quarante ans de carrière une vision singulière et nuancée du monde, de l'homme et de la société, accessible au plus grand nombre. Hayao Miyazaki, nuances d'une oeuvre propose une lecture précise et originale de son travail pour approcher le véritable propos d'une oeuvre et y découvrir de nouvelles richesses, à travers un beau livre richement illustré.

  • Un panorama de tous les imaginaires inspirés par la culture celte : de la fartasy au heavy metal en passant par l'art ou les jeux, et sans oublier des articles historiques et des points culturels spécifiques, une véritable bible pour les fans de celtisme

  • Qu'est-ce exactement qu'un ogre ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet ? Quel était le nom du mari de Titania ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants...

  • Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l'angle de ses imaginaires. Au fil d'un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l'ancestral Kojiki jusqu'aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yokai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l'espace...

  • Une étude du rapport entre les mthes et les super-héros de comcis, depuis Kirby jusqu'à nos jours, par un essayiste / romancier / traducteur spécialisé du domaine.

  • Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Cthulhu, le dieu ancestral et monstrueux inventé par H.
    P. Lovecraft (1890-1937), symbole de l'univers de cet auteur d'horreur complètement original, devenu aujourd'hui un véritable auteur "culte".

  • Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones aussi ! Peter Pan et Alice ne sont pas en reste ! L'époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy . Le retour d'un livre « culte », dont la première édition paru fi n 2004 et fut aussitôt épuisée. Activitement recherché depuis, le voici de retour, entièrement revu, considérablement augmenté et tout en couleur. Ce beau livre encyclopédique fort de 608 pages sous couverture reliée, présente 98 articles, par 37 collaborateurs et avec un millier d'illustrations, la plupart rares. Tout a été revu, il y a 28 nouveaux articles, l'iconographie est complètement renouvelée, la maquette aussi.

  • Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s'activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d'horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps.

    Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu. Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d'une sombre Histoire du féminin ?

    Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher. Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l'étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

  • 1969-1989 : vingt années durant, les Monty Python - John Cleese, Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin - ont déployé, dans leurs émissions télévisées, leurs disques, leurs livres et leurs films, un humour décapant, d'un style si unique, si caractéristique, que dans les pays anglo-saxons l'adjectif pythonesque est passé dans le langage courant, en bonne compagnie avec rabelaisien, shakespearien, proustien, kafkaïen ou bernard-henri-lévyen.

    Bon. Peut-être pas le dernier. Il faudrait vérifier.

    Bref.

    Aussi brillant et singulier qu'il soit, le groupe n'est pas le fruit d'une génération spontanée : il s'inscrit clairement dans une transformation de l'humour après-guerre au Royaume-Uni, et plus encore dans le grand mouvement de contestation des années soixante. Ce livre examine les origines des Monty Python, leurs biographies, les circonstances de la création du groupe, sa carrière jalonnée de scandales, sa fin tragique et sa postérité.

    Un ouvrage que nous nous permettons de juger indispensable.

    (Nothombien, plutôt ? Angotesque ? Mussoïais ? Bogdanovoïde ?)

  • Rassemblant un ensemble de phénomènes étranges tels l'hypnose, les miracles, les fantômes ou les expériences de mort imminente, le paranormal défie encore au XXIe siècle les connaissances du monde scientifique. Entre scepticisme et croyance, comment aborder un domaine où l'imaginaire humain se confronte aux étonnantes capacités de la nature ? Comment « savoir », en dépassant par conséquent dans bien des cas le simple fait d'y « croire » ou de « ne pas y croire » ?

    Parce qu'ils nous plongent dans un autre ordre que celui de la réalité habituelle, parce qu'ils révèlent les angoisses et les méconnaissances de nos sociétés, parce qu'ils conjuguent le réel avec les mythes et des légendes éternelles, les phénomènes paranormaux témoignent à leur façon du chemin parcouru par l'humanité depuis des siècles.

    Levant le voile sur des faits troublants, proposant des hypothèses face aux mystères sur un mode zététique et scientifique, croisant finalement la fiction avec le réel, cet ouvrage interroge les autres facettes de notre histoire : aux frontières de l'inconnu, le champ des impossibles est-il sans limites ?

    Tout sur le paranormal, depuis la mode du spiritisme jusqu'aux films fantastiques, en passant par les magiciens et X-Files. De l'histoire du surnaturel à la culture geek.

  • Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l'affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques - le steampunk c'est cela et encore bien d'autres folies, des rouages, du cuivre, des dirigeables, tout un imaginaire populaire entièrement revisité et réinventé, dans une étourdissante relecture des oeuvres de Jules Verne et de H. G. Wells. Une nouvelle esthétique du « rétro-futur » prend son envol !

    Sous la plume des meilleurs spécialistes du genre, vous saurez tout du steampunk, dans un beau livre qui s'impose comme la référence ultime sur le sujet.

  • Depuis le flâneur des villes jusqu'à l'explorateur de salon, de la dérive au détournement, la psychogéographie nous procure de nouvelles manières d'appréhender notre environnement, des méthodes pour transformer les rues familières de notre expérience quotidienne en quelque chose de nouveau et d'inattendu. Depuis Guy Debord et les situationnistes jusqu'à Jacques Réda, Philippe Vasset ou Will Self, en passant par Stevenson, Baudelaire, Léon-Paul Fargue ou Jacques Yonnet, nombreux sont les adeptes de la psychogéographie qui ont couché par écrit leurs errances et leurs explorations urbaines. Londres et Paris sont les territoires privilégiés de la psychogéographie, mais celle-ci peut se pratiquer tout aussi bien à New York ou à San Francisco, à Lisbonne ou à Bruxelles.
    Cet ouvrage conduit le lecteur à travers l'histoire et les processus de la psychogéographie, en offrant à la fois une explication et une définition des termes concernés, et une analyse des figures et oeuvres clefs de ce mouvement.
    « Nous allons parler des origines et du soubassement théorique du terme mais, à notre avis, bien plus intéressant qu'un débat trop souvent stérile, nous semble être l'examen de la tradition littéraire que les idées psychogéographiques ont depuis engendrées, et à laquelle elles peuvent clairement être rattachées.
    Au-delà de tout ceci, nous avons élargi l'horizon de ce volume afin d'inclure quelques autres idées, distinctes mais proches de la psychogéographie. Il sera donc question ici non seulement de la déambulation urbaine, mais aussi des figures du voyageur mental, du flâneur et du vagabond. » Merlin Coverley est un libraire et écrivain anglais, auteur de plusieurs ouvrages sur les écrits de Londres. Traduction et adaptation par André-François Ruaud.
    Avec la collaboration d'Olivier Bailly (interview de Jean-Paul Clébert et sur Bob Giraud et Jacques Yonnet), David Calvo, Guy Darol, Damien Dion (sur Jacques Tati) et Patrick Marcel (sur Fritz Leiber).
    Arguments de vente : traduction du seul et unique essai sur le sujet, complétée de plusieurs chapitres et encarts développant aussi le versant français du domaine.
    Portrait complet de la psychogéographie, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée, la science-fiction ou la poésie.

  • Vampires, zombies, loups-garous, extraterrestres, robots... Toute une galerie de créatures effrayantes, amusantes ou attachantes peuple les fictions et séries télévisées depuis que la lumière cathodique fut, au milieu du siècle dernier. Représentés dans tous les genres et à toutes les époques, ces monstres de télévision véhiculent avec eux une imagerie et une symbolique en perpétuelle évolution ; une évolution bien souvent assujettie à celle de la technique et des effets spéciaux. Surmontez vos peurs et plongez sans plus tarder dans le freak show du petit écran...

  • Ses thrillers haletants (Monster, 20th Century Boys puis Pluto), il s'est d'abord fait connaître avec des oeuvres d'un registre très différent, telles que Pineapple Army, Master Keaton, Yawara ! et Happy ! En plus de vingt-cinq ans de carrière, ce prolifique dessinateur et scénariste s'est vu couronné de tous les prix dans sa spécialité et s'est imposé comme un auteur incontournable de la bande- dessinée japonaise.
    Rien ne semblait pourtant prédestiner Urasawa à un tel succès. Comment un jeune homme passionné par la musique et le dessin bien décidé à ne pas devenir mangaka est-il néanmoins parvenu à vendre plus de cent millions d'exemplaires de ses oeuvres ? Quel est le secret de la longévité de ce mangaka adulé par un public tant oriental qu'occidental ?

  • Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l'ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe.

    En quelques décennies, le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés.

  • Qu'est exactement qu'une mandragore ? Une dryade ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule populations se niche dans les mousses ? Quels sont les arbres qui possèdent une âme ? Comment le thé est-il né des paupières de Bouddha ? Quel rapport y a-t-il entre l'érable et des mains coupées ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des plantes surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

  • Qu'est exactement une tarasque ? Une chupacubra ? Qui occupe les chalets d'alpage durant l'hiver ? De quelle longueur est la queue d'un marsupilami ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Pourquoi ne faut-il pas parler au m'subian ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des créatures surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

  • Qu'est exactement qu'un ogre ? Une nixe? Un monaciello? Quel était le nom du mari de Titania ? Serait-ce bien prudent d'aller s'asseoir près du feu avec ce nain? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche? Quels anges portent une épée de flammes tournoyante? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
    Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins anthropomorphe. D'acheri (le fantôme d'une petite fille indienne) à Yuki Onna (la fée japonaise de la neige), toutes les merveilles et toutes les terreurs des séjours féeriques.

  • S'il fallait une preuve que le monde des super-héros Marvel est un univers partagé, il conviendrait de citer ce papy chétif aux grandes lunettes de soleil qui, déguisé en vendeur de sandwich, en facteur new-yorkais ou en général de l'armée américaine, hante les adaptations sur grand écran, des X-Men aux Avengers. Qui est ce vieillard à l'accent traînant, qui est partout à la fois, qu'on montre du doigt avec un sourire de connivence, et dont on attend l'apparition avec impatience ? Simple. C'est Stan Lee.

    Co-créateur du panthéon Marvel dans lequel s'agitent avec le succès que l'on sait les X-Men, Iron-Man, Spider-Man ou les Avengers, Stan Lee est aujourd'hui une figure reconnue de la culture populaire. Ses interviews paraissent dans les magazines télé, les maximes de ses personnages sont citées dans les chroniques radio. Et pourtant, la réputation de Stan Lee a été entachée de nombreuses polémiques. Qu'en est-il de cet amateur de bons mots et de titres ronflants ? N'est-il qu'un excellent vendeur qui s'est trouvé au bon moment dans la bonne maison d'édition ? Ou demeure-t-il un auteur aux techniques littéraires éprouvées et aux thématiques récurrentes ? L'univers Marvel ne lui doit-il qu'un vernis de modernité, ou bien une réelle identité ?

  • Figure devenue incontournable de l'imaginaire contemporain, l'écrivain et scénariste Alan Moore est l'auteur de titres-phares tels que Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il est parvenu à imposer sa relecture radicale et critique des comic books, de l'écriture et du rôle de l'artiste dans la cité. Le grand talent de ce magicien postmoderne, passé maître dans l'art de la déconstruction, réside sans doute dans sa capacité à relier des éléments, idées ou concepts existants, mais habituellement considérés comme antagonistes ou incompatibles. Fiction, imaginaire, mythe et réalité se mêlent ainsi intimement dans ses travaux, dessinant, dans la durée, une véritable vision du monde, étonnamment cohérente.

  • "Space opera" : une succursale majeure de la science-fiction. Tout l'imaginaire des espérances de l'espace, lorsque cape flottant à l'épaule et pistolet-laser au poing, de vaillants héros parcouraient les immensités galactiques à bord de leurs vaisseaux rutilants. De Flash Gordon à Star Trek, de la faune de l'espace aux empires galactiques, d'E. E. Doc Smith à Samuel Delany en passant par Poul Anderson, Isaac Asimov, Charles Harness et E. C. Tubb, sans oublier Buck Rogers, Dan Dare, Perry Rhodan, les pulps, les serials ou Doctor Who : l'histoire illustrée du rêve spatial, lorsque les étoiles étaient plus proches.

  • Ils trainent sur l'Internet, emplissent les pages de la littérature de fantasy, sont chassés dans un film norvégien, furent illustrés par John Bauer ou Tove Jansson... Créatures amusantes ou inquiétantes, ils hantent les livres pour enfants ou sont des poupées étranges, après avoir été confinés durant des siècles aux paysages de la Scandinavie.
    Depuis leur première apparition à l'ère des Vikings et dans le folklore scandinave, jusqu'à leur statut d'icône internationale, les trolls sont un phénomène fascinant. Des Moomin aux frères Grimm, en passant par les cartoons, les romans de fantasy et les médias sociaux, l'un des miroirs les plus étranges tendus à notre société.

  • Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garous en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces 4 questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
    II serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D'aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.

  • A comme Aquaman. B comme Batman, C comme Captain America. D comme Daredevil. Depuis soixante-quinze ans, les super-héros ont envahi l'imaginaire populaire et conquis tous les territoires, en Amérique, en France, en Europe, dans les libraires, les salles obscures et les consoles de jeux vidéo. Il est temps, aujourd'hui, de rendre hommage à cette population disparate et pourtant si reconnaissable, de justiciers aux costumes colorés et aux pouvoirs spectaculaires. Surhommes solaires, combattants nocturnes, super-patriotes et super-soldats, êtres de flammes et d'eau, défenseurs venus du futur ou du passé, aventuriers dimensionnels ou pirates de l'espace, et jusqu'aux parodies et aux animaux parlants, ils sont tous là.

empty