Moutons Electriques

  • Dans les airs, dans les mers ou sous terre, chaque recoin de notre planète abrite des créatures déconcertantes que seuls les artistes réussirent à rendre réelles. Grâce à leurs illustrations, nous suivons leur reconnaissance émerveillée du territoire des dragons et des chimères.

  • Avec deux belles expositions à succès, à la BnF et aux Arts et métiers, l'esthétique du "merveilleux scientifique", précurseur de la science-fiction, a rencontré le grand public.

  • Mythes religieux, contes de monde à l'envers, acolyte démoniaque des sorcières ou bête chérie des enfants, un fantastique voyage illustré sur les traces du chat, animal énigmatique et indépendant qui fascina et inspira les premiers écrivains littéraires comme les artistes dès l'antiquité égyptienne.

  • L'idée est née lorsque nous préparions l'iconographie du Panorama de la fantasy. Un ami graphiste nous avait ouvert sa collection et devant la multitude de documents, nous avons commencé à cogiter... Et si l'on essayait un jour de prolonger le Panorama avec quelques recueils des grands illustrateurs du merveilleux ? À chaque fois, le volume présente une biographie de l'artiste, rédigée par André- François Ruaud (qui avait déjà rédigé 60% du Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, avec entre 70 et 80 reproductions pleine page de tableaux et d'illustration de l'artiste + quelques autres documents. En 96 pages, un concentré de beauté, des sommets de l'art illustratif.

  • William Heath Robinson (1872-1944) développa un dessin à l'élégance légère et lumineuse, au trait presque "ligne claire", pour illustrer des auteurs tels qu'Andersen, Rabelais, Cervantes, Shakespeare, Kingsley ou Walter de la Mare, tout en créant ses propres livres pour les enfants.

    Parallèlement, il développa également une carrière de cartooniste, se spécialisant dans des représentations de machines à la complexité ridicule et absurde, une démesure comique qui le rendit célèbre.

  • L'idée est née lorsque nous préparions l'iconographie du Panorama de la fantasy. Un ami graphiste nous avait ouvert sa collection et devant la multitude de documents, nous avons commencé à cogiter... Et si l'on essayait un jour de prolonger le Panorama avec quelques recueils des grands illustrateurs du merveilleux ? Ce volume propose des présentations d'artistes (par Christine Luce, Sara Doke, Samuel Minne et d'autres spécialistes), avec entre 70 et 80 reproductions pleine page de tableaux et d'illustration des artistes + quelques autres documents.
    En 96 pages, un concentré de beauté, des sommets de l'art illustratif.

  • Edmund Dulac (1882-1953) était né à Toulouse sous le prénom d'Edmond mais il était si anglophile qu'il fila faire carrière à Londres et devint un artiste si anglais qu'il rivalisa vite avec Arthur Rackham, dans le même domaine du grand album illustré. Poe, Andersen, les Mille et une nuits...

    Grand admirateur des miniatures persanes, Dulac éclairait sa palette, arrangeait les motifs minutieux en niveaux plats, se libérait des contraintes de la perspective à l'occidentale, jusqu'à atteindre un summum de délicatesse.

empty