Mnemos

  • Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.

    Chroniques du Pays des Mères nous propose une réflexion douce, intime et profonde sur ce que pourrait être un monde blessé, entretenu et réparé par les femmes. Son écriture, son style comme ses thématiques entrent tout particulièrement en résonance avec les questions contemporaines.

  • Aucune terre n'est promise

    Lavie Tidhar

    • Mnemos
    • 29 Janvier 2021

    Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d'échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d'une histoire qu'il contribue pourtant à écrire. Lavie Tidhar questionne nos identités, et le prix qui leur est attaché. Aucune terre n'est promise est un roman d'une incroyable lucidité sur les enjeux d'Israël, microcosme du monde. Il n'en cède pourtant rien à la poésie, seule utopie capable encore d'incarner la paix.

  • Le livre jaune

    Michael Roch

    Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs.

    Persuadé d'être mort, il est amené par Maar, un aveugle qui semble tout savoir de lui, au Roi en jaune. Ce dernier, hanté par le souvenir de ses amours, lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
    Commence alors la quête du pirate à la recherche de son propre trésor perdu, Ananova, la femme qu'il a tant chérie et pleurée.

    Avec Le Livre jaune, Michael Roch nous plonge dans un drame féerique et poétique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.

  • Merryvère Carmines est ce qu'on appelle dans la ville de Grisaille une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et les appartements bourgeois pour gagner sa vie et celles de ses soeurs, Dolorine et Tristabelle. Fauchées comme les blés, les soeurs Carmines, orphelines, partagent une vieille bicoque près de la falaise, à l'écart de la ville où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y assassine allègrement, on s'encanaille goulument et huit familles nanties luttent en sous-main pour le trône. Il faut dire que Grisaille a le chic pour rassembler les coquins, et derrière les portes cossues des manoirs, loin des faubourgs crasseux et des ruelles coupe-gorges, vampires, nécromanciens et maîtres du feu s'affrontent. Dans ce tumulte, les Carmines tentent de tirer leur épingle du jeu...

  • Un tour en Thaery

    Jack Vance

    En Thaery, lorsque vous naissez cadet d'une maison noble, vous ne pouvez compter que sur vos qualités pour vous faire une place au soleil. Jubal Droad l'a bien compris et prend très vite le chemin de la capitale pour solliciter un emploi dans l'administration. Hélas, là encore les bonnes places sont occupées par des citoyens "mieux nés" que lui et Jubal doit se contenter d'un modeste poste au service de la santé et de l'hygiène.
    Fort heureusement, un litige d'ordre privé qui l'oppose à un grand seigneur va le faire remarquer par Nai le Hever, le chef des services secrets thariotes...

  • After® Nouv.

    After®

    Auriane Velten

    La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
    Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
    Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

  • L'anneau monde Nouv.

    L'anneau monde

    Larry Niven

    • Mnemos
    • 16 Avril 2021

    Aux confins de l'espace connu un immense artefact a été détecté : un anneau aux dimensions de l'orbite d'une planète, en rotation autour de son étoile. Cette construction gigantesque fascine : qui a pu inventer un tel corps céleste ? Représente-t-il une menace pour tous ?
    Une mission d'exploration composée de quatre personnages inoubliables, Louis Wu, l'homme âgé de deux cents ans ; Teela Brown, la femme la plus chanceuse du monde ; Parleur-aux-Animaux, le fier Kzinti ; et Nessus, l'étrange et craintif Marionnettiste de Pierson, est envoyée pour enquêter. Après un long voyage, que vont-ils découvrir sur l'Anneau-Monde ?
    Aventures et paysages à couper le souffle, xéno-cultures intrigantes, hypothèses science-fictives enivrantes sont tissés avec génie par Larry Niven pour offrir au lecteur une expérience inoubliable : se confronter à l'Anneau- Monde et à ses mystères insondables.

    Prix Nebula, Locus et Hugo.

  • Ce qui nous hante

    Sacha Bazet

    Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d'un été, il accueille la création d'un opéra contemporain par de jeunes artistes venus de tout le pays. Absorbés par leurs ambitions, leurs conflits et leurs espoirs, Bassem, Thelma et Giulia ne voient pas les griffes de la demeure au passé macabre se refermer sur eux.
    Seul le solitaire Gaspard soupçonne quelque chose : un certain Camille, un inconnu moqueur et invisible, s'est insinué dans les pages de son journal intime. Entre deux railleries, il le met en garde contre les dangers anciens qui rôdent dans les couloirs du château...
    Découvrez un thriller fantastique haletant, où se croise une galerie de personnages modernes et attachants qui ne vous laisseront pas indifférents. Un roman où le surnaturel est au service de thématiques profondes et intimes.
    Attention : ce château vous hantera longtemps...
    Sacha Bazet se trouve fréquemment à deux endroits à la fois : ce n'est pas toujours pratique, mais cela lui permet de développer au quotidien deux points de vue, deux sensibilités qui dialoguent. Deux carrières aussi, entre traduction et humanitaire. C'est l'union de ces facettes multiples et son amour de la littérature et de l'imaginaire qui ont fait naître ce premier roman.

  • Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l'intégralité des textes que l'auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C'est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l'un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l'instar du terrifiant Necronomicon. Il nous plonge également dans les arcanes des mythes de l'Égypte antique dont nous découvrons avec effroi la proximité avec les plans maléfiques des monstres antédiluviens dévoilés par Lovecraft. Et dans sa plus célèbre nouvelle, « La Chose venue des étoiles », Bloch se livre à un jeu littéraire réjouissant en mettant en scène Lovecraft lui-même en tant que personnage. Si la réponse qu'a donnée celui-ci avec son texte « Celui qui hantait les ténèbres » est connue, on sait généralement moins que Bloch en a imaginé une suite, « L'Ombre du clocher », présente dans ce recueil.
    Robert Bloch a enrichi avec talent le corpus lovecraftien. Grâce à son art du scénario et de la chute, il a apporté une dimension supplémentaire à l'angoisse métaphysique lovecraftienne : le suspense.
    Cet ouvrage regroupe l'intégralité des vingt-cinq nouvelles lovecraftiennes écrites par Robert Bloch, dont trois inédites.

  • Pierre Cordwain de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite, au passé trouble et aux pouvoirs étranges, doit s'emparer de la Champagne. Fourbe et ambitieux, il met ses hommes, son pouvoir et son art de la manipulation au service des grandes maisons d'Europe. De tournois, en actions diplomatiques, de la boue et du sang, jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes sert un but précis.Mais derrière ces manigances se cache un plan de plus grande envergure... En parallèle, Kergaël de Kosigan, lointain descendant, enquête sur le destin de son aïeul et sur la disparition de la magie depuis cette étonnante période médiévale.
    Un roman de Fantasy et d'aventure avec de l'humour et des personnages truculents. Une intrigue forte et une écriture enjouée, un vrai page turner.

  • Diamants

    Vincent Tassy

    Au royaume de la reine Alamasonthe, le printemps arrive enfin sous la forme d'un envoyé venu des châteaux immortels du soleil : l'Or Ailé. Cette étrange créature doit mettre fin à l'hiver interminable et sera la promesse d'abondance et de richesses pour les terres de Vaivre. Autour de la reine, toute la cour se prépare pour l'accueillir. Étrangement, personne ne semble se souvenir de ses précédentes venues... Très vite, un grand concours est organisé pour lui choisir un Laquais. Qui l'emportera entre Mauront, simple jardinier du palais au don unique pour les plantes ou les suzerains des trois royaumes voisins aux intentions troubles ?

  • Un véritable bolide littéraire à dévorer d'une traite, haletant et riche en action.
    Theodore Sturgeon (1918-1985) est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. De son enfance douloureuse et de ses difficultés relationnelles, il a tiré une oeuvre intimiste et romantique placée sous le signe de la compassion et de l'analyse des sentiments humains. Moraliste et grand portraitiste de marginaux transfigurés, il est l'auteur de l'inoubliable Cristal qui songe.

  • Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.

    La France a perdu la Première Guerre Mondiale en 1919.
    Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

    Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

  • Killdozer

    Theodore Sturgeon

    Un duel redoutable entre l'homme et la machine.
    . Un roman court, grand classique de la SF mondiale.
    . Un duel redoutable entre l'homme et la machine.
    . U auteur sensible et très apprécié en France (auteur de Cristale qui songe).
    . Une parabole passionnante entre une machine devenue folle et l'être humain.
    . Un récit terrifiant, à suspense.

  • Après le beau succès du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti revient avec un deuxième opus encore plus truculent, pour ce qui va devenir l'une des séries de fantasy historique les plus intéressante !
    En 1340, la France et l'Angleterre commencent à s'entre déchirer, le capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite se trouve impliqué, en marge des combats, dans une étrange enquête. Quelqu'un, dans l'ombre, semble exploiter le conflit, manipuler des pions et tirer de surprenantes ficelles. Princes de sang, sénéchaux, Inquisition et puissances du passé ; derrière les deux couronnes une guerre plus sournoise, mais non moins violente, se joue. Quels en sont les vrais enjeux et comment celui que l'on surnomme le Bâtard pourra tirer son épingle d'un jeu dont personne ne lui a expliqué les règles.

  • 1340, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan entame un périple au sein de l'Empire Germanique accompagné de ses fidèles mercenaires.
    Les mystères s'épaississent et sa quête prend un nouveau tournant, mêlant habilement complots politiques, religieux et magiques. Les tensions sont vives et il devra naviguer avec prudence dans des eaux où l'Inquisition rôde.
    À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan se sent surveillé. Une mystérieuse société secrète le mène sur un sentier tortueux, mais la vérité mérite bien quelques sacrifices.
    Joutes verbales, combats subtils ou brutaux, investigations dans les méandres d'une cour et d'une ville inconnue, séduction et manipulations ; on retrouve la fougue et le panache de la maison des Kosigan.

  • Upside down

    Richard Canal

    Au début du XXIe siècle, les dirigeants des GAFAM et autres NATU portaient les rêves d'une humanité enfin débarrassée de la maladie et de la mort. Ils ont réussi. Dans des îlots artificiels en orbite basse, ils jouissent désormais, à chaque instant, des illusions infantiles du bonheur.

    Le reste de l'humanité survit tant bien que mal sur une Terre rouillée, épuisée, victime de désastres écologiques à répétition. Son histoire n'est pas la même. Le bonheur lui est définitivement inaccessible.

    Dans ce monde fait de béatitude pour les uns et de combats pour les autres, où les IA s'activent en sourdine, certains cherchent à descendre pour retrouver leurs racines quand d'autres veulent monter pour acquérir une part d'éternité.

    /> À travers une star de cinéma oubliée, des dirigeants obnubilés par leur statut social, ou encore un créateur d'un art inconnu, Richard Canal nous plonge au coeur d'un récit croisé où l'intolérable beauté du désastre côtoie la quête d'une humanité perdue.

  • Trente-neuf, c'est le nombre de cartes du Jeu de la Trame que Keido, fils du seigneur du Roseau, doit réunir afin de ressusciter sa soeur, morte de l'avoir trop aimé.
    Et il ne laissera rien n'y personne le distraire de son but. Des guerres sauvages du pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du fleuve Salé en passant par la bataille contre le terrible Ordre des Ananke, Keido ira même jusqu'à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues des Terres de Cendre et affronter les légendaires créatures de feu. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?

  • La destinée d'un jeune garçon fait homme par le pouvoir des cartes et l'amour d'une soeur.
    Le jeune Keido, fils du seigneur du Roseau, part en quête des cartes du Jeu de la Trame afin de ressusciter sa soeur, suicidée par amour pour lui.
    Des guerres sauvages du Pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du Fleuve Salé, Keido ne laissera rien n'y personne le distraire de son but. Il ira même jusqu'à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues du Pays de Cendre et combattre les créatures de feu. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?
    Une fantasy originale et dans l'air du temps, violente et érotique dans un univers japonisant surprenant.

  • Espace-temps K Nouv.

    Espace-temps K

    Gérard Klein

    • Mnemos
    • 16 Avril 2021

    Avant de diriger la mythique collection de science-fiction Ailleurs et Demain, Gérard Klein est entré en science-fiction comme jeune auteur prodige avec son Gambit des étoiles, devenu depuis un classique. Puis, en romancier curieux de tout, nouvelliste et préfacier d'exception, il a bâti une oeuvre entièrement consacrée à son genre de prédilection, traversée par les questionnements métaphysiques et l'appel du voyage entre les étoiles.
    En huit romans, publiés entre 1956 et 1970, dont cinq se rattachent au même cycle d'Argyre, l'auteur propose une science-fiction ambitieuse, visionnaire, qui n'oublie pas pour autant la lisibilité et le plaisir de la narration. Portée par une puissance d'imagination remarquable, elle nous immerge dans ses grands thèmes de prédilection : les gouffres illusoires du temps, l'humain et ses sociétés confrontés à l'immensité interstellaire, le hasard, la terraformation, la colonisation extra-planétaire, et bien d'autres encore.
    Pour la première fois, avec la collaboration de l'auteur, Mnémos réunit l'ensemble de ses romans, dont le synopsis inédit d'un neuvième opus. Une préface générale, sept préfaces et postfaces liées aux textes donnent une vision d'ensemble sur la carrière et la vie de l'auteur.
    Né en 1937, Gérard Klein publia tous les plus grands auteurs et autrices de la science-fiction dans la collection référence Ailleurs et Demain. Il dirigea aussi la série SF du Livre de Poche pendant près de trente ans. Ardent défenseur depuis les années 50 du genre dont nous constatons chaque jour la pertinence pour mieux comprendre notre époque mutante, il est un écrivain exceptionnel qui inspira plusieurs générations de lecteurs et de lectrices. Il fut aussi économiste spécialiste de la prospective et de l'épargne.

    Cette intégrale regroupe les romans et les textes suivants :
    Le Gambit des étoiles.
    Le cycle d'Argyre (La trilogie d'Argyre : Le Rêve des forêts, Les Voiliers du soleil, Le long voyage & Les Tueurs de temps, Le Sceptre du hasard).
    Le Temps n'a pas d'odeur.
    Les Seigneurs de la guerre.
    - l'autre vie (synopsis inédit).
    - préfaces et postfaces.

  • Le Bleu-Royaume n'a jamais été aussi menacé. Pourtant, face à l'ennemi qui les met en péril, les grands seigneurs sont incapables de lui opposer un front uni. Dispersés dans des entreprises contraires, les royaumes des hommes tentent de nouer des alliances fragiles tandis qu'ailleurs, des hordes de créatures d'encre déferlent sur les contrées, ravageant villes et villages. Le chaos s'empare du pays et le culte d'Enoch, loin de rassembler les peuples, les dresse les uns contre les autres. Seuls les Chevauche-brumes seraient capables d'opposer une résistance efficace contre le chaos qui s'empare du pays. Mais leurs forces suffiront-elles ?
    Avec L'Appel des Grands Cors, Thibaud Latil-Nicolas conclut de façon magistrale la trilogie qu'il a entamée avec Chevauche-brumes et poursuivie avec Les Flots sombres. Une nouvelle fois, l'aventure et l'action sont au rendez-vous et le lecteur sera emporté aux confins du Bleu-Royaume dans un tourbillon de scènes toutes plus inoubliables les unes que les autres.
    Passionné par l'histoire, la littérature et les vastes domaines de l'imaginaire, l'auteur nous propose un texte saisissant, humain et incroyablement immersif. À l'aide de ses personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, il nous offre un récit qui dépasse les seules bornes de l'imaginaire pour résonner en chacun d'entre nous.
    Série en 3 volumes :
    - Chevauche-brumes.
    - Les Flots sombres.
    - L'Appel des grands cors.

  • Les chats sont éternels

    Fritz Leiber

    • Mnemos
    • 29 Janvier 2021

    Des chats familiers ou étranges, inquiétants ou sympathiques, des chats d'ici et des chats d'ailleurs : toutes les nuances de la psychologie féline observées avec une acuité exceptionnelle par une fine plume des genres de l'imaginaire.

  • Sénéchal T.3

    Grégory Da Rosa

    Philippe Gardeval est emprisonné et sa charge lui est retirée. Le roi est certain d'avoir trouvé son traître et les ennemis du sénéchal jubilent.

  • Presque un an après la bataille finale entre les citadelles de Sveld et d'Asreld, l'orpheline Ithaen est montée sur le trône du royaume unifié de Sveldia. Avec l'aide de ses amis et de l'étrange la Locuste, elle coordonne le destin de ses alliés, anciens ou nouveaux, avec la maîtrise d'un chef d'orchestre.
    Mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l'Empire séide se mettent en ordre de bataille ?

empty