Jeunesse

  • Dune est un roman paru initialement dans la revue Analog, en deux parties (1963 et 1965). Ce qui débute avec un succès d'estime se transforme en phénomène, d'abord littéraire (le livre est lauréat du prix Nebula et du prix Hugo) puis de société :
    C'est à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde.
    Dune n'est pas seulement un classique de la sciencefiction.
    Sous ses airs de quête initiatique dans un décor de space opera, cet ouvrage d'avant-garde a conduit bon nombre de lecteurs à s'interroger sur leur place dans le monde.
    Dune a exploré des thèmes allant de la politique à la religion en passant par l'écologie, la guerre ou encore la philosophie.
    Parce que toutes ces questions sont plus que jamais d'actualité, il nous fallait les reposer et, ce faisant, réparer une injustice manifeste en concevant un ouvrage inédit :
    Un essai choral sur Dune.

    Rassemblée par Lloyd Chéry, la grande famille de la SF francophone - des journalistes, des universitaires, des écrivains, des vidéastes, des illustrateurs - propose aux connaisseurs et aux néophytes plus de 80 articles - des plus sérieuses au plus insolites - de critique littéraire, scientifique, géopolitique, sociétale, économique, etc. .
    Une telle richesse d'analyse appelait une approche esthétique à la hauteur de l'imaginaire induit par l'oeuvre de Frank Herbert : 25 illustrations originales ont été commandées pour l'occasion à Aurélien Police et Fred Vignaux, que vient compléter une iconographie préexistante, signée Wojtek Siudmak, Kilian Eng, ainsi que Stan & Vince.

  • La valle´e de Koom ? C'est la` que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-e^tre les nains aux trolls. Dans un pays recule´. En des temps recule´s. Mais, s'il ne re´sout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera a` la re´e´dition de cette bataille, la`-dehors, sous les fene^tres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que re´sonnent les tambours de guerre, il lui faut de´brouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les te´ne`bres. Des te´ne`bres qui le suivent. Oh... et a` 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tole´re´e - il doit rentrer chez lui. On n'e´chappe pas a` certains devoirs.

  • Avez-vous déjà rêvé d'un Noël différent ? La dinde aux marrons, les cadeaux sans surprise et les bûches au chocolat écoeurantes, on finit par s'en lasser. Que diriez-vous d'une tourte à la viande explosive, d'un abominable homme des neiges de compagnie ou d'une perdrix très serviable dans un poirier ? Et si le père Noël s'en allait travailler dans un zoo, ou semait le chaos dans un magasin de jouets, voire se faisait arrêter pour effraction ? Plongez dans le monde fantastiquement drôle de Terry Pratchett pour un plaisir festif à nul autre pareil.
    A la lecture de ces onze nouvelles, vous allez vous esclaffer, vous étouffer et pleurer (de rire) - vous ne verrez jamais plus Noël du même oeil.

  • Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork.
    Une décision épineuse.
    Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l'interurbain, et un tueur nocturne.
    Sortir avec Adora Belle Chercoeur serait aussi bien agréable.
    Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué ; peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort.
    À moins qu'on n'assiste à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi...

  • Persuadée que les Martiens l'appellent et l'attendent, Elinn prend le risque insensé de traverser seule le portail vers la planète inconnue. Arrivée de l'autre côté, elle s'écroule, terrassée par une gravité bien supérieure à celle de la planète rouge, mais des Martiens nulle trace. Son frère et Urs la rejoignent juste avant que le portail ne se referme définitivement. Se croyant perdus mais refusant de perdre espoir, ils explorent le site et finissent par se rendre compte qu'ils sont arrivés sur Terre.
    L'annonce de la découverte de cette technologie extraterrestre infiniment supérieure à la nôtre déclenche une crise planétaire majeure, dont les ramifications s'étendent jusqu'à Mars.

  • Jack Campbell est connu et apprécié pour sa série de space opera militaire « La flotte perdue ». Ce livre-ci, qui emprunte à la fantasy, est une critique des sociétés où sévissent apartheid et hiérarchie de classes, et un plaidoyer pour une jeunesse formée à l'ouverture d'esprit.

    Dematr est un monde où la magie et la technologie coexistent. Depuis leurs grands halls, la guilde des mages et celle des mécaniciens veillent à ce qu'elles restent leurs propriétés exclusives, même si les guildes n'hésitent pas à monnayer leurs services aux gens du commun qu'ils fussent empereurs, princes ou simples marchands.
    Alain d'Ihris est le plus jeune mage jamais sorti des écoles de sa guilde et Mari de Caer Lyn la plus jeune maître mécanicien à quitter les bancs de la sienne.
    Seuls survivants à une attaque mystérieuse de la caravane qui leur faisait traverser le désert, les deux jeunes gens ne se doutent pas des embûches qui parsèmeront leur route pour accomplir leurs destins qui semblent intimement liés.
    Ils devront lutter contre des ennemis invisibles et protéiformes, remettre en question l'ordre établi et les enseignements de leurs propres guildes, tout en essayant de comprendre les sentiments qui les animent.
    Leur premier défi sera de découvrir qui sont les dragons qui terrorisent la cité de Dorcastel.

  • Johnny Maxwell, douze ans : un garçon bien ordinaire, de ceux qu'on ne remarque pas.
    Et qui mène une vie ordinaire, dans la ville anglaise ordinaire de Blackbury, entre l'école, ses parents en " période de crise " conjugale et ses copains. Ses copains : Bloblotte, ainsi nommé vu qu'il " bloblotte " (surtout quand il court); Bigmac, le dernier skinhead de Blackbury (les autres sont à la retraite) ; Pas-d'man, qui est techniquement noir mais pas très cool (il n'utilise le mot " nique " que dans l'expression " pique-nique ").
    Pas exactement une bande, remarquez : prenez un paquet de chips et, secouez, tous les petits bouts se retrouvent dans le même coin. Rien donc que de très ordinaire, mais voilà Johnny se sent concerné, Johnny s'engage. Dès lors il a le chic pour s'attirer les aventures les plus insensées, jugez plutôt : Que faire quand, sur l'écran de votre jeu vidéo (vous savez, ces jeux où il faut les bousiller jusqu'au dernier), les extraterrestres se rendent ? Le manuel ne prévoit rien de tel mais ce ne serait pas très humain de leur tirer encore dessus ! Et quand les morts de Blackbury s'en remettent à vous pour empêcher la construction d'immeubles de bureaux à la place du cimetière que le conseil municipal vient de vendre ? Et quand on croise le chemin de l'étrange Mme Tachyon, une sans-domicile-temporel-fixe, pour se retrouver en 1941 sous les bombardements allemands qui dévastaient l'Angleterre ?

empty