Littérature générale

  • La danse de l'ours est la deuxième enquête de milo milodragovitch, détective privé porté sur la poudre blanche et les neiges de l'hiver.
    La danse de l'ours est un grand livre signé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération, l'héritier le plus authentique de chandler.

  • « Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne, il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. Trahearne en était à près de trois semaines de foire et de balade, et avec ses fringues kaki toutes fripées, le grand homme ressemblait à un vieux soldat au bout d'une longue campagne qui essaierait de faire durer ses bières pour faire passer le goût de mort qu'il avait dans la bouche. »
    Ainsi débute Le dernier baiser, livre culte de James Crumley qui fit entendre, pour la première fois en France, la voix de l'un des plus grands auteurs contemporains de polar. Première enquête de C.W. Sughrue, ce chef-d'oeuvre aura marqué l'histoire du genre.

  • Quand on est pauvre avec un héritage bloqué par testament jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans et que l'on vient de perdre l'essentiel de son gagne-pain quotidien, on ne crache plus dans la soupe. Milo Milodragovitch, rejeton maudit de ce qui fut une famille importante de Meriwether (Montana), ne peut qu'accepter l'offre d'Helen Duffy. Retrouver un frère innocent, gentil garçon raisonnablement de gauche et passionné d'armes à feu, disparu dans un incendie, n'est pas si compliqué. Surtout si la demande émane d'une femme à ce point démunie qu'elle en devient troublante. Le vice, la haine et la violence ne sont pourtant pas loin. La laideur cache son jeu et les morts s'amoncellent. Qui ment et pour quelles raisons ? À coucher avec ses clients, Milo ne verra que trop tard ce qu'il avait sous le nez...
    Fausse piste, livre culte, est la première enquête de Milodragovitch.

  • Furie

    John Farris

    Parce qu'il refuse de croire que son fils Robin s'est noyé lors de l'un de ses séjours dans un institut spécialisé d'une agence gouvernementale ultrasecrète, Peter Sandza va devenir l'homme à abattre. Celui qui en sait trop et par qui le scandale peut venir. Un père fou de chagrin, de rage et d'espoir dont la seule chance de connaître un jour la vérité repose sur une jeune fille, pour ainsi dire une enfant. Car Gillian Bellaver elle aussi a le Pouvoir. Le même que Robin. Une force stupéfiante nommée Furie. Une arme absolue que tout le monde convoite.
    Peter Sandza, lui, ne veut que son fils. Et se battre est son métier. On ne devient pas par hasard l'un des meilleurs tueurs du gouvernement des États-Unis...

  • Bienvenue en Californie comme au Nouveau-Mexique ! Vous y trouverez des folles sans identité, isolées en plein désert dans des caravanes en ruine, des bandes non identifiées, insaisissables, menées par des gourous en quête de gibier, des taulards cuits et recuits par le soleil, surveillés par des flics improbables et des hommes prospères protégés par les murs de leurs villas discrètes... Vous y trouverez l'enfer sur terre.
    Parce que son ex-femme a été massacrée et que sa fille a disparu, le flic Bob Hightower sort enfin de sa léthargie. Ce qu'il découvrira au bout du chemin dépasse l'entendement.

  • Ce sont des histoires de mineurs et de sorciers, de joueurs et de cultivateurs de marijuana, des contes tragiques et étranges enracinés dans le réel.
    Le kentucky est vu et raconté sans le vernis de la nostalgie: une petite communauté anonyme des appalaches, trop petite pour être qualifiée de ville, un endroit oú réclamer une éducation scolaire est la marque d'une arrogance impie et chercher de l'eau avec une baguette de coudrier, une occupation normale et légitime; oú chasser n'est pas un sport mais un moyen de survie.

  • Joe

    Larry Brown

    Joe ransom, la cinquantaine, aime l'alcool, le jeu et la castagne.
    Il conduit trop vite et dégaine encore plus vite.
    Gary jones pense qu'il a quinze ans. il est né dans la mouise et fait les poubelles pour survivre.
    Quand leurs chemins se croisent, c'est j?, l'homme sans avenir, qui offre sa chance à gary.

  • Braiden chaney n'a plus ni jambes ni bras.
    Walter james, lui, n'a plus de visage. ils les ont tous deux perdus au viêt-nam. l'un est noir, l'autre est blanc. vingt-deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la même chambre d'un hôpital pour vétérans dans le mississippi. en l'espace d'une très longue nuit, ils se racontent ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils pourraient devenir et, surtout, ce qu'ils attendent l'un de l'autre. en une nuit, tout est dit sur la souffrances, sur la mort et la compassion.

  • Prenant à bras-le-corps de grands mythes américains, Philipp Meyer signe un roman ambitieux et haletant qui saisit magistralement cette Amérique en sursis, celle qui, aujourd'hui plus que jamais, survit dans un renoncement perpétuel à ses propres fondements.

  • Un jeune colombophile surnommé « le bébé » et une demoiselle de Tel-Aviv s'envoient des lettres d'amour par pigeon voyageur. Leurs sentiments, qui s'expriment à travers leurs messages, sont de plus en plus forts. Pris dans la tourmente de la guerre d'Indépendance de 1948, le bébé meurt sur le champ de bataille. Cinquante ans plus tard, au décès de sa mère, Yair Mendelson, guide touristique et doux rêveur, se met à la recherche d'une maison. Il renoue avec Tirza, son ami d'enfance. Deux hommes qui ne se sont jamais connus, mis dont les destins sont intimement mêlés. Deux histoires d'amour qui ont en commun la passion, l'espoir et la quête irrésistible d'un foyer.

  • L'un se nomme Saint Descente de Boyaux, l'autre Dame Clocharde, un autre encore Duc des Vandales... Ainsi de suite jusqu'à l'Agent Cafteur et le Chaînon Manquant. En tout une vingtaine de volontaires ayant quitté abruptement le quotidien sans laisser la moindre trace. L'annonce, discrète dans le journal, leur promettait de se retrouver au secret, sans contact avec l'extérieur, afin d'accoucher enfin du chef-d'oeuvre qu'ils portaient en eux. Ce qui était censé être un refuge se révélera un imparable piège. Les mêmes qui affirmaient venir pour écrire avaient tous besoin, pour de multiples raisons plus inavouables les unes que les autres, de fuir la justice et les hommes... Tous à la fin - ou presque ! - auront en effet une histoire à raconter... Ce ne sera certainement pas celle à la - laquelle ils pensaient.

  • L'inspecteur daltonien Maurice Laice broie du noir avec pour seule consolation les splendides jeux de lumière sur les côtes de Granville. Dans ce décor sauvage de crachin et de roches, les cadavres s'accumulent. Les vagues indolentes rendent le corps d'un jeune type roué de coups. Une femme en thalasso est tuée aux barbituriques dans un bain d'algues vertes. La soeur de la dernière victime, aussi jolie qu'insupportable, mène sa propre enquête tout en cachant des faits. Pourquoi ? De quoi a-t-elle peur puisqu'elle ne sait rien ? À jouer avec le feu, ne pourrait-elle pas finir elle aussi dans le grand bleu si gris de la Manche ?

  • Carl Streator est journaliste et mène une enquête sur le phénomène de la mort subite du nourrisson. Au cours de ses recherches, il fait la connaissance de John Nash, un ambulancier nécrophile, et se rend compte que les parents des victimes ont tous lu à leur enfant une certaine berceuse tirée d'un livre de poèmes dont il reste deux cents exemplaires dans tout le pays.
    Au cours de ses investigations, Carl rencontre Helen Hoover Boyle, agent immobilier spécialiste en maisons hantées ; elle lui apprend que la berceuse est en réalité un sort maléfique tiré malencontreusement d'un livre de sorcellerie, le Livre des Ombres, qui contient tous les enchantements, bons ou mauvais, accumulés au cours des siècles par les sorciers.
    Carl et Helen, accompagnés d'un écolo radical et d'une mystique New Age, traversent les États-Unis à la recherche de tous les exemplaires existants, avec le secret espoir de trouver aussi le grimoire original du Livre des Ombres.
    Mais à quoi bon tenter de résumer un roman de Chuck Palahniuk ? Comme les autres, Berceuse est une bombe à retardement, un livre rétroactif, un nouveau tour de magie d'un auteur qui est en train de créer, en toute discrétion, une des oeuvres les plus originales et les plus radicales de la littérature américaine de ce début de siècle.

  • La police a pris en chasse deux adolescents qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d'Édimbourg. Acculés, ils se jettent d'un pont sous les yeux de l'inspecteur John Rebus. Hanté par cette image, Rebus tente de retrouver la jeune fille disparue et d'en savoir plus sur les deux jeunes gens. C'est alors que survient un second suicide, spectaculaire et encore plus suspect...

  • Le festival théâtral d'edimbourg bat son plein.
    Mais l'inspecteur john rebus n'a pas le coeur à se mêler à la liesse générale : on a découvert, dans les couloirs de la vieille ville souterraine, le cadavre d'un jeune homme. il a été torturé et assassiné selon la méthode utilisée par l'ira pour punir les traîtres. or la victime semble avoir été plutôt liée aux nationalistes écossais. les feux d'artifice du festival risquent d'être particulièrement explosifs cette année...

  • René chevalier revient avec une amie, léa, dans sa ville natale qu'il a quittée vingt-cinq ans auparavant.
    Les gens ne le reconnaissent pas. il erre dans les rues pendant plusieurs jours et léa ne comprend pas les raisons pour lesquelles il a voulu venir habiter cette ville. il se décide enfin à aller voir sa mère, sa tante et une jeune fille, marthe, qui a toujours été amoureuse de lui. il l'épouse, mais va chaque jour voir léa dont les moeurs faciles provoqueront un jour le drame inévitable.

  • David Newton, s'il en réchappe, se souviendra longtemps de la jolie Peggy Lister vue de dos, sur une plage, obstinément fascinée par le doux ressac des vagues... Un monument de candeur et de beauté, un appel à l'amour... Une menteuse aussi pour le pire des secrets. De ces vérités tragiques qui tournent inexorablement au cauchemar...
    Un grand classique du thriller psychologique par un maître incontesté de la fiction contemporaine.

  • Version abrégée par l'auteur lui-même

  • Frédéric a six ans lorsque son père se fait tuer sous ses yeux. Devenu un adulte en proie à de violentes crises d'angoisse, il ne sait plus rien de ce drame refoulé. L'oubli. Une amnésie totale des faits. Trente ans plus tard, en week-end sur la côte bretonne, il croise la route de son passé. Max, un ancien de l'Algérie, ex-dirigeant d'une organisation politique, perdu de vue depuis longtemps, lui demande d'échanger avec lui sa chambre d'hôtel...

  • Cela ressemble d'abord à une méprise. À un grain de sable qui vient troubler le rituel immuable et nocturne des joueurs de poker. Un mécanisme qui tue et semble se nourrir de sa propre violence... Pierre Barski n'y comprend rien. Il est dans l'oeil d'un cyclone qui semble défier la logique et décimer ses proches. Là où l'on jouait tranquillement aux cartes sur tapis vert, d'autres pratiques s'instaurent. Les cadavres s'accumulent. Pierre Barski se doit de comprendre. Pas facile lorsqu'il faut en plus, le jour, s'occuper d'un enfant de quatre ans

  • Deux longues nouvelles, issues d'imaginaires étonnamment fertiles.
    Dans l'arbousier, ruth rendell met en scène une famille anglaise en vacances en espagne, dont l'été est gâché par un événement mystérieux et déchirant. en un long flash-back, la soeur se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué à tout jamais par la tragédie. a tout jamais ? bien sûr que non, car rendell nous réserve pour la fin une série de revirements aussi subtils qu'habiles.


    Cette grande dame du suspense a demandé à un jeune talent, helen simpson, de paraître à son côté dans ce volume. le récit de simpson, chair et herbe, nous plonge dans un monde macabre, peuplé de personnages sinistres : un chef cuisinier avec de drôles de recettes, un médecin pervers qui se livre à des machinations douteuses, une fillette assassinée dans la forêt. tissé d'ambiances étranges, avec un style des plus insolites, ce texte nous entraîne dans un univers décidément inquiétant.

  • Il est bien lourd le bagage que brigitte emporte lorsqu'elle quitte, après plusieurs années de détention, la prison de fleury-mérogis.
    Contrainte d'adopter une fausse identité, elle se laisse guider par le hasard jusqu'à saint-nazaire où, sous les traits de stellio, le pêcheur d'épaves, elle rencontre son double. accident ou faute, le passé fait un retour dans la trame des jours qu'on aurait voulu neufs, jusqu'à ce que le piège se resserre et que les destinées volent en éclats.

empty