Centre Formation Perfectionnement Des Journalistes

  • Illustres inconnues est un livre contenant 14 portraits de femmes qui ont été reconnues de leur temps, puis ont été injustement oubliées. Quels que soient l'époque et le lieu, ces femmes se sont illustrées par l'action. Elles ont transgressé les coutumes de leur époque et fait tomber des barrières, animées par le désir d'apprendre et par le sens de leur mission. Chacune a eu un impact dans le domaine des arts, de la politique, de la guerre, de la science ou de la technologie. Les textes, ni trop longs, ni trop courts, permettent de bien comprendre le contexte dans lequel ces femmes ont évolué et les obstacles qu'elles ont dû surmonter. Le style, volontairement simple, a pour but de rendre l'ouvrage accessible au plus grand nombre.

  • Communiquer dans les médias et en public est un enjeu majeur pour toute organisation et toute personnalité publique.

    Alors prenez le contrôle de votre interview grâce à une méthode efficace et partez à la rencontre de votre réussite dans les médias.

    Ce livre vous propose une véritable méthodologie. Il vous offre les clés pour vous poser les bonnes questions, vous aider à répondre aux questions des journalistes et aussi à développer vos propres compétences.

    En communication positive, sensible ou en crise, l'improvisation n'est pas envisageable et il est essentiel de vous préparer à affronter l'opinion publique à travers différents filtres (presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux).

    Comprendre les médias, les attentes des journalistes, construire un message efficace et percutant, maîtriser ses émotions, corriger ses mauvais réflexes : voici quelques compétences nécessaires pour construire une interview réussie.

  • Tous les usages, toutes les règles pour écrire avec précision et rigueur.
    Le Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir... Tous les francophones ont affaire, ont recours, tout au long de l'année, sans en avoir beaucoup conscience, aux règles et aux usages orthotypographiques. Sans bien respecter toujours ces règles, malheureusement.
    L'auteur le sait bien, lui qui est constamment interrogé sur l'orthographe d'océan Atlantique, de mer Rouge, de président de la République, de l'avenue du 14-Juillet-1789, de la Saint-Sylvestre, sur l'emploi des guillemets, sur l'écriture des nombres, etc., au point d'avoir répondu, à ce jour, à des milliers de questions de correspondants et d'internautes portant sur ces points.
    Chacun doit en être convaincu : de même que de graves contresens ou faux sens peuvent être dus à un seul mauvais accord d'un participe passé ou bien à une virgule abusive ou omise, le non-respect des règles orthotypographiques peut dénaturer la signification d'un texte ! Un comédien-français peut être français... ou non ; la chanteuse Cesaria Evora était cap-verdienne, et non pas sénégalaise, soit native du Cap-Vert, et non du cap Vert... Faut-il aller jusqu'à évoquer la grand-mère qui serait "vierge", le frère aîné "balance" et la soeur cadette "poissons", en oubliant que les noms des signes du zodiaque sont des noms propres - à majuscule - de constellations !?

  • Ecrire à clichés fermés est un livre qui dérange.
    Dénonçant les formules usées, ressassées à longueur d'écriture machinale, il remet en question le style stéréotypé des médias, de la pub et des entreprises.
    Mais cet ouvrage original n'est pas un manuel d'écriture. Son but n'est pas de dire comment rédiger, ni d'interdire quoi que ce soit dans l'emploi des mots. Soulignant plus de 1 000 clichés et poncifs, il donne des outils et réflexes pour s'en prémunir.
    Préventif et salutaire, il s'adresse aux journalistes et aux communicants dont la langue est sans cesse menacée par l'anémie ou la sclérose.

  • L'interview peut être périlleuse si on ne s'y prépare pas. Ce livre vous donne les clés pour réussir cet exercice en toutes circonstances : pour le web, la presse écrite, la radio et la télévision.
    Pour répondre aux attentes des journalistes, il convient de comprendre leurs contraintes à travers une immersion dans le monde des médias. Ce livre offre des informations sur le fonctionnement d'une rédaction et sur la construction d'un article ou d'un reportage.
    Réussir une interview nécessite des repères sur le fond et sur la forme. Toutes les spécificités de l'interview sont abordées : enregistrée, en direct, lors d'une conférence de presse...
    Étayé d'exemples pratiques, l'ouvrage propose une véritable méthode pour maîtriser son stress, définir son message et déjouer tous les pièges de l'interview. Vous bénéficiez de réponses concrètes à des questions essentielles.
    Comment préparer une interview ? Qu'attend le journaliste de mon interview ? Comment dois-je me comporter devant un micro ou devant une caméra ? Puis-je refuser certaines questions ? Quelles sont les situations que je peux rencontrer à travers l'exercice de l'entretien médiatique ?

  • Genre mythique du journalisme, le reportage fascine toujours.
    D'Albert Londres à Joseph Kessel, de Florence Aubenas à Christophe Boltanski, les reporters, qu'ils soient accolés d'un "grand" ou "de guerre" ou encore d'un "envoyé spécial" flatteurs, ont l'aura des héros-aventuriers-écrivains. La légende est vivace, même si le monde d'aujourd'hui ne rend plus vraiment extraordinaires les voyages au bout du monde, à l'exception des zones de conflit. Car le reportage, qu'il soit lointain ou proche, est avant tout une façon de vivre sa profession, et les reporters avouent tous une passion du terrain à laquelle ils renoncent difficilement.
    Mais c'est aussi une technique. Qui s'apprend. Même si, à l'épreuve de la réalité, les règles sont parfois difficiles à appliquer et à respecter. C'est toute la difficulté et l'intérêt de ce genre journalistique. À travers de nombreux témoignages de reporters et autant de leurs écrits, ce manuel se veut un outil pratique, technique et déontologique pour aider les nouveaux reporters à se lancer. Car le reportage a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à ses nouvelles formes, que lui donnent la BD et surtout le web.

  • Analyse de l'impact de l'arrivée du Web 2.0 sur l'intranet des entreprises. Cette révolution se caractérise par un environnement technique de plus en plus simple, une interactivité croissante, un réseau de plus en plus élargi et des prises de décision de plus en plus collectives.

  • Ce livre n'est ni une bible ni un livre de recettes qui énoncerait, édicterait ou paraphraserait un code, un dogme ou une loi, mais un ouvrage pratique opérationnel.
    Tout en rappelant des principes de base, ce manuel présente, a l'aide de très nombreux exemples, les usages actuels dans l'édition et dans les médias et les variantes possibles pour donner à lire un texte écrit de qualité. choisir des règles typographiques et les appliquer sur l'ensemble d'une production écrite n'a qu'un objectif: accroître sa lisibilité et sa compréhension pour le lecteur. l'important est donc de suivre des règles et de s'y tenir.
    Simplicité, souplesse et pratique sont les mots-clés de cet ouvrage pour aider efficacement chacun, à l'heure du numérique, à présenter, écrire, relire ou corriger un texte lisible et intelligible. un livre pour les professionnels et pour tous ceux qui, sur le papier ou sur un écran, respectent l'écrit et leur lecteur.


  • la communication est une arme très efficace.
    mais les entreprises semblent réticentes à l'utiliser dans les situations de changement. elles se justifient en évoquant la difficulté d'évaluer l'impact de la communication, de discerner sa valeur ajoutée, voire en mettant en avant la crainte d'un emballement. la communication de changement lève ces objections et fournit les réponses, en s'appuyant sur un postulat des plus simples faire des salariés les acteurs du changement.
    vous voulez changer ? communiquez ! théorie, méthodologie : cet ouvrage vous aidera à comprendre et à maîtriser cette expertise cruciale pour la réussite de vos projets de transformation. avec des études de cas de cinq entreprises emblématiques dans ce domaine : accenture, editis, club med, lenovo et sfr.

  • Ce livre n'est pas un manuel de ce qu'on appelle habituellement « l'écriture journalistique », l'écriture efficace pour atteindre un lecteur : angle, message essentiel, structures, lisibilité. Cet ouvrage traite de ce qui vient en plus, de ce qu'on appelle la « plume » ou la « patte ». De « l'écriture tout court ». Question de style est un manuel de l'usage des mots, matière première pour mettre en scène la vie et les sensations. C'est un ouvrage pratique mais aussi un chant jubilatoire autant pour ceux qui cherchent à s'exprimer dans une écriture de l'imaginaire, que les journalistes qui veulent témoigner de ce qui est dans les genres informatifs vivants comme le reportage et le portrait.
    Un livre pour apprendre à donner du plaisir au lecteur... et à l'auteur.

  • Bien prendre des notes est essentiel pour les étudiants, mais aussi pour tous les professionnels et, en particulier, pour les journalistes.
    Si les notes sont mal prises, mal exploitées, le travail devient impossible. Et pourtant, les techniques de la prise de notes ne sont pas enseignées. Cet ouvrage pragmatique, à travers " trucs et astuces " de professionnels et d'exemples commentés, a pour objectif de donner des conseils pour améliorer la prise de notes dans des situations professionnelles très différentes. Ce manuel ne prétend pas imposer une seule méthode, mais plutôt amener le lecteur à réfléchir sur sa pratique en la comparant avec celles de ses confrères et collègues.

  • Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ?
    Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les "phablettes". Certains vont même jusqu'à abandonner les rotatives pour se consacrer à l'information sur tablette.

    Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d'au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s'informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette... En attendant la percée des "phablettes", plus mobiles.
    "La tablette n'est qu'au début de son histoire", explique Juan Señor, l'un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux...

    Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l'information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s'y retrouver ?

    Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l'univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d'emploi pour réussir sa publication numérique.

  • Tous les sondages le montrent : la radio est le média préféré des Français. Elle offre chaleur et proximité mais aussi rigueur et intelligence. Résultat, à l'heure de la RNT (Radio Numérique Terrestre) et du boom des web-radios, de nombreux journalistes, apprentis ou aguerris, comme de simples amateurs, se lancent aujourd'hui dans l'aventure. Mais voilà, la radio est exigeante et difficile et sans une connaissance approfondie des techniques... le message ne passe pas !
    Ce guide propose donc à chacun, quelles que soient ses connaissances, d'apprendre à écrire et parler comme un bon journaliste radio. Du flash au papier, en passant par le reportage, le talk ou l'interview, il passe en revue tous les exercices journalistiques en offrant des exercices pratiques et des mises en situation tirées de l'expérience professionnelle de l'auteur. Choix du mot juste et des infos percutantes, chasse au "gras" et aux tics de langage, longueur et structure des phrases, autant de savoir-faire indispensables expliqués dans ce guide.

  • Incisifs, directs, courts, mais avec style et profondeur... C'est ainsi que directeurs, collaborateurs et clients aimeraient savourer les écrits professionnels. Dans les bureaux, la réalité offre un tout autre visage : ici, des assistantes s'échinent à retranscrire les propos d'une longue réunion ; là, des techniciens s'embourbent dans un e-mail trop détaillé ; ailleurs, des ingénieurs ploient sous des monceaux de notes et d'études.
    Pressés par leur hiérarchie de livrer, toujours plus vite, des flots de courriels, de notes, de comptes rendus ou de rapports, une majorité des 26 millions de fonctionnaires et de salariés du privé se plaignent de ne plus suivre la cadence. Nombre d'entre eux, pourtant bardés de diplômes, doutent, en silence, de leur efficacité.
    Les universités et les grandes écoles les avaient-elles suffisamment préparés à écrire vite et bien ? Une compétence désormais indispensable pour progresser dans une carrière. La publication de ce livre apporte la réponse.
    Construit sur la base d'une multitude d'exemples réels, cet ouvrage offre, à chaque page, son lot de conseils pratiques et détaille la bonne méthode pour servir, enfin, des écrits professionnels : percutants, accrocheurs et clairs.

  • Ce livre est à la fois un manuel et un témoignage. Un manuel qui, en confrontant les pratiques de faits-diversiers et chroniqueurs judiciaires, tente d'en construire un " mode d'emploi " à destination de tous les journalistes qui sont ou seront appelés à couvrir des faits divers et des procès et devront les raconter à leurs lecteurs. Un témoignage de la pratique professionnelle de l'information, donné par l'auteur et par une .vingtaine de journalistes faits-diversiers, concernant ces terribles récits d'accidents, meurtres, récidives, vols, viols, rapts et séquestrations. Des histoires vraies qui alimentent la vie sociale, intellectuelle et artistique, qu'elles marquent parfois en profondeur et qui, sans les journalistes faits-diversiers, resteraient enterrées dans le secret des archives policières et judiciaires, ou perdues à jamais dans les fragiles mémoires familiales. Cet ouvrage est un outil pratique, déontologique et critique indispensable, fondé sur l'expérience, pour mieux recueillir, vérifier et traiter cette information difficile et si tragiquement humaine.

  • écrire sans faute(s) ; dictionnaire moderne et pratique des difficultes du français Nouv.

    Articles et articulets recensant, sous une présentation alphabétique et avec un esprit ouvert et objectif, les principaux écueils de l'orthographe et de la grammaire, du vocabulaire et de la ponctuation, et les principales fautes de français qu'il faut éviter à l'écrit et à l'oral. Ce " dictionnaire de difficultés " pratique a été conçu de façon à apporter aux professionnels comme au grand public des renseignements clairs et des réponses précises.

empty