Ancien élève de l'Ecole Boulle, puis des Arts Décoratifs, Jacques Noël rencontre à vingt ans Jean-Marie Serreau. De 1946 à 1992, il a créé plus de 300 décors et de nombreux costumes tant pour des oeuvres du répertoire que pour des créations des plus grands auteurs contemporains (Adamov, Ionesco, Billetdoux...).
230 illustrations en couleurs d'affiches commentées, soulignent l'importance de l'utilisation de couples d'amoureux dans les affiches, les gravures, les cartes postales...Index des illustrateurs. Bibliographie.
Etudes sur le livre soviétique pour enfants et sa place par rapport aux avant-gardes russes. Un texte est consacré au dessin animé russe et soviétique avant 1945.
Les auteurs ont choisi de présenter 174 pièces dans leurs rapports avec l'actualité des douze ans de la IVe République. Quelques thèmes abordés : les séquelles de la guerre de 1939-1945, les pièces politiques, la vie en France, l'Eglise, la recherche de la liberté... Cet ouvrage a reçu le prix du syndicat de la critique dramatique et musicale comme « Meilleur livre sur le théâtre pour l'année 1995 ». Index onomastique joint.
Né en 1912, Jean Denis Malclès a mis son talent au service des auteurs. Ami de Jean Anouilh, il a illustré 28 de ses pièces. De la Comédie-Française au Covent Garden de Londres, en passant par la Scala de Milan, son talent a marqué d'innombrables formes de spectacles.
Ils s'appellent Apollinaire, Breton, Cocteau, Desnos, Jarry, Prévert, Satie... Ils sont jeunes, ils sont fous, ils sont libres. Ces extravagants, venus des avant-gardes historiques, du monde futuriste, dadaïste, surréaliste, nous promènent dans la production théâtrale de la première moitié du XXe siècle. De Jarry à Picasso, c'est l'histoire de plus de 70 spectacles qui nous est proposée.
L'histoire de Jean Mercure est celle, exemplaire, d'un artiste qui, toujours, a lié ses choix et son action aux valeurs de l'homme et citoyen. Comédien, il a été remarqué dès ses débuts par Bertolt Brecht. Metteur en scène, il s'est voué à la découverte des pièces de son temps qu'il a servies avec un art exigeant, subtil et rigoureux. Il a trouvé l'accomplissement de son oeuvre dans la création, en 1967, du Théâtre de la Ville, selon le voeu de la municipalité parisienne : un théâtre novateur par l'architecture de la salle, l'ouverture à des formes d'expression comme la danse, l'opéra et la chanson. Paul-Louis Mignon est critique dramatique, historien du théâtre moderne dont il a été le témoin. Index de 500 noms cités. En annexe : les rôles de Jean Mercure au cinéma et au théâtre, programmations du Théâtre de la Ville de 1970 à 1985.
Marguerite Gruny co-fondatrice de la bibliothèque pour la jeunesse l'Heure Joyeuse, à Paris, nous livre son témoignage sur sa longue expérience de conteuse. Cette deuxième édition introduit des conseils aux conteurs débutants et un choix d'histoires à raconter ainsi qu'une contribution d'Evelyne Cévin, « Conter en 1995 ».
Retrace la vie d'un des animateurs les plus productifs du monde des arts et du spectacle de 1920 à 1970. Passionné de beaux arts et homme de théatre Jacques Hébertot fut également patron de presse, il dirigea plusieurs établissements dont un à son nom et présenta de nombreuses oeuvres innovantes, consacrées depuis lors.
Actes du colloque organisé pour le 100e anniversaire de sa naissance.
Catalogue d'exposition. Évocation de la richesse de l'oeuvre de l'écrivain de guerre, l'auteur régionaliste, le poète de la Loire, le romancier de la chasse, le chroniqueur radiophonique.
Conservateur au département sculptures du Musée d'Orsay de 1977 à 1994, l'auteur met en évidence dans cet ouvrage sans précédent l'admirable patrimoine artistique existant dans les cimetières français. Synthèse historique, typologie et répertoire de plus de 460 monuments funéraires réalisés dans les cimetières modernes français après leur création en 1804. Bibliographie, répertoire des tombes citées. Index des noms d'artistes et de défunts. Photographies de Myriam Viallefont-Haas.
Reliures des Bibliothèques Wittockiana de Bruxelles, historique de la Ville de Paris. Bibliothèque historique, 1997
Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à Michel Quarez.
Souhaitant étoffer le propos de l'exposition, il se veut à la fois rétrospectif et biographique et révèle toute la richesse de l'oeuvre graphique de cet artiste, dans le domaine de l'affiche mais aussi dans celui de l'illustration,notamment pour la presse.
Un texte biographique relate les principaux jalons de la vie artistique de Michel Quarez, qui a souhaité l'accompagner de documents abondants en tous genres - unes de journaux et revues, illustrations diverses (bande dessinée, publicité, presse), photographies d'expositions, peintures, portraits, tentatives graphiques, etc. Il est rythmé, par périodes, des affiches que l'artiste a alors produites.
L'ensemble permet d'envisager parallèlement le « travail de recherche » et ses applications dans la production d'affiches, de même que tout l'univers artistique de Michel Quarez hors de ce seul domaine.
Une sélection de l'ouvrage est en avant première, suivez ce lien.
Recense les ouvrages, revues, articles, recueils de planches ou diapositives consacrés au costume civil et à ses accessoires, soit environ 3.000 références. Notices classées par thèmes (histoire du costume, types particuliers de vêtements, haute couture...), puis par ordre chronologique.
Les oeuvres de quatre poètes : Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire dans l'oeuvre desquels Paris tient une place capitale, inspirent ce livre ponctué d'illustrations de deux célèbres photographes, Charles Marville pour la seconde moitié du XIXe siècle et Eugène Atget pour les années 1900.
Combien de trésors invisibles demeurés dans le secret des archives ? A chaque lieu de conservation est attaché un mystère, celui des fonds qu'il renferme.
De la découverte d'un objet... à la constitution d'un fonds d'archives : une histoire incidente, souvent imprévue, parfois romanesque, significative et de la richesse et de la diversité du patrimoine des bibliothèques de la Ville de Paris. Lieu de mémoire dépositaire d'un monde inconnu et précieux, chaque bibliothèque vous amènera, grâce à cette nouvelle collection au coeur de chacun des volumes, vers son « trésor de papier ».
Ce premier volume se concentre sur la bibliothèque du Tourisme et des Voyages qui a le privilège de conserver plusieurs volumes d'atlas publiés à Amsterdam vers 1640. Ce trésor est intimement lié à l'histoire et à l'imaginaire des voyages dont témoigne l'exceptionnelle collection du Touring-Club de France (TCF) aujourd'hui conservée au sein de la bibliothèque du Tourisme et des Voyages.
Ce trésor, ainsi replacé dans ce contexte nous entraîne à son tour sur les traces d'une aventure originale, celle du TCF et de son rôle pionnier dans l'essor des voyages de tourisme au XX°siècle.
Les catalogues commerciaux, pour la plupart datés de l'entre-deux guerres, se révèlent souvent remarquables par le métier des imprimeurs, l'invention des artistes, la variété des styles. Un aspect méconnu de l'histoire de notre art industriel. Index des imprimeurs et des annonceurs.
Un peu d'histoire et beaucoup de témoignages. Parler de l'Heure Joyeuse, première bibliothèque pour enfants créée en France en 1924, grâce à l'aide du Book Committee on Children's Librairies de New York, c'est conter l'histoire d'une aventure nouvelle, aborder un métier alors inédit : celui de bibliothécaire pour la jeunesse. Claire Huchet, directrice de l'Heure Joyeuse, et ses assistantes, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche en furent les pionnières. Actuellement, La bibliothèque associe lecture publique et conservation et propose un large choix unique en France, représentatif de l'édition pour la jeunesse d'hier à aujourd'hui. Documents photographiques : archives Heure Joyeuse ; archives Gisèle Freund ; Fonds Kertesz.