Autrement

  • Une jolie petite souris se promène dans le bois très sombre. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo. Un gruffalo ? C'est quoi un gruffalo ?

  • Le lion, en nous emmenant avec lui dans sa découverte de Paris, nous offre une vision singulière de la ville. Beaubourg devient une immense usine où les gens se déplacent dans des tuyaux. Le lion rencontre une belle jeune fille - qu'on devine être la Joconde - qui le suit d'un regard étrange. Et il trouve surprenant qu'en haut d'un très long escalier - à Montmartre -, des hommes peignent le visage de sa nouvelle amie ! On redécouvre ainsi Paris d'une façon drôle et naïve. Et le lion qui avait trouvé cette ville si triste à son arrivée - les gens tout occupés à courir n'avaient même pas remarqué sa présence - finit, au fil de ses surprenantes promenades et découvertes, par s'y sentir bien. Très bien même. Lui qui jusque-là n'avait jamais été vraiment content, trouve un socle au milieu d'une place - sans doute à Denfert-Rochereau. - et n'en bougera plus, enfin heureux.

  • Cher Oiseau, Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde. Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t'apportera mes lettres. Mon Oiseau, me voilà ! Ton Ourse.

  • Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.
    Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire " ah ! ".

  • Sujet : Tous les animaux se mettent en route pour aller pique-niquer avec monsieur et madame chien. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent la disparition des deux gâteaux ! S'ensuit une recherche mouvementée pour les retrouver et mettre la main sur les voleurs qui ne sont pas ceux que tout le monde accusait !
    Commentaire : Ceux qui avaient apprécié « la course au gâteau » de Thé Tjong-Khing retrouveront avec joie les protagonistes de cette nouvelle histoire qui comporte quelques clins d'oeil au premier album de cet illustrateur talentueux. Avec sa couverture rigide, son grand format et son papier de qualité, cet ouvrage sans texte offre des illustrations colorées aux multiples détails amusants, entraînant le lecteur à la suite de nombreux personnages : grenouilles, souris, cochons... Plein de rythme et de surprises, les pages enchantent les yeux et offrent un moment privilégié de langage dirigé avec l'adulte. Un ouvrage sans parole à lire, à relire, et à relire encore !

  • C'est l'anniversaire du jeune Lapin, tout le village prépare une grande fête. On gonfle des ballons, les enfants dessinent, les Cochon repeignent leur maison, Monsieur Chien fait un gâteau... Ou du moins, il essaie ; car les préparatifs tournent rapidement au cauchemar : football dévastateur, pot de peinture renversé, gâteau raté... et collier volé ! Madame Cochon crie au scandale, on lance immédiatement une enquête pour retrouver le voleur. Qui a bien pu faire le coup ? Les rats chapardeurs ? Les singes farceurs ? Ou peut-être le mystérieux propriétaire des chaussures orange...

    Voici un nouvel album sans texte de Thé Tjong-Khing, génial auteur de La course au gâteau et du Grand pique-nique. On y retrouve les mêmes personnages, le même humour burlesque, le même souci du détail... Comme dans les précédents titres, on se plaît à suivre page après page chacun des protagonistes, à revenir en arrière pour comprendre qui a fait quoi, à suivre pas à pas l'enquête pour retrouver le voleur... Un grand album réjouissant et ludique.

  • Romi le rhino est en vacances a la plage : sobre dans un maillot blanc ou fantaisiste a pois et a rayures, sur terre ou sur mer, pale ou bronze, a maree basse ou maree haute, sur son matelas ou avec son tubac Une plongee dans lfunivers de la plage avec ce nouveau personnage qui devient lfembleme de son environnement.
    . Apres le succes de á Mon hippopotame â, Janik Coat reinvestit avec Romi le domaine de la petite enfance et de lfapprentissage du langage. A mi]chemin entre imagier et livre pour rire, ce joli album flashy mettra les petits lecteurs dans lfambiance des vacances, tout en enrichissant au passage leur vocabulaire.
    A suivre !

  • Un jour, une chenille sortie d'une vieille pomme se transforme en beau papillon. Vite envolé, celui-ci se repose sur le chapeau d'une élégante, et suscite ainsi la convoitise d'un riche chapelier, bien décidé à répliquer ce superbe modèle par milliers. Commence alors pour le papillon un long voyage... et pour l'entrepreneur, une folle aventure créative !

  • Un jour, un enfant partit vivre au zoo...

  • Ce livre nous plonge dans la vie d'un jeune garçon dont le quotidien est bouleversé par le divorce de ses parents. Il doit faire face à un grand nombre de changements : vivre dans deux maisons différentes, rencontrer le nouvel ami de sa maman. Petit à petit, en parlant avec son amie, il comprend que l'amour peut naître à tout moment, et parfois aussi avoir une fin. Un sujet délicat traité avec des mots simples et justes, par la voix des enfants.
    La séparation est un livre à mettre entre toutes les mains, favorisant le dialogue parents-enfants sur un sujet souvent difficile à aborder.

  • Depuis plusieurs jours, Crocodile ne tient pas en place. Parfois il a froid, parfois il a chaud, parfois il a le cafard, parfois il pourrait embrasser le monde entier tellement il est content. C'est clair : Crocodile est amoureux. Mais - et c'est souvent le cas quand on est amoureux - il y a un petit problème...

  • Un petit cochon ne parvient pas à trouver le sommeil dans le noir, mais ses parents tiennent absolument à ce que la lumière de sa chambre soit éteinte à huit heures sonnantes. Pour que sa
    lumière ne s'éteigne qu'une fois endormi, il décide d'inventer une machine extraordinaire... Cet album, qui ne contient presque pas de texte, est essentiellement centré sur cette incroyable
    invention. Le lecteur plonge dans cette série d'illustrations fourmillantes de détails amusants et recrée l'invention au fur et à mesure qu'il la découvre. La gravure, qui rend chaque détail visible,
    correspond idéalement à la description de cette machine. Un univers plein de malice et de créativité qui passionnera les curieux et les jeunes inventeurs !

  • Un livre jeu que les tout-petits - et les plus grands - pourront lire et manipuler... pour le transformer en carré, en étoile, en poisson, en serpent, en maison, en paravent, en accordéon...

  • Tels quels

    Juliette Binet

    Qui aurait cru qu'une chienne aux si jolis cils aurait pu s'amouracher de ce teckel au corps infiniment trop long ? Tellement long que toute une page ne suffit pas à le dessiner. Mais pour se plaire ces deux amoureux semblent bien décidés à remédier à leur différence de taille. C'est ainsi qu'après avoir soumis leurs corps au miracle de la chirurgie, Monsieur Teckel réapparaît tout raccourcit devant Madame Teckel dont le nouveau corps mesure des kilomètres ! Un amour hors gabarit où les préjugés n'ont pas leur place. Dans ce deuxième album de Juliette Binet, on retrouve l'univers fragile et poétique de l'illustratrice, qui nous parle avec force et simplicité de nos petits complexes cachés. Dans cette histoire sans texte, tous les sentiments intérieurs des personnages (l'attirance, l'amour, le rejet) s'expriment par des détails très subtils de l'illustration. Le graphisme très minimaliste (très peu de décor, des fonds blancs) et la gamme de couleur basique (du gris et du rouge pastel) confèrent à cet album une dimension allégorique. Au-delà de l'amour singulier entre deux teckels, Juliette Binet nous parle du sentiment amoureux dans ce qu'il a de plus universel.

  • Le jour du départ, c'est le coq qui nous réveille à l'aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l'estomac. Nous parlons peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Ah, le parfum du voyage !

  • Cet après midi, le soleil brille et Mister Tweed décide de sortir prendre l'air pour sa traditionnelle promenade. Mais bien vite, il va croiser une foule d'amis qui ont besoin de lui. Pourras-tu l'aider à retrouver ce qu'ils ont perdu ? Plonge dans l'univers farfelu de Mister Tweed et amuse-toi à chercher avec lui souris, chaussettes, ballons, cerf volant et plein d'autres objets cachés dans les pages.

empty