An de grâce 1599. Renaissance tardive.
Au carrefour des influences slaves et germaniques, alors que les guerres de Religion persistent à déchirer l'Europe, la Moravie conserve ses traditions d'un autre âge et sa mémoire païenne, dans une paix fragile.
Mais là où les femmes se rassemblent pour se transmettre le vieux savoir, au travers de gestes immuables, certains hommes ont beau jeu de parler de sorcellerie et de brandir un terrible ouvrage : le Malleus maleficarum.
Noël approche. À Ostrov, on se marie. Dans les rues de Velky, les barbora distribuent des cadeaux et la troupe des loups-garous, bruyante et paillarde, fait charivari.
Neige et tempête. Dans les bois, près du Rocher de l'Ourse, rôde un inquiétant loup gris à trois pattes. Et un moine étrange va et vient, demandant aux passants pétrifiés si son hurepiau lui sied bien.
La fête peut-elle se poursuivre, quand des crimes se commettent dans l'ombre ? Et que faire, quand la Justice tombe soudain entre les mains d'un sinistre individu ?
D'abord, répondre à la question que tous se posent : qui a tué le juge Michna ?
Aaaaaaaaaaaaaaaatchoum ! Lorsque Brûlot éternue, tout flambe à la maison. Que se passe-t-il donc ?
La neige est arrivée, et Petit-Bison a froid aux oreilles. Il lui faudrait des cornes pour les protéger. Oui mais voilà : comment s'en procurer ? Et quels périls lui réserve cette quête ? Un conte qui aurait pu naître dans un tipi, du temps où Indiens et bisons parcouraient librement la plaine.
Grisemine est un petit chat triste. Il voudrait bien voler, mais il n'a pas d'ailes.
Alors, un jour, il décide de partir dans le vaste monde, pour trouver de quoi en fabriquer.
Un voyage riche en rencontres !