Valéry Zeitoun

  • La grande marche de l'humanité.

    Cet ouvrage, élaboré avec le concours de l'institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie - Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du Sud-Est. Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d'années.
    Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l'Ancien Monde. Nous observons notre espèce, seule en mesure de modifier, à partir du Néolithique, les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
    La grande histoire de l'évolution de l'Homme nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie. En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce livre nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.

  • Le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre !

    Glénat présente, avec le concours de l'Institut Géographique De Agostini, le premier Atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce au professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale. Grâce à une synthèse extrêmement recherchée de textes, cartes et tables synoptiques, nous découvrons les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé à plusieurs reprises depuis deux millions d'années. Nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, les cohabitations des différentes formes humaines qui ont perduré jusqu'à il y a quelques milliers d'années sur tout l'Ancien Monde. Enfin nous observons notre espèce, répartie de par le monde, seule en mesure de modifier les écosystèmes par le biais de la domestication des plantes et des animaux. Le livre nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles sont intimement liées et constituent encore aujourd'hui le cadre dont nous sommes les protagonistes. Les reconstitutions graphiques et les textes sont le fruit d'une analyse des données les plus récentes issues des recherches scientifiques interdisciplinaires. Plongez-vous dans le voyage passionnant de l'histoire de l'humanité en 5 chapitres :

    - L'aube des homininés et les premières dispersions.
    - Une pluralité de formes humaines dans l'ancien monde.
    - La seconde naissance d'Homo Sapiens.
    - La révolution néolithique et l'expansion mondiale.
    - La diversité des gènes, des peuples et des langues.

  • À la marge des mondes indiens et chinois, territoire essentiel pour la compréhension des origines de l´homme et des peuplements anciens, carrefour migratoire pour la faune asiatique, le nord de la Thaïlande offre des conditions favorables à la conservation des vestiges du passé. Autant de raisons qui ont suscité les recherches récentes menées par la mission paléolithique franco-thaïe et dont le présent volume constitue une première synthèse. Au fil d´un itinéraire archéologique qui guide le lecteur dans les karsts du sud du Triangle d´Or, les auteurs revisitent l´archéologie préhistorique du Sud-Est asiatique à travers l´exploitation de nouveaux sites. Outre une étude détaillée de la mise en place des restes paléontologiques dans les grottes, les découvertes inédites de matériel lithique sont l´occasion d´une révision complète du faciès Hoabinhien. En s´appuyant sur ces données nouvelles, les auteurs proposent une synthèse originale intégrant la question du peuplement humain, l´évolution des techniques et l´histoire de la faune et des milieux anciens de la région. Ils ouvrent ainsi la voie vers une paléoécologie du milieu tropical forestier. Au travers de l´occupation des grottes par les moines bouddhistes, l´histoire récente est également traitée. Ces différentes approches permettent une relecture des événements qui, sur le temps long, ont abouti à la pluralité de l´homme actuel et de son environnement.

empty