Tom Haugomat

  • à travers

    Tom Haugomat

    «À travers» suit la trajectoire d'un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu'il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.

  • Fup (L'Oiseau Canadèche) Nouv.

    "Fup (L'Oiseau Canadèche) est une pépite brute, un conte tendre et farfelu autour d'un improbable trio : le jeune Titou, son vieux Pépé Jake et le canard qu'ils adoptent et nomment Fup, oiseau boulimique et plein d'entrain ! Une pépite brute que Tom Haugomat a minutieusement polie, page après page, à travers plus de 200 illustrations qu'il réalise pour la première fois en peinture. Un roman culte, véritable succès de libraire depuis 10 ans, réinterprété en images par l'un des plus talentueux illustrateurs d'aujourd'hui."

  • « Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre. Alors il faut faire son bagage. Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va ! » La pluie ne cesse de tomber. Les eaux montent et la peur envahit l'île. Alors que le départ de sa petite- fille approche, Enoha se dépêche de lui écrire des lettres. Nani les emporte avec elle contre sa poitrine. Peu importe où elle ira désormais, elle part avec un trésor.

  • Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa soeur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson.

  • Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

    Illustrations de Tom Haugomat.

  • Le narrateur est un jeune homme une dizaine d'années, il considère Bruce comme une sorte d'oncle d'Amérique auréolé de mystère. Resurgi après trois ans de silence, l'homme est venu tenir la promesse qu'il avait faite à l'enfant: trois jours en montagne, trois jours pour découvrir l'univers particulier du hors-piste. Mais ce voyage va aussi être l'occasion d'aller à la découverte de soi et pourquoi pas d'apprendre à tracer sa propre piste.
    En partenariat avec la galerie Jeanne Robillard, carte blanche a été donnée au sérigraphiste Tom Haugomat, qui nous entraîne au coeur de la montagne.
    Maylis De Kerangal s'est emparée de ces images pour nous raconter l'histoire d'une aventure en hors-piste, d'un voyage qui entraînera les personnages plus loin qu'ils ne l'auraient pensé. Un album comme une plongée en haute montagne, une aventure à couper le souffle, mais aussi l'exploration d'un univers graphique fort et singulier grâce aux pages fi nales qui nous ouvrent les portes de l'atelier de Tom Haugomat et nous dévoilent ses secrets.

  • Sur une branche d'ylang ylang, deux chenilles muent en chrysalides. Lorsque l'une d'elle se transforme en papillon, celle qui reste pleure la disparition de son amie...

    Petit conte fétiche de Mimi Barthélémy, ce livre est une allégorie de la la mort et de la renaissance. Tom Haugomat (Hors-Piste, Thierry Magnier, 2014 ; Marche ou rêve, CMDE, 2012) lui donne vie avec un trait simple et des couleurs directes.

    Ce livre, débuté avant la disparition de Mimi, est surtout la rencontre de deux grands artistes.

empty