Tofépi

  • Tofépi manque le train qui devait lui permettre de se rendre à l'enterrement de sa grand-mère. Qu'il en soit ainsi, il décide - un poulet dans le sac à dos - de voyager par ses propres moyens. Sa grand-mère aurait approuvé !

  • Desh

    Tofépi

    2004. Étienne a 30 ans. Il est célibataire et vit à la campagne chez ses parents. Ses bandes dessinées ne lui permettent pas de gagner de quoi vivre et le journal local pour lequel il fait des reportages est sur le point de disparaître. Alors, lorsque le mari de sa tante Christiane, Shozoul, lui propose de les accompagner au mariage de sa soeur dans le village où il a grandi, quelque part sur le sous-continent indien, Étienne y voit l'opportunité d'élargir son horizon et de prendre un nouveau départ. Lors d'un long mois en immersion dans la famille de Shozoul, entouré d'oncles et de cousins, dans un paysage aride et poussiéreux, Étienne apprend à porter le longhi, à parler bengali, à vivre au rythme des appels à la prière, se prend à rêver à la douce Oushma, distribue des cigarettes et tire le portrait aux habitants du village. Il y subit aussi le choc des cultures, et ne parviendra pas à sortir de son statut de « meman », objet de curiosité, de convoitise ou faire-valoir selon les situations, de par sa couleur de peau et son origine.
    Il reviendra de ce voyage avec l'intention d'en faire un livre, de se trouver une copine et de quitter ses parents. Quatorze ans plus tard paraît Desh...

  • Les carroulet

    Tofépi

    La Pastèque réimprime les trois livres que Tofépi à réalisé pour le Seuil il y a quelques années en un seul volume.
    Pour notre plus grand bonheur, nous intégrons à notre catalogue le travail d'un auteur exceptionnel. Les Carroulet sont des gens comme vous et moi mais dont le quotidien le plus banal fait notre plus grand bonheur. A la façon d'un Michel Rabagliati, Tofépi dessine la vie en toute simplicité. Cette série est restée injustement dans l'ombre. Les Carroulet demeure, à nos yeux, l'une des meilleures bandes dessinées produites ces dernières années.
    A redécouvrir de toute urgence.

  • Pour les vacances d'été, Doug & Buster vous entraînent dans un voyage au Pôle nord, histoire de se rafraîchir. Basé sur une sorte « d'ordinateur portable révolutionnaire », ce livre propose différents jeux et activités pour les six-huit ans, en anglais et en français, histoire d'apprendre quelques mots en s'amusant et en rigolant un peu avec les spécificité linguistiques. Doug & Buster essaient en vain de construire un igloo lorsqu'ils sont très impoliment interrompus par une équipe de scientifiques débarquant de leur navire. L'histoire qui se construit donne lieu à plus de cinquante jeux différents, projets pratiques et histoires à lire. D'un ton drôle et ludique, le livre est pédagogique sans faire la leçon (ce sont les vacances après tout), l'idée est de passer un bon moment et d'expérimenter avec des matériaux recyclées ou de récup. Le livre comprend entre autres : un igloo 3D à monter, des cartes postales à plier, à colorier et à découper, des informations amusantes sur le Pôle nord et sa faune, des jeux (mots croisés, sudoku...), des recettes, des histoires en bandes dessinées avec les dernières cases à remplir, des pliages et des reliures pour fabriquer des journaux ou des fanzines.
    Tofépi est un auteur français de bande dessinée, originaire de Vendée. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Strasbourg. Publié au Seuil et chez Delcourt, il est cofondateur de la maison d'édition associative Les taupes de l'espace, qui publie Le journal de Judith et Marinette.

  • Nicotine crime

    Tofépi

    • Seuil
    • 21 Janvier 2005

    Nicotine crime recueille quatre nouvelles aventures de la famille Carroulet (en couleurs, s'il vous plait) axées autour d'un événement majeur : Francette, la mère, a décidé d'arrêter de fumer.
    Confrontée à ses propres démons, elle devra continuer à faire tourner son foyer tout en affrontant les facéties des enfants, les rodomontades de son mari, les préceptes du « plan de cinq jours » (pour arrêter de fumer) ou encore les atermoiements d'un agent immobilier mycologue !
    Des histoires pleines d'humour et de fantaisie qui ne nuisent pas gravement à la santé.

  • Poco-Woki part à la chasse dans un univers riche en absurdités en tous genres. En vrac dans le carquois du prince des chasseurs : des méchants qui volent le rire fou, des animaux qui dansent le hip-hop, une mère sioux déguisée en super squaw - avec sur le dos son bébé ballotté - fonçant sur une moto, un ours qui tente de faire du feu avec une flèche en s'éclairant à la lueur d'un briquet...

empty