Patrick Marcel

  • Le volcanophile vit une passion forcément brûlante pour les volcans et les régions magmatiques.
    Attiré par la clarté rougeoyante qui coiffe le sommet des volcans actifs, il parcourt le monde pour fouler les terres soufrées et assister au spectacle des éruptions. Suivre un tel personnage, c'est faire l'ascension des volcans siciliens, voyager au Mexique et en Indonésie ou encore descendre dans le cratère du Nyiragongo, au Congo, où s'agite le plus grand lac de lave de la planète. Chaque étape de ce cheminement sert de prétexte au déroulement de la pensée, qui a construit les mythes et les croyances mais aussi la science volcanologique. Ce parcours enfin est propice à l'introspection, car nul ne sort inchangé d'une confrontation avec l'une des plus spectaculaires manifestations de la nature.

  • 1969-1989 : vingt années durant, les Monty Python - John Cleese, Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin - ont déployé, dans leurs émissions télévisées, leurs disques, leurs livres et leurs films, un humour décapant, d'un style si unique, si caractéristique, que dans les pays anglo-saxons l'adjectif pythonesque est passé dans le langage courant, en bonne compagnie avec rabelaisien, shakespearien, proustien, kafkaïen ou bernard-henri-lévyen.

    Bon. Peut-être pas le dernier. Il faudrait vérifier.

    Bref.

    Aussi brillant et singulier qu'il soit, le groupe n'est pas le fruit d'une génération spontanée : il s'inscrit clairement dans une transformation de l'humour après-guerre au Royaume-Uni, et plus encore dans le grand mouvement de contestation des années soixante. Ce livre examine les origines des Monty Python, leurs biographies, les circonstances de la création du groupe, sa carrière jalonnée de scandales, sa fin tragique et sa postérité.

    Un ouvrage que nous nous permettons de juger indispensable.

    (Nothombien, plutôt ? Angotesque ? Mussoïais ? Bogdanovoïde ?)

  • Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
    Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
    La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.

  • Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés.
    Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l'homme de sa fragilité dans l'univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s'imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n'appartenait qu'à la légende, devient le héraut d'un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l'univers einsteinien, d'une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.
    Après une étude de l'événement de 1925 et de ses conséquences immédiates, fondée sur les travaux essentiels du Pr Angell, soutenus par l'examen d'éléments contemporains pour une appréhension plus globale du phénomène, cet ouvrage traite de la découverte graduelle d'êtres fondamentalement autres par l'humanité au fil de son histoire, de la prise de conscience de la communauté scientifique, en particulier celle, pionnière, de l'université de Miskatonic, à Arkham (Massachusetts), vues par H.
    P. Lovecraft, mais aussi Robert Howard, Frank B. Long, Fritz Leiber, K. E. Wagner, ou Robert Bloch. Il explique pourquoi la lecture du Necronomicon rend fou, comment opère la " magie ", pourquoi les sorcières ont peur de la Croix, comment notre planète fut colonisée, pourquoi les génies universels disparaissent peu à peu, et bien d'autres interrogations demeurées sans réponse à ce jour. En complément, deux hommages explorent l'univers lovecraftien par le biais de mythe au ton bien différent.

  • La ville peu de temps apres Nouv.

  • Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle du Vercors enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d'une biodiversité unique. Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu'aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d'années.

    Paradis des spéléologues qui l'explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d'étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l'histoire humaine avec ses vestiges d'ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.

  • Qu'est-ce exactement qu'un ogre ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet ? Quel était le nom du mari de Titania ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants...

  • Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d'une biodiversité unique. Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu'aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d'années. Paradis des spéléologues qui l'explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d'étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l'histoire humaine avec ses vestiges d'ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.

  • La Bourgogne est mondialement connue grâce à son sous-sol. En effet, il conditionne le vin qui est dépendant de son terroir, l'herbe que broutent les charolaises...

    Les paysages se font et se défont au gré des pérégrinations des plaques tectoniques. Des continents se séparent puis se soudent donnant naissance à des chaînes de montagnes, lors d'orogenèses spectaculaires, avant d'être désagrégées par l'érosion et englouties par de nouvelles mers. La richesse géologique de la Bourgogne est importante et ce guide apporte des informations sur les deux dernières orogenèses qui ont fait la France : l'orogenèse varisque (450 à 300 millions d'années) et l'orogenèse alpine, qui a débuté voici environ une centaine de millions d'années et qui continue.

    Ce guide géologique avec ses 10 itinéraires fournit aussi des renseignements à tous les curieux de la nature sur la présence de la mer, de grands lacs, de marécages gigantesques en Bourgogne. C'est aussi redécouvrir avec les auteurs la reconstitution des paysages anciens disparus depuis des centaines de millions d'années, c'est retrouver les forces qui ont brisé et déformé les terrains.

  • Cet ouvrage devenu au fil des ans un classique bénéficie d'une actualisation sur ce thème intemporel des peurs qui entourent l'enfance.
    Tous les parents ont peur. De l'avenir, de la maladie, du chômage, des ténèbres, de la mort, de tout ce qui pourrait arriver à leur enfant dès l'aube de la vie. Ces peurs, ils les apprivoisent à leur façon ou les transmettent à leurs enfants. Quelles sont les peurs du bébé, ses angoisses précoces, ses terreurs ? Comment les comprendre, comment les reconnaître et quelles réponses leur apporter ? Comment aider les parents à vivre, confiants et sereins, leur nouveau rôle ?
    Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l'Agence Quand les livres relient de 2010 à 2012.

    Il est également directeur de trois collection 1001BB, L'ailleurs du corps avec Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre, de 69 et de deux revues Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé et Cancers & psys aux éditions érès.
     

  • Des combes et reculées pittoresques aux formes étranges des lapiaz, signes de l'érosion du temps, en passant par les grottes et cascades caractéristiques des reliefs karstiques, ce guide ne cessera d'étonner le lecteur tant le Jura regorge de trésors insolites. Parmi eux, n'oublions pas les innombrables fossiles, vestiges d'une vie jurassique foisonnante, dont les traces des grands dinosaures sont certainement les plus fabuleux.
    Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    Une brève histoire géologique de la région qu'il vous propose de découvrir ;
    Une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    Une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité de la région ;
    Et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.
    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.

  • conçu par et pour les biologistes, les chimistes et les physiciens, ce troisième tome de la série nanosciences est consacré aux nanobiotechnologies.
    illustré de plus de 600 schémas, il propose un tour d'horizon exhaustif et accessible des nano-objets biologiques, briques des assemblages existants ou à venir. après avoir détaillé les méthodes d'étude des nanobiotechnologies, l'ouvrage fait également le point sur les multiples applications actuelles et potentielles, comme l'élaboration de nanoparticules activables ciblant finement les cellules cancéreuses.
    une somme indispensable rédigée par les plus grands acteurs du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs et ingénieurs.

empty