Karl Joseph

  • Les Guyanais

    Karl Joseph

    ?« Comment capturer la direction que prennent les choses ? Comment discerner dans les émotions du moment celles qui laisseront place aux croyances de demain ? Je veux répondre à cette question, aux contours incertains : « Qui sommes nous aujourd´hui, Guyanais du début du xxie siècle ? » J´ai envie de documenter la Guyane d´aujourd´hui, certes, mais j´ai aussi envie de retrouver un lien avec mo ti-peyi que j´ai quitté, dans une sorte d´exil volontaire il y a 18 ans.
    Les seules traces que nous gardons de notre passé sont faites des émotions dictées par notre sensibilité. Alors, je trie, sélectionne et combine les clichés avec la volonté de documenter le présent, mais je garde à l´esprit que ce projet répond aussi à mon propre besoin de réexaminer mon identité.
    Qui fait écho à toutes celles que j´ai croisées.
    Je fais, moi aussi, partie du puzzle. » K. Joseph

  • Colin Niel a créé une série policière multiprimée située en Guyane autour d'un personnage récurrent, le capitaine Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. Ce livre illustré des photographies de Karl Joseph et qui donne la parole tour à tour à des personnages de la tétralogie nous fait découvrir l'Amazonie française, et nous invite à passer de la fiction au voyage...

  • Voici donc une nouvelle traduction des deux premiers livres de L'idéologie allemande de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer. Les éditions existantes (celle, complète, de Gilbert Badia aux ES en vente par ailleurs, celle de Maximilien Rubel, et celle de Hans Hildenbrand chez Nathan) se fondent sur le texte du volume 3 des Marx Engels Werke. Entre-temps, le Marx-Engels Jahrbuch 2003 a établi une version plus scientifique du texte qui se refuse à une reconstruction a posteriori d'une « oeuvre » qui se présente en réalité comme une série de manuscrits.
    La présence de Marx, et de L'idéologie allemande en particulier, au programme de la session 2015 de l'agrégation de philosophie justifie d'autant plus ce projet. Dans le cadre de la Grande Édition Marx-Engels (GEME) aux Éditions sociales, nous pourrons ainsi offrir au public francophone une édition rigoureuse tenant compte des dernières avancées de la recherche menée sur les manuscrits de ce texte classique de 1845-1846 qui constitue la première grande formulation qu'ont donnée les deux auteurs de la « conception matérialiste de l'histoire ».
    Ce projet s'inscrit par ailleurs dans le cadre des recherches en philosophie allemande, dans la continuité du travail philosophique des traducteurs. Une nouvelle traduction de L'idéologie allemande doit notamment pouvoir permettre de mettre en évidence l'importance du vocabulaire et de la conceptualité propres à l'idéalisme allemand et la philosophie post-hégélienne à l'intérieur du texte de Marx et Engels.

  • Profondément remaniée, cette nouvelle édition présente les avancées les plus récentes de la science économique à l'aide d'exposés simples assortis d'une analyse rigoureuse. Elle offre une version électronique enrichie de compléments pédagogiques.

  • Le contenu de la loi de réforme des collectivités territoriales, adoptée le 16/12/2010, est ici disséqué au regard des questions telles que la démocratie locale, le partage des compétences, la problématique de l'autonomie financière, la réforme des contrôles, l'intercommunalité à l'aune des nouvelles structures notamment de la métropole... La réflexion est complétée par l'analyse des différentes politiques publiques ainsi que l'avenir de la fonction publique territoriale.

  • La traduction, maintenant de référence, des deux premiers chapitres par Jean Quétier et Guillaume Fondu, de L'Idéologie allemande de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer est maintenant publiée en version unilingue.
    L'édition bilingue représentait un moment charnière dans l'édition de ce texte classique, référence dans l'histoire du materialisme : tant pour les militants que pour les enseignants et les étudiants.
    Cette édition unilingue française s'imposait pour rendre cette nouvelle traduction plus accessible à un public large, en particulier pour les lycéens et pour les jeunes désireux de connaître la pensée de ces deux auteurs.
    Ce texte de 1845-1846 marque leur rupture avec le milieu de la philosophie allemande post-hégélienne et constitue la première grande formulation qu'ont donnée Marx et Engels de la « conception matérialiste de l'histoire ».
    La MEGA a publié le texte complet de L'Idéologie allemande en 2018, la GEME a la traduction qui sera disponible dans le courant de l'année 2021.
    Avec la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, les Annales franco-allemandes, les deux volumes des écrits de jeunesse d' Engels, la GEME présente au public français l'ensemble le plus complet des premiers textes des deux auteurs dans une traduction moderne et compatible avec les exigences scientifiques de l'université et d'aujourd'hui.

  • Mala strana, quartier de prague, brûle des sentiments qui nourrissent l'âme humaine.
    Ses rues tortueuses résonnent de rumeurs et de fantasmes, de rancunes et de rivalités, d'amours déçues et de destins brisés. on y croise tour à tour un mendiant soi-disant fortuné, un cadavre encore vif, une vieille fille deux fois veuve, une poignée d'enfants bien décidés à envahir l'autriche... le petit peuple des contes de jan neruda vit, bavarde, meurt et, parfois, trouve le temps de s'aimer. mais le véritable protagoniste de ce recueil, c'est mala strana, coeur bouillonnant de prague.
    Fortement inspiré par ce quartier historique, neruda a acquis, avec un art consommé du croquis réaliste et mordant, une place majeure dans la littérature tchèque du xixe siècle. les illustrations de ludovic debeurme et les photographies à l'ambiance expressionniste " de kart joseph dégagent une étrangeté et un mystère propres à l'image de prague en cette fin de xixe siècle.

  • Le Cardinal Ximenès et l'Église d'Espagne, à la fin du XVe et au commencement du XVIe siècle, pour servir à l'histoire critique de l'Inquisition, par le Dr Ch. J. Hefele,... Traduit sur la 2e édition... par M. l'abbé A. Sisson et M. l'abbé A. Crampon Date de l'édition originale : 1860 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Observateur critique et avisé de la société contemporaine, l'auteur affirme que la course effrénée au profit et la compétitivité accrue commence à montrer des signes d'essoufflement. Face à ce changement de mentalités, il ose défendre l'utopie selon laquelle un autre modèle de société est possible. Il décrit comment des individus s'organisent ensemble pour proposer une alternative au système capitaliste, fondée sur la notion du "vivre ensemble"". Prônant les valeurs d'entraide et de partage, plusieurs initiatives citoyennes visant à renouer du lien social ont récemment vu le jour. Grâce aux réseaux sociaux, notamment, une chaîne de solidarité indépendante se construit peu à peu en marge des intérêts financiers privés. Son étude met en perspective les changements à l'oeuvre au fil des siècles, pour aboutir à la conclusion optimiste que de plus en plus de citoyens semblent vouloir s'engager pour le bien-être de la communauté."

empty