Joseph Safieddine

  • Les lumières de Tyr

    Joseph Safieddine

    • Steinkis
    • 15 Septembre 2012

    Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d'une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les coupures de courant incessantes plongent les villes dans l'obscurité et la chaleur. Tyr, grande ville du Sud, souffre tout particulièrement de la situation. Même si les Libanais ont organisé un système d'électricité parallèle, toutes les nuits, ils devront réenclencher leur moteur d'appoint pour ne pas rester dans le noir. À l'initiative de deux frères, Mustapha et Mohamed, quelques jeunes enfants, inconscients du danger, vont former une ligue de justiciers et courir les rues, la nuit, pour rendre à la ville son souffle et ses lumières...

  • A pleines mains Nouv.

  • Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.

    Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confia à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique !

    Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure. De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape...

  • L'humour gras comme la viande, un gout qui reste en bouche comme l'oignon et l'acidité de la tomate : voilà le savoureux mélange de cet album populaire comme le kebab.
    Un brun irrévérencieux et provocateurs, Joseph et Clément racontent avec une belle dose d'absurdité et d'exagération des scènes du quotidien. Un anniversaire, une conversation sur un banc, un jeune homme épris d'une demoiselle... : des moments banals avant que tout dérape jusqu'à l'apogée de la bêtise des personnages !

  • Yallah bye

    ,

    • Lombard
    • 16 Janvier 2015

    Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme.
    Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar. 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité ?

  • Abel est un émigré. Comme tant d'autres, il a dû fuir sa terre natale à cause de la guerre. Exilé en France, il a fait son nid dans la famille de sa femme et tiré un trait sur ses racines. Mais un jour il doit retourner sur cette terre dont il s'est senti rejeté.
    Comment gérer le retour au pays, après des décennies d'absence, quand on a été contraint de renier ses origines pour continuer à vivre ? Entre appartenance et identité brisée, Abel va tenter de se retrouver.

  • L'étoffe du Héros (vu du ciel) !

    Découvrez l'invraisemblable vie de Roger Henrard !

    Pilote virtuose, homme de courage (jusqu'à la témérité), homme de coeur, homme à femmes mais fidèle en amitié : tellement humain.

    PILOTE CHASSEUR D'IMAGES Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50 : près de 2000 photographies aériennes de Paris (aujourd'hui conservées au Musée Carnavalet).

    PILOTE HÉROÏQUE De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d'audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l'Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat.

    CHASSEUR DE JUPONS IMPÉNITENT Bien que marié et père de famille, Roger Henrard ne cessera jamais de séduire, emportant sur son biplan des belles à qui il fait immanquablement tourner la tête !

    - Un destin hors normes, soutenu par un scénario qui attrape le lecteur pour ne plus le lâcher !

    - Pour les fans de l'aviation, de l'Histoire et des Héros, des vrais !

  • Juste avant leur mariage, Abel et Olivia, joli couple parisien, décident de prendre une dernière fois les chemins de traverse, pendant 2 mois, pour vivre un dernier été "extraordinaire" en solo. A travers cette séparation faite d'interrogations, d'étonnement et de plaisirs éphémères, ils questionneront leur capacité d'être libres, heureux voire accomplis dans leur vie, seuls ou à deux.

  • Eliott

    ,

    • Lapin
    • 22 Novembre 2019

    Eliott va en soirée, Eliott nage, Eliott pêche, Eliott exploite les mamies... Bref Eliott vit sa vie ! C'est ce que nous découvrons dans une série de strips courts, d'illustrations et une histoire plus longue, tous aussi trash que drôles !

  • La narratrice, Charlie, a 25 ans. Elle n'arrive pas à se décider à raconter son histoire, elle pense qu'elle a été une enfant normale, qu'elle n'a pas vraiment de raison d'en parler. Elle évoque sa vie à l'école, sa meilleure amie Julie, sa première classe verte à l'âge de 7 ans et le moniteur dont elle était amoureuse. Son récit est émaillé de flash backs. On voit parfois apparaître la petite Charlie au côté de l'adulte, comme un petit fantôme que seul le lecteur peut voir. Les souvenirs apparaissent légèrement faussés, peut-être par le temps, ou le fantasme. Elle se voit comme une rebelle en colère, une petite punk en avance sur son âge, qui fume clope sur clope à 7 ans. Provocatrice, elle jure comme un charretier et s'amuse à martyriser, toujours flanquée de sa complice Julie, le petit timide de l'école.
    À 16 ans, elle apprend que X, le moniteur dont elle a été amoureuse pendant sa classe verte de CE1, est en prison pour pédophilie...

  • Que deviennent les rêves d'enfant ? Les oublie-t-on à jamais ? Certains adultes semblent n'en avoir jamais eus... C'est le cas de Stan, présentateur vedette d'une émission à sensations, qui présente toutes les apparences de la réussite. Alors qu'il cherche un nouvel invité pour sauver sa carrière, il rencontre un vieux et mystérieux pêcheur dans le port de la mégalopole...Joseph Safieddine (Le Monstre) nous livre un conte sur la condition de l'homme post-moderne, ivre de réussite matérielle et malade de ses rêves perdus. Le Vieux pêcheur est également une ode à la ville et, par ses sublimes aquarelles, Olivier Bonhomme construit un monde duel : la mégalopole tentaculaire et l'univers onirique du port brumeux. Un album magistral.

  • Après le terrible accident de voiture dont il a été victime, Antoine Kraven se retrouve défiguré à vie.
    En proie à la honte et aux remords, le "monstre" qu'il est devenu aux yeux de tous se terre chez lui et refuse tout contact. Prisonnier de sa nouvelle apparence, gérant au mieux sa solitude et ses frustrations au quotidien, il devra peu à peu faire face à son passé et réapprendre à vivre. En déroulant avec subtilité le fil des errances psychologiques de ce grand brûlé, pris entre pulsions destructrices et élans de vie, Joseph Safieddine et Tom nous offrent un poignant huis clos au graphisme remarquable de sensibilité, qui explore avec nuance la lisière trouble de la folie.

  • Été 2005. Stef, jeune français d'origine libanaise, s'apprête à rejoindre sa famille partie quelques jours plus tôt en vacances à Tyr, dans le Sud Liban.
    Mais avant qu'il ait le temps de prendre son avion, la guerre éclate: l'aviation israélienne bombarde tout le Sud Liban, les chars avancent, les morts se ramassent à la pelle.
    Effondré, Stef passe ses nuits devant les chaînes d'information, conntemplant depuis un èpavillon de banlieue, bien à l'abri, le destin de ses parents, de son frère, de ses amis.

empty