Grzegorz Rosinski

  • Thorgal t.36 ; Aniel

    ,

    • Lombard
    • 23 Novembre 2018

    Après une longue quête, Thorgal est parvenu à retrouver son fils Aniel. Le voyage du retour s'annonce plein de périls. Mais Thorgal sait que le reste de sa famille l'attend en terre viking. Et rien ni personne ne pourra le faire dévier de sa route.

  • Dès le début de l'histoire, Thorgal Aegirson est en mauvaise posture : il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance...

  • A quelques heures de son mariage, enfin accepté par la communauté viking, Aaricia est enlevée par trois aigles pour le compte d'un mystérieux cavalier. Thorgal se lance à sa recherche. Echoué sur un iceberg, il est recueilli par un Slug, habitant le "l'île des mers gelées", le domaine de la magicienne Slive...

  • Follement épris l'un de l'autre, le valeureux viking et la fille de Gandalf sont unis pour le meilleur et pour le pire. Mais, contre son gré, Aaricia vient d'être sacrée reine par "les trois vieillards du pays d'Aran" et son époux ne peut dès lors plus l'approcher !

  • Bag Dadh est assiégée par l'armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n'est pas celle de Thorgal. Au coeur de la ville en flammes, le viking n'a qu'un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l'emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. Thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l'affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ?

  • Alors que Thorgal, à bord du Bateau-Sabre, se dirige vers Bag Dadh à la recherche d'Aniel, la belle et mystérieuse Salouma lui apprend que les Magiciens Rouges ont condamné son fils à mort afin qu'il renaisse en tant que Maître des Magiciens Rouges. Salouma lui raconte l'histoire de la ville de Bag Dadh et de la Confrérie des Magiciens Rouges. A la lumière de ce récit, Thorgal se trouve face à un dilemme : sauver son fils ou sauver Bag Dadh de la tyrannie ? La vie de son fils vaut-elle la souffrance d'une ville entière ?

  • Aaricia compte-t-elle parmi les victimes de l'attaque de son village ? Persuadé de la mort de son épouse, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même et il erre comme une âme en peine. Responsable de ses malheurs, la jeune Shaniah le suit partout en implorant son pardon, mais un homme va boulverser leur existence : Galathorn les emmène dans un monde étrange, au-delà des ombres...

  • Le tyran fou qui règne sur le Royaume de Brek Zarith est déterminé à accroître sa puissance en usant des pouvoirs maléfiques d'un sorcier qui lui est tout dévoué. Plus que les 40 drakkars qui cinglent vers la forteresse, Thorgal semble constituer à lui seul une redoutable menace..

  • Une naissance est attendue au foyer de Thorgal et Aaricia. Le valeureux viking n'en fascine pas moins d'autres femmes. L'une d'elles a juré sa perte : elle l'accuse d'avoir favorisé l'évasion d'un traître. Emmené à bord de la galère noire du prince Véronar, Thorgal est le jouet des caprices sadiques de ce tyran dégénéré !

  • Ayant retrouvé la mémoire et fui Kriss de Valnor, Thorgal a trouvé refuge à Brek Zarith où le prince et sa soeur Syrane s'efforcent de le convaincre de rester.

  • Les Magiciens Rouges ont enlevé Aniel et l'emmènent vers leur « capitale » : Bagh Dhad !
    Une fois de plus Thorgal a donc dû laisser femme et enfants aux village pour reprendre la route.
    Celle-ci le mène au bord des fleuves du Nord qu'empruntent les marchands viking qui font du commerce avec l'Orient en empruntant les voies fluviales. Ces voies étant gelées sur une bonne portion de route, les marchands utilisent des bateaux-sabre (sortes de brise-glace de l'époque).
    Thorgal se fait engager comme « défenseur » sur l'un de ces bateaux et, avec l'aide de Petrov, un nouveau compagnon de route, se lance sur les pistes de glace et de neige à la poursuite des ravisseurs d'Aniel.
    Le voyage ne pouvait évidemment pas se dérouler sans heurts...

  • Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence...

  • Pour acquitter une dette d'honneur, Jolan a accepté de confier sa vie au mystérieux Manthor. En effet, le maître de la Magie Rouge cherche son « Élu », seul capable d'accomplir ses desseins. Le fils de Thorgal a brillamment passé l'épreuve d'admission dans l'Entremonde, un parcours semé d'embûches conçu pour tester les prétendants au titre. Car, s'il n'y a qu'un seul élu, il y a bien cinq appelés, et certains prennent la compétition très à coeur. Leurs premiers faits d'armes avaient pour but de leur enseigner les vertus de la coopération, mais, aujourd'hui, l'heure n'est plus à l'entraide ! Leur nouvelle mission n'a rien d'une partie de plaisir : profitant de l'alignement des lunes entre les mondes, les cinq adolescents doivent franchir la porte entre les mondes, pénétrer Asgard, le territoire des dieux. et y dérober le bouclier de Thor, le dieu de la foudre ! Une mission d'autant plus dangereuse que Jolan et ses compagnons n'ont que trois jours pour l'accomplir. Faute de quoi ils seront piégés sur Asgard, livrés en pâture à la colère divine. Pis, seul celui qui ramènera le bouclier sera déclaré l'Élu. C'est chacun pour soi et dieux contre tous ! Yves Sente tisse progressivement les fils du destin qu'il réserve au fils de Thorgal. Mais il n'oublie pas ce dernier pour autant. Petit à petit sont dévoilés les pans d'une toile complexe, entremêlant les destins du petit Aniel, de Jolan et de Thorgal. Bien que ce ne soit que son deuxième album sur la série, on le sent d'ores et déjà très à l'aise avec les personnages, capable d'apposer sa griffe dans le respect du travail accompli par Jean Van Hamme. Grzegorz Rosinski, quant à lui, poursuit sa quête graphique. Le travail à la peinture à l'huile lui permet de résoudre ses interrogations concernant la représentation de la matière, et de nous offrir un grand spectacle. On reste subjugué par sa capacité à conserver l'énergie du trait là où tant d'autres figent leur dessin dès lors qu'ils y apposent des couleurs directes. Ses personnages s'y essayent à peine, mais cela fait déjà longtemps que l'artiste a posé un pied dans le territoire ordinairement réservé aux dieux !

  • Thorgal surpris par une violente tempête fait naufrage sur une île. Là il doit participer à un tournoi d'archers afin de gagner le prix de son retour.

  • Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s'acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l'Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l'enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l'Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d'Elu attire quelques autres prétendants...

    Pour ses 30 ans d'aventures, Thorgal s'offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. Ainsi, l'Enfant des Etoiles passe la main à son fils tandis qu'au scénario, Jean Van Hamme passe le relais à Yves Sente. D'entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d'une grande série d'aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu'il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu'il s'apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. Une fois de plus, ses cases impressionnent par leur dynamisme et leur nervosité. Préférant toujours le mouvement, Grzegorz Rosinski prouve, album après album, son refus de se laisser enfermer dans un style. Autant de promesses d'une grande série «d'initiation» rythmée et épique. Thorgal peut savourer un peu de repos, son fils est entre de bonnes mains !


  • Thorgal et ses amis sont sur une île où règne la redoutable Kriss de Valnor qui ne tardera pas à les prendre en otages...

  • Comme le veut la loi viking, le coupable d'un crime doit être banni en même temps que toute sa famille. Et, afin que chacun connaisse leur faute, on leur appose sur la joue, au fer rouge, la marque des bannis. Suite à une abominable machination, Thorgal et les siens deviennent des réprouvés du monde viking.

  • Dans ce nouvel épisode, Jolan, le fils de Thorgal, va devoir affronter un adversaire redoutable : le paradoxe temporel. En se déplaçant dans l'espace-temps, il pourra peut-être empêcher la mort de frapper les siens...

  • Thorgal, Aaricia et Tjall-le-Fougueux sont chargés par Kriss de Valnor de s'emparer du casque magique d'Ogotaï...

  • Une saga peuplée d'animaux fabuleux et d'enchantements.

  • Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l'arc opposant les provinces de l'Empire romain d'Orient. Mais, pour s'attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l'a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce «barbare», deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s'assurer de son trépas.


    Convaincue du décès de son époux et voulant regagner son Northland natal, Aaricia tente vainement de s'évader du palais qui la retient prisonnière. Son obstination à s'échapper lui vaut bientôt d'être forcée à travailler avec ses enfants dans les mines d'argent. Leurs conditions de détention s'annoncent d'autant plus pénibles qu'ils seront soumis aux ordres d'une gardienne qui, horreur !, n'est autre que celle qui fut déjà la cause de bien de leurs malheurs : la cruelle Kriss de Valnor...

  • Thorgal avance toujours péniblement dans la forêt en compagnie de Aaricia et de la terrible Kriss de Valnor.

  • Revoici Shaïgan-sans-Merci, alias Thorgal. La divine épouse du grand Odin accepte de lui rendre la mémoire, mais pour celà, il doit récupérer l'anneau sacré que Geirroed, le roi des Géants, avait volé jadis...

empty