Littérature argumentative

  • Combien de trésors invisibles demeurés dans le secret des archives ? A chaque lieu de conservation est attaché un mystère, celui des fonds qu'il renferme.
    De la découverte d'un objet... à la constitution d'un fonds d'archives : une histoire incidente, souvent imprévue, parfois romanesque, significative et de la richesse et de la diversité du patrimoine des bibliothèques de la Ville de Paris. Lieu de mémoire dépositaire d'un monde inconnu et précieux, chaque bibliothèque vous amènera, grâce à cette nouvelle collection au coeur de chacun des volumes, vers son « trésor de papier ».

    Ce premier volume se concentre sur la bibliothèque du Tourisme et des Voyages qui a le privilège de conserver plusieurs volumes d'atlas publiés à Amsterdam vers 1640. Ce trésor est intimement lié à l'histoire et à l'imaginaire des voyages dont témoigne l'exceptionnelle collection du Touring-Club de France (TCF) aujourd'hui conservée au sein de la bibliothèque du Tourisme et des Voyages.

    Ce trésor, ainsi replacé dans ce contexte nous entraîne à son tour sur les traces d'une aventure originale, celle du TCF et de son rôle pionnier dans l'essor des voyages de tourisme au XX°siècle.

empty