Filippo Cenni

  • La fin d'une république. La naissance d'un empire.

    Le 15 mars de l'an 44 avant Jésus Christ, Jules César meurt assassiné ! La mort du dictateur précipite la république romaine dans une énième guerre civile car l'histoire de l'humanité n'a jamais rien pu faire contre ce qui caractérise trop souvent les hommes : la soif du pouvoir. La formation d'un triumvirat, qui avait la prétention de remettre de l'ordre dans les affaires romaines, ne va rien changer à la donne, bien au contraire. L'acte final de cette tragédie opposera trois personnages dont les noms sont inscrits dans l'histoire et toutes les mémoires : Octave, avide et sans scrupule, qui rêve de gouverner seul ce qui n'est pas encore de qualifié d'empire ; Marc Antoine, qui hésite entre son amour pour Rome et pour une reine égyptienne ; Cléopâtre qui est prête à tous les sacrifices pour protéger son royaume de la cupidité romaine. La bataille d'Actium, si elle n'est pas le fin mot de la tragédie, elle en annonce pour autant l'inéluctable et sanglante conclusion.

  • « Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu. ».

    1505, Saint Empire Romain germanique. Sur le chemin pour Erfurt en Allemagne, Martin Luther est surpris par un terrible orage. Alors qu'il pense vivre ses derniers instants, il implore Dieu et ses saints et en réchappe. Persuadé que le Seigneur lui a laissé la vie sauve, il décide de lui vouer son existence. En se faisant moine, il espère aussi échapper à l'enfer et au purgatoire au jour de son trépas. Il entre dans une confrérie de moines augustins, où il impressionne ses supérieurs par sa ferveur et son zèle. Envoyé en mission à Rome, il découvre avec stupeur à quel point la ville sainte a été dévoyée et les clercs corrompus par les richesses. Surtout, il réalise que les hommes doivent revenir aux textes originels s'ils veulent trouver le salut et changer leur vision de Dieu. À une époque où la religion fait et défait des royaumes, où les idées circulent plus vite que jamais grâce à l'imprimerie nouvellement créée, la vision de Luther est sur le point de changer le monde...

  • Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d'un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l'objet d'une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.Avec la collection « Ils ont fait l'Histoire », découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l'histoire comme le « siècle d'or de Saint Louis. »

empty