Littérature générale

  • Près de dix ans se sont écoulés depuis la parution du dernier livre de Claire Keegan, pendant lesquels elle a animé des ateliers de creative writing dans le monde entier. À ses étudiants, elle enseigne avec constance que l'écriture est affaire de suggestion, jamais d'explication, et qu'un auteur accompli se doit de maîtriser sa phrase et sa structure, mais aussi le moindre de ses paragraphes.
    Ce genre de petites choses, son nouveau récit, est une éblouissante mise en pratique de ces préceptes. Dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, s'active à honorer ses commandes de fin d'année. Aujourd'hui à la tête d'une petite entreprise et père de famille, il a tracé seul son chemin : accueilli dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants.
    En cette veille de Noël, il va déposer sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur - sous prétexte de les éduquer - exploitent à des travaux de blanchisserie des « filles de mauvaise vie ».
    Ce qui se joue alors dans le coeur simple de cet homme, Claire Keegan va le laisser apparaître avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, aussi énigmatique et bouleversant que l'était Les Trois Lumières.

  • Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfant. Peu à peu, des liens tout en retenue se tissent entre les personnages, laissant transparaître au fil des pages la part cachée de leurs existences.

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  • Enracinées pour l'essentiel dans la terre d'Irlande, les nouvelles de ce recueil confirment l'éblouissant talent de Claire Keegan qui, sous la surface lisse de situations ordinaires, excelle à déceler le trouble et la dissonance.
    Dans La Mort lente et douloureuse, un écrivain se venge de l'incursion d'un importun. Le Cadeau d'adieu met en scène la dernière matinée d'une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l'Amérique. Pourquoi le prêtre de À travers les champs bleus est-il particulièrement attentif, lors de la cérémonie, au désarroi de la mariée ? Au début de Chevaux noirs, Brady se réveille seul dans sa ferme désertée. Quand il part dans la ville voisine pour trouver une femme, le paysan avide de La Fille du forestier n'a sans doute en tête que la préservation de son domaine. Près du bord de l'eau (l'intrigue se situe sur la côte du Texas) interroge la sourde hostilité d'un homme à l'encontre de son beau-fils. Dans Renoncement, le brigadier volage n'ose pas ouvrir la lettre qu'il garde dans la poche de son uniforme. Et quand la femme aux longs cheveux de La Nuit des sorbiers vient s'installer dans la maison du prêtre défunt, elle réalise que son voisin vit dans la maison mitoyenne avec pour seule compagne une chèvre.
    Dans ces huit textes d'une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus. S'inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s'impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.

  • L'ANTARCTIQUE « Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se
    demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme. » Dès la première
    phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l'attention du
    lecteur. L'intrigue qu'elle met en oeuvre en peu de pages ne le décevra pas.
    Qu'elle décrive des histoires d'amour malheureuses - dans L'Amour dans l'herbe
    haute, l'héroïne vient attendre, neuf ans après qu'ils se sont quittés, son
    amant sur la lande -, qu'elle évoque les ravages sur ses enfants de la folie
    d'une mère - Brûlures dit le traumatisme de toute une famille -, qu'elle parle
    de rivalités familiales (Les Soeurs), d'une histoire d'amour naissante entre un
    homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), ou de
    la vengeance d'une femme convaincue que son mari est responsable de la
    disparition de leur petite fille (La Soupe au passeport), l'auteur de ces
    textes montre d'entrée de jeu qu'elle est une grande nouvelliste : ses
    intrigues sont époustouflantes de densité dramatique, ses personnages, souvent
    des femmes de la classe moyenne, sont criants de vérité, son style est net et
    tranchant, et sa perception du monde et des rapports humains d'une absolue
    finesse. Le tour de force de Claire Keegan tient dans la précision de ses
    évocations et dans la paradoxale tranquillité  avec laquelle elle évoque les
    situations les plus extrêmes : ses personnages peuvent se débattre dans un
    monde indifférent et hostile, lutter contre l'absurdité de la vie, ils
    garderont toujours la maîtrise de leur destin. Avec ce premier recueil, dont
    les nouvelles se déroulent tantôt dans l'Irlande rurale, tantôt aux Etats-Unis,
    Claire Keegan a été comparée aux plus grands. Nuala O'Faolain, qui l'avait
    encouragée dès ses débuts, ne s'y était pas trompée. Claire Keegan est née en
    1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu'elle a
    quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles.
    Également diplômée de Trinity College à Dublin, elle vit aujourd'hui près de
    Sligo. Antarctica est le premier des deux recueils de nouvelles qu'elle a
    publiés à ce jour. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération
    des écrivains irlandais, elle est traduite en chinois, en japonais, en italien,
    en slovène, en allemand, en tchèque, en bulgare et en espagnol, et elle a
    remporté plusieurs prix importants. Dans nombre de ces pays, ainsi qu'aux
    Etats-Unis, elle a figuré longtemps sur les listes de meilleures ventes.

  • Anglais Foster

    Claire Keegan

    Modern fictionA small girl is sent to live with foster parents on a farm in rural Ireland, and finds the warmth and affection she'd been lacking. But when a secret is revealed, she realises how fragile her idyll is. Winner of the Davy Byrnes Memorial Prize. *Also appeared in May Buyer's Notes*

  • THE FORESTER''S DAUGHTER

    Claire Keegan

    • Faber
    • 15 Janvier 2019

    The evening is fine. In the sky a few early stars are shining of their own accord. She watches the dog licking the bowl clean. This dog will break her daughter's heart, she's sure of it. Claire Keegan's mesmeric story takes us into the heart of the Wicklow countryside, and of the farming family of Victor Deegan, with his 'three teenagers, the milking and the mortgage'. When Deegan finds a gun dog and gives it as a present to his only daughter, his wife is filled with foreboding at this seeming act of kindness. As the seasons pass, long-buried family secrets threaten to emerge.

  • Anglais Antarctica

    Claire Keegan

    Presented here is a debut collection of short stories set in Ireland and the Deep South of America. They reveal lives where dreams, memory and chance can lead to horrifying consequences; worlds where obsession and dark tensions seethe just beneath the surface.

  • Short storiesThe second collection of short stories from the critically acclaimed Irish author, following the success of Antarctica. In these tales, Keegan observes an Ireland wrestling with its past, and she beautifully articulates all the yearnings of the human heart. A immensely talented writer whose work has been compared to Raymond Carver and William Trevor.

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