Christian Robin

  • Tout a commencé quand j'ai ouvert cette malle...

    Un livre portait un titre étrange : Il était trois vieilles dames... d'un certain Ange-Émile Rivière. Je me mis à le lire, fasciné : dans les années soixante, un jeune couple à la dérive s'installe aux Primevères, un immeuble tranquille. Très vite, la mort s'abat tout autour, inexorable. Seul témoin, un chat. Mais qui va veiller sur Janique ? Les petites vieilles du huitième ? aimables et douces... si douces... dangereusement douces ? Depuis cette découverte, des images me hantent... Et si j'avais ouvert la boîte de Pandore ?

  • Si le numérique a révolutionné l'édition, c'est autant par les modes de production et les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, progressives et silencieuses : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Après un rappel des évolutions qu'a connu le secteur, cette nouvelle édition décrit et analyse ces transformations qui suscitent de nouvelles interrogations : comment organiser la nécessaireadaptation à l'évolution des usages en matière de lecture ? Qu'en est-il de l'ajustement de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?

  • 1972. Ils sont jeunes et hippies, tout est permis : destination l'Orient !
    Depuis la France, un voyage avec un grand V est planifié « au pays des paradis artificiels ». En quête d'un idéal, l'amour d'un prochainlointain, ils vont rompre temporairement avec le monde occidental.
    Cette année-là, ils ne savent pas encore qu'ils partent trois ans.
    Cette quête du bonheur les fera-t-elle déchanter ?
    Moyen et Proche-Orient. Dans cet immense brassage de civilisations, Annick Brion et Christian Robin sentent un frémissement de modernité. Mais 1975, avec ses catastrophes et ses conflits pressentis, menace inéluctablement et progressivement de régression ces sociétés.
    Ce voyage de 1972 à 1975, si lointain et si proche, allait être le dernier possible sur cette terre orientale à présent dévastée. Dans une fenêtre de paix toute relative, ils allaient y vivre une série d'aventures pittoresques, exceptionnelles pour certaines. Ils en ont tiré poésies, densité narrative, découvertes de traditions et folklore.
    Suivons leur rêve.

  • "Après le Tome I, l'aventure continue ! Annick Brion et Christian Robin nous dévoilent de nouveaux récits rocambolesques où l'on voit que rouler et se déplacer sur les routes d'Asie peut être une question de survie. Après le Moyen-Orient et les étendues désertiques de l'Iran, la nature sauvage des plateaux afghans et ses peuples surprenants, on entre dans le peu connu Cachemire pakistanais.
    De la visite des Bouddhas de Bamyân en Afghanistan aux plages merveilleuses de Goa en Inde, de la vie dans les communautés hippies à la capitale du Népal Katmandou, ils nous font revivre leurs aventures pleines de charme et de nostalgie. Ils croiseront aussi des personnages hauts en couleur, comme les junkies en perdition, les moines népalais, et même un individu énigmatique qui pourrait se révéler être un tueur en série.
    Suivons leur cheminement... Et surtout le dénouement de ce voyage extraordinaire."

  • Le numérique est en tout et partout dans notre société. Les livres ný font pas exception, même s'ils sont imprimés. Depuis plusieurs années, le livre numérique fait d'ailleurs l'actualité. Selon de nombreux professionnels, 2011 devrait voir les " liseuses " ou tablettes électroniques conquérir le public français pour la lecture des livres, après avoir séduit celui des États-Unis. Mais, si le numérique est une révolution pour les livres, c'est autant par les modes de production ou les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, silencieuses, qui ont progressivement opéré : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Tel est l'objectif de l'auteur :
    Décrire et analyser ces transformations, qui suscitent désormais aussi de nouvelles interrogations : qu'en est-il de l'adaptation de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ou encore :
    Face aux évolutions socioéconomiques liées à la numérisation de la société, comment gérer l'idée de gratuité ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?

    Le sommaire :

    Introduction La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont De 1945 à 1979 : la préhistoire Télématique et grandes manoeuvres financières La publication assistée par ordinateur (PAO) L'impression numérique Informatique et organisation de la production Conclusion : faire des livres a profondément changé De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?

    De nouveaux supports pour le multimédia...

    ... et un réseau : internet De nouveaux livres Des marchés aux évolutions contrastées Des éditions multi-supports Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés Conclusion : le marché des livres a déjà changé Les livres dans leur environnement Les industries culturelles face au numérique La question de la propriété intellectuelle Les aspects socioculturels Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?

    Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?

    Une lecture différente ?

    L'édition : évolutions et ruptures De nouveaux modes de distribution Quelle régulation ?

    Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?

    Des livres dans un nouveau système ?

    Conclusion Annexes Le sommaire :

      Introduction La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont De 1945 à 1979 : la préhistoire Télématique et grandes manoeuvres financières La publication assistée par ordinateur (PAO) L'impression numérique Informatique et organisation de la production Conclusion : faire des livres a profondément changé De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?

    De nouveaux supports pour le multimédia.

    . et un réseau : internet De nouveaux livres Des marchés aux évolutions contrastées Des éditions multi-supports Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés Conclusion : le marché des livres a déjà changé Les livres dans leur environnement Les industries culturelles face au numérique La question de la propriété intellectuelle Les aspects socioculturels Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?

    Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?

    Une lecture différente ?

    L'édition : évolutions et ruptures De nouveaux modes de distribution Quelle régulation ?

    Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?

    Des livres dans un nouveau système ?

    Conclusion Annexes

  • De sombres événements viennent semer le trouble dans la bonne ville de Saintes qui, décidément, ne connaîtra jamais la tranquillité.
    Tandis qu'un mystérieux tueur en série se manifeste tragiquement, plusieurs citadins adoptent un comportement aussi bizarre qu'agressif. Même les deux auxiliaires du détective privé Sosthène Cagouillard, le Petit Albert et le Grand Albert, chat et chien policiers au flair infaillible, n'échappent pas à la règle ! Une floraison sur les murs de la ville de tags représentant une étoile rouge y est-elle pour quelque chose oe
    La double enquête s'annonce longue et périlleuse. Elle conduira Sosthène, sa toujours pimpante secrétaire Zita et les deux Albert jusqu'à la pointe de l'île d'Oléron, au phare de Chassiron, au fil d'un thriller sombre et drolatique, conclusion du premier cycle des enquêtes du Sherlock Holmes saintongeais.
    Après avoir publié des ouvrages naviguant entre poésie, fantastique et policier (dont le « roman angérien » UNE PETITE VILLE Si TRANQUILLE), Christian Robin a créé le détective Sosthène Cagouillard en 1999, personnage évoluant singulièrement de volume en volume. Après LES DEBUTS DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (1999-2002), LE RETOUR DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (2003) et LA RÉSURRECTION DE SOSTHÈNE CAGOUILLARD (2005), voici donc le quatrième opus de la série.

  • Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs. Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés.
    Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie.
    Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.

  • Les ouvrages de la collection Repères Pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle.
    Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
    Les ouvrages de la Collection Repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.

  • Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "angles" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologie de recherche d'angles originaux.
    L'angle journalistique s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...

  • En dépit de son apparence tranquille, la Saintonge ne serait-elle qu'un sinistre repaire de brigands de tout poil ?
    LES CONGELÉS DE LA FALAISE sèment le trouble dans la région de Royan-Pontaillac, tandis que L'oeIL DE CHAT transforme le parc François Ier de Cognac en une forêt redoutable... LE DÉMON DE L'ÉDEN mène un bien noir sabbat à l'intérieur du vénérable cinéma de Saint-Jean-d'Angély auquel, sur la Côte Sauvage, le sinistre MONSTRE DES DUNES fait écho... Pendant ce temps, la terreur règne à Jonzac, sous l'emprise des FILS DE LA LICORNE...
    Mais Sosthène Cagouillard, le fameux Sherlock Holmes sain-tongeais, est là pour veiller au grain, avec Zita, sa secrétaire, et les deux Albert (le Grand et le Petit), ses redoutables chien et chat policiers ! Que l'on se rassure : une fois de plus, les Saintongeais pourront dormir sur leurs deux oreilles !
    Christian Robin a entamé en 1977 une oeuvre littéraire où la Saintonge sert le plus souvent de toile de fond, du fantastique au policier. Le cycle des enquêtes de SOSTHÈNE CAGOUILLARD, dont le présent volume constitue lé troisième tome, représente une synthèse fantaisiste des deux genres, clin d'oeil appuyé à deux enquêteurs mythiques ; Nestor Burma et Harry Dickson.

  • À Saintes, tout va mal...
    La ville vit dans la peur depuis qu'un inquiétant personnage, LE TAUREAU ROUGE, sème la terreur, d'autant que dans la région, l'atmosphère n'est pas à la plénitude !
    Bien sûr, Sosthène Cagouillard, le célèbre Sherlock Holmes sain tongeais est là. Mais depuis que Zita, sa pétillante secrétaire, est à l'hôpital sans espoir de guérison, il broie du noir... Il a même aban donné son métier de détective privé pour devenir bouquiniste !
    Rassurons-nous ! Sosthène va réagir malgré tout... Et la lutte contre LE TAUREAU ROUGE sera longue et douloureuse ! Pas moins de quatre épisodes ! Avec en prime la toute première enquête, déli rante et mystérieuse, de notre « grand détective » Christian Robin a entamé en 1977 une oeuvre littéraire oscillant entre fantastique policier et poésie, la Saintonge lui servant de décor vivant Pour ce quatrième tome du cycle des enquêtes de SOSTHÈNE CAGOUILLARD, se passant cette fois ci entier à Saintes, il a opté pour une écriture légèrement différente,où la compassion et l'humour sont au premier plan. Ses personnages, ainsi dotés d'une nouvelle vie, ne sauraient s'en plaindre !

  • Analyse des raisonnements économiques et de gestion qui sous-tendent l'activité éditoriale, en privilégiant deux axes : traitement de l'activité éditoriale dans un sens étendu et modélisation de l'Internet éditorial, et description de la gestion d'un livre ou d'un CD-ROM et de leur intégration au sein d'une collection ; analyse des aspects liés à la co-édition et à la coproduction.

  • Paisible, la Saintonge ? Il ne faut pas se fier aux apparences !
    LE FANTÔME DE LA GROSSE HORLOGE hante le coeur de la vieille cité de Saint-Jean-d'Angély, tandis que LES DÉSESPÉRÉS DE LA FALAISE assombrissent le quotidien du village de Talmont... A Aulnay-de-Saintonge, LES CHARMEURS DE GARGOUILLES ravagent le bourg, et LA FLÈCHE DE GERMANICUS sème la terreur parmi les vieilles dames de Saintes... L'ERMITE DU MARAIS DE BROUE, de son côté, n'est pas en reste côté maléfices, LA FLEUR DE SOMMEIL est source de mystère dans la région des marais salants de l'île de Ré, et LE CHÂTEAU DE LORD ARTHUR, tout près de Pons, se révèle un piège implacable pour ses visiteurs...
    Mais le Mal n'a qu'à bien se tenir ! Le détective privé Sosthène Cagouillard, aidé de son impétueuse secrétaire Zita et de ses deux limiers quadrupèdes, le Grand Albert et le Petit Albert, va se faire un devoir de ramener l'ordre !
    Ce livre rassemble, dans l'ordre chronologique, les sept premières enquêtes du Sherlock Holmes saintongeais, depuis longtemps introuvables et aujourd'hui enfin rééditées en un seul volume, augmenté d'illustrations originales.
    Imprégné de littérature fantastique et de récits de mystère, l'Angérien Christian Robin s'est lancé dans l'aventure littéraire en 1977 avec un premier roman, « Les limbes de la mer ». Depuis, il mène de front une carrière d'enseignant (en maths à Saintes) et la passion d'écrire, alternant contes pour Jeune lecteur, récits policiers et textes fantastiques. Le cycle de Sosthène Cagouillard, hommage à Léo Malet et Jean Ray, est la fusion des deux genres, l'humour en plus.

  • La Loire romantique

    Christian Robin

    La Loire, longtemps au XIXe siècle, est un axe de communication inévitable pour se rendre dans l'Ouest de la France ou en revenir. Même lorsqu'elle n'est plus navigable, elle accompagne d'Orléans à la côte, le voyageur qui emprunte le chemin de fer. Pour diverses raisons, les plus grands romantiques l'ont ainsi longée. Elle les inspire de différentes façons, que vous découvrirez dans cet ouvrage. Certains y jettent un regard peu attentif comme Victor Hugo ou George Sand, pressés par le désir d'arriver, Stendhal y voit une merveilleuse occasion de reportage... Que Michelet en remonte le cours, il remonte en même temps le fleuve de l'Histoire. Les romanciers n'ont pas manqué de choisir le fleuve pour cadre de leurs intrigues ; qu'il s'agisse du grand Dumas ou plus modestement de Verne. Mais il faut avouer que Balzac, né sur ses rives, est le grand poète du fleuve de cette époque romantique. En tout cas, une chose demeure, l'admiration que nous portons désormais aux sites de la Vallée de la Loire et à l'histoire qui y prit place est directement issue de ces pionniers du tourisme contemporain.

  • La mer est un monde immense et passionnant à découvrir. Pour certains, il évoque les vacances et les jeux sur la plage ; pour d'autres la baignade, la plongée et la pêche. Mais c'est aussi dans la mer que la vie est apparue il y a trois milliards d'années et, depuis, des formes innombrables d'animaux et de plantes se sont adaptées aux conditions variées du milieu.
    Source de vie, elle connaît pourtant des agressions quotidiennes dans le monde entier : pollutions diverses, marées noires, littoral bétonné. On ne peut pas rester indifférent. Ce Copain des mers s'inscrit plus que jamais dans la prise de conscience collective. Il constitue un formidable support pédagogique et ludique pour sensibiliser les lecteurs à la beauté du milieu marin, et à son indispensable protection.
    Dans cet ouvrage totalement réécrit et à l'illustration moderne, les jeunes " lecteurs découvreurs " trouveront les différentes réponses à leurs questions : d'où viennent les vagues et les courants, à quoi servent les dunes, qu'est-ce que la marée ? Ils apprendront aussi à reconnaître oiseaux, poissons, coquillages et crustacés.
    Ce nouveau Copain des mers est non seulement un documentaire et un guide de reconnaissance du monde marin, mais aussi une formidable source d'activités : jeux sur la plage, pêche à pied, fabriquer un cerf-volant, réaliser des diapositives à partir d'algues marines, construire un radeau, faire du sable coloré, fabriquer des bijoux avec des coquillages, apprendre à naviguer.
    Pour participer au rêve et partager les émotions, ce Copain des mers plonge les lecteurs à la découverte des impressionnants requins et autres géants des mers, les emmène nager avec les dauphins, les conduit sur les traces des grands explorateurs

  • Le présent ouvrage rassemble les communications présentées du 2 au 12 août 2004 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, et dont les auteurs, d'horizons divers, ont en commun d'aimer Jules Verne, et de vouloir le débarrasser de nombre de mythes tenaces qui continuent de s'attacher à son image. Verne au théâtre, Verne et la presse, Verne et la science-fiction, mais aussi les visages de la Chine, de l'Afrique, de l'Amérique son pays d'adoption post-mortem tels qu'ils sont donnés à voir dans ses Voyages extraordinaires, voilà quelques-uns des aspects de cette oeuvre multiforme et chamarrée qui sont ici étudiés.
    Mais un écrivain est aussi un homme qui ré-écrit, et qui est lui-même ré-écrit par ses successeurs : on ne peut parler de Verne sans envisager sa relation à Poe ou à Baudelaire, de même que la filiation vernienne décelable chez un Lovecraft ou chez un Perec permet à rebours de mieux saisir l'originalité de notre écrivain.
    Quelques récits peu connus, mais révélateurs d'une face cachée vernienne ont fait aussi l'objet de lectures originales.

empty