Soleil

  • Une galerie subjective, incarnée et sensible, des héros et des héroïnes du quotidien.

    « Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet.

    Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie...
    Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page.

    Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

  • Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l'île volante de Laputa, Balnibarbi, l'Académie de Lagado, Maldonada, l'île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l'Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique... cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

  • Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb's, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l'un des chefs-d'oeuvre de Jack London.

    San Quentin. Dans la prison d'État, Darrell Standing, toujours soumis à la torture de la camisole de force, poursuit ses voyages extracorporels.

    Il s'incarne dans de nouvelles vies - hommes, femme, enfant - à travers l'histoire du monde, qui nous font voyager du western au péplum en passant par la préhistoire. Pour garder la raison, Darrell Standing recherche et trouve des preuves de la réalité de ses vies antérieures.
    S'ouvre également pour lui un abîme de réflexions sur l'immuable destin de l'humanité partout et toujours inféodée à l'amour, la superstition et la violence.

    Finalement en marche vers la potence, il esquisse un sourire car il a cette phrase en tête :
    « Il m'a fallu mourir et mourir encore pour m'apercevoir que la vie était inépuisable. »

  • San Quentin. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de la conquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain... Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb's s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et un hommage à la puissance de l'imaginaire.

  • Aduna ; monde visible

    Bymöko

    Après Au pied de la falaise, Aduna aborde la mythologie de l'Afrique subsaharienne et offre une nouvelle immersion dans un monde de traditions.

    Ce très bel ouvrage n'a aucune visée ethnologique, ce n'est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s'agit pas non plus d'un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre.

    ByMöko s'intéresse à l'Afrique subsaharienne, et propose l'interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l'important à ses yeux était d'y insuffler son amour pour l'Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur.

    Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L'un ne peut exister sans l'autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

  • Cette intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de ce récit : l'enlèvement d'une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers tenteront l'impossible pour la retrouver... Dans cet épisode, Vittorio Alestra, footballeur professionnel et frère jumeau d'une star montante du foot italien, va prendre sa revanche. A priori, aucun rapport entre ces faits, et pourtant...

  • Emma G. Wildford

    ,

    Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain.

    Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l'Angleterre, pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu'une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

    À noter : certains éléments de son voyage parsèment le livre, dont la fameuse enveloppe qui ne pourra être descellée qu'en fin de lecture.

  • Le loup des mers

    Riff Reb'S

    Jack London et Riff Reb's partagent le même talent de conteur. L'un use de sa plume, l'autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour notre plus grand plaisir. Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? » Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.

  • Un très bel ouvrage de plus de 300 pages qui propose de découvrir ou redécouvrir l'intégralité de la saison 1 de NOBODY, une série d'anthologie exaltante dont le 3e tome a été primé par le Prix Polar 2017 du Festival de Cognac et le 4e, nominé pour ce même prix l'année suivante. À l'occasion des fêtes de fin d'année, un cadeau d'exception pour les amoureux du 9e art.

  • Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football... sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...

  • André Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n'a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu'il a perdu ce qui faisait l'âme du surréalisme. Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée. Nick Carter va parcourir le temps et l'espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu'André Breton appelait « l'or du temps ».

  • Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités.
    Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...

  • Ne vous y trompez pas... Même si cet Herbier sauvage pourrait donner l'impression que de parfaits inconnus - femmes et hommes de tous âges - ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n'en est rien. Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer - au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués - le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante. Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle et/ou surréaliste par le talentueux David Prudhomme.

  • Le jardin de minuit

    Edith

    Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...

    Librement adapté de Philippa Pearce

  • Ne vous y trompez pas... Même si cet Herbier sauvage pourrait donner l'impression que de parfaits inconnus - femmes et hommes de tous âges - ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n'en est rien.
    Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer - au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués - le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante.
    Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle et/ou surréaliste par le talentueux David Prudhomme.

  • Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé ! Ce diptyque nous entraîne dans l'intimité d'un homme devenu l'incarnation du génie créateur. Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l'histoire d'amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu'il baptisa Salaï (« petit diable »). Immergez-vous au coeur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ?

  • No Body est une série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité.

    « Je ne suis pas fou, je suis cent pour cent coupable. » 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, cheveux longs, barbe touffue, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Elle est jeune mais déterminée. Au fil de leurs échanges, il s'accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l'assassin de sa femme, et révèle qu'il l'a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas. Une relation de confiance s'installe peu à peu entre eux, et l'homme commence à raconter sa vie depuis le jour où elle a basculé. Une révélation de la psychologue l'obligera finalement à regarder la vérité en face. Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • Déjà, le 2e épisode de No Body, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité..

    2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers violent. Le lecteur fera quelques découvertes clés... Quelles sont la provenance et la signification de certains de ses tatouages ? Quels sont les réels objectifs de l'organisation gouvernementale, BET ? Ou encore, qui est Henry, son co-équipier qu'il dit avoir assassiné ?...
    Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu, mais dans le désordre afin de constituer, au 4e et dernier épisode, le tableau final.

    Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • Le 4e et dernier épisode de NOBODY, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité...

    2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...

    Dans cet ultime épisode, après avoir confondu Mme Perkins, l'homme se confronte à une nouvelle vie... et notamment, au handicap de sa femme et à l'inattendue réapparition d'une personne de son passé... Les pièces du puzzle s'emboîtent pour constituer, peu à peu, le tableau final. Souvent, la vérité est juste sous nos yeux, mais on ne la voit pas. Un final à couper le souffle.

    Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • Peu d'expositions font l'effet d'un voyage... Parmi celles-ci figure l'exposition « SUMOS » de David Prudhomme. Le souhait éditorial a été de procurer, à travers cet ouvrage, cette même sensation en respectant au mieux la scénographie.

    Ce beau livre s'architecture en cinq parties distinctes : L'ENTRAÎNEMENT ; LES PORTRAITS (ces originaux ayant été réalisés sur papier fin, le cahier qui leur est consacré est proposé sur un papier plus fin que le reste de l'ouvrage) ; LES PRÉPARATIFS ; LES COMBATS (l'installation imaginée par David pour restituer l'idée d'un vrai combat est transposée ici sous la forme d'un leporello recto-verso qui se déplie vers le haut) ; et LES ONIRISMES (ces extrapolations graphiques et paysages permettent de faire le lien avec le monde extérieur).

    En 2012, à Fukuoka, David Prudhomme vit son premier contact avec le sumo. Le choc !
    Il remplit un carnet pendant l'entraînement, un autre pendant le tournoi, presque surpris du plaisir qu'il prend à dessiner cet univers... Un univers spectaculaire dont il a su explorer, avec brio, les limites de l'imaginaire, soutenu avec justesse par les textes de Sonia Déchamps, journaliste indépendante oeuvrant pour plusieurs médias radio et télédiffusés.

  • 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.
    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...
    Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que lieutenant sur une mystérieuse affaire de meurtre : le corps d'une seconde jeune fille a été retrouvé dans les bois, près de Springboro. Plusieurs suspects sont en lice... parmi lesquels M. Perkins, un tueur en série dont on n'a jamais retrouvé le corps...

  • L'intégrale de l'adaptation magistrale de l'un des chefs-d'oeuvre de Jack London par Riff Reb's, Le Vagabond des Étoiles, dans un superbe coffret à tirage limité !

  • Hommes à la mer

    Riff Reb'S

    Dernier opus de la trilogie maritime contée et mise en scène par Riff Reb's, ce recueil offre huit adaptations - graphiquement spectaculaires - d'histoires noires et poétiques ! « Un Sourire » d'après Joseph Conrad ; « Les Chevaux marins » et « Le Dernier voyage de Shamraken » d'après William Hope Hodgson ; « La Chiourme » et « Le Grand Sud » d'après Pierre Mac Orlan ; « Une descente dans le Maelström » d'après Edgar Allan Poe ; « Les Trois gabelous » d'après Marcel Schwob ; « Le Naufrage » d'après Robert Louis Stevenson. Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (L'Odyssée d'Homère ; Kernok le pirate d'Eugène Sue ; Malgorn le baleinier d'Émile Condroyer ; Le Vaisseau des morts de Traven ; Un typhon de Jack London ; Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo ainsi que Le Sphinx des glaces de Jules Vernes).

  • Ornée d'un fer à chaud argent, cette édition intégrale - grand format - réunit À bord de l'Étoile Matutine, Le Loup des mers et Hommes à la mer, les trois adaptations qui composent cette trilogie maritime signée Riff Reb's.
    Récompensée à plusieurs reprises et plébiscitée par la presse et les libraires, cette trilogie s'est imposée, en quelques années, comme incontournable auprès des lecteurs du 9e art. Riff Reb's y incarne la mer, au point de transformer un décor convergent en personnage central.

empty