Dupuis

  • Amour médiéval Isabelle de Linnières n'aime rien tant que vagabonder dans la nature en rêvant du grand amour. Celui-ci lui apparaît un jour sous les traits de Quentin, troubadour sans attaches et braconnier. Mais leur amour est impossible : Isabelle, fille de seigneur, est promise au seigneur Ansiau de Montjoie. C'est sans compter avec la fée du lac, qui décide de s'en mêler, pour leur bonheur... ou leur malheur.

  • Architecte majeur du XXe siècle, Le Corbusier a imprimé durablement sa marque sur le design, l'architecture et l'urbanisme modernes, à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à côté de Paris ou encore la Cité radieuse à Marseille. Chantre de l'habitat rationnel, il a conçu également une ligne de meubles au design fonctionnel avec Charlotte Perriand, qui fait aujourd'hui référence. Les Éditions Dupuis, en partenariat avec la Cité de l'Architecture et la Fondation Le Corbusier, lui rendent hommage à travers cet album de bande dessinée documentaire et pédagogique. Un dossier illustré de nombreux documents photographiques accompagne le récit dessiné, qui revient sur les quinze dernières années de sa vie. Un récit scénarisé par Jean-Marc Thévenet, connu des bédéphiles pour son implication, des années durant, au sein du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, lui-même commissaire de l'exposition « Architecture et Bande dessinée » programmée à la Cité de l'Architecture de juin à octobre 2010.

  • Tandis qu'Amandine, la cochonne myope, cherche désespérément son porcelet disparu, Salvatore, le chien mécanicien se lance à l'assaut des routes pour rejoindre la belle Julie partie il y a des années en Amérique du Sud. Une histoire décalée et jubilatoire signée de Crécy, dont voici la première saison en Intégrale.

  • Marilou est venue d'où vient la route. Elle est entrée dans la vie de Godefroid, un jour d'orage, en frappant à sa porte. L'aubergiste l'a accueillie comme serveuse, la jeune fille l'a pris pour mari. Marilou vivait d'expédients, promise à toutes les aventures. De son passé de maraudeuse, elle a gardé l'esprit libre et le coeur vagabond. Quand elle s'offre à Petrus, le pompiste, c'est parce qu'elle a trop d'amour à donner et que son mari ne lui suffit plus. Mais quand le corps de l'amant est découvert sans vie, le crâne fracassé, c'est tout naturellement Godefroid que l'on accuse et que la justice emmène loin de Marilou. Pourtant, nombreux sont les clients de l'auberge qui auraient été prêts à tout pour avoir la femme du patron pour eux seuls.

  • Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire. Mais si la scène se passe pendant la projection d'un film de propagande, à l'école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame...

  • Un guide humoristique de la jungle. Un traité sur le statut de la vie sauvage dans le monde moderne

  • Barbu, grognon, sympa, un peu ogre et franchement breton, 45 ans de métier, formé par Franquin, et auteur, entre autres, de 9 tomes des aventures de Spirou, Jean-Claude Fournier est incontestablement une légende de la bande dessinée. Et c'est dans l'antre de cette légende que Joub et Nicoby ont eu le bonheur de se transformer en archéologues d'un jour, en compagnie du Maître. Une exploration inédite et pleine d'humour de l'univers de Jean-Claude Fournier, dont on (re)découvre toute la richesse à travers anecdotes, récits, dessins et documents d'archives.

  • Sirène

    Daphné Collignon

    Lorsqu'elle se découvre enceinte, Magda décide de traverser le Maroc pour rejoindre l'homme qu'elle aime, et choisir avec lui quelle sera leur vie future. À ses pas s'attachent ceux d'une inconnue, une toute jeune fille apparemment perdue, qu'elle a recueillie une première fois, et qu'elle retrouve, contre toute attente, sur la route. De l'énigmatique présence de cette jeune fille sourd une angoisse de plus en plus palpable, et de plus en plus étouffante pour Magda. Elle-même aux prises avec les fantômes d'une existence dont elle ne parvient plus à saisir les rênes, elle ne comprend pas ce que lui veut cette fille, qui la suit comme une ombre. De leur confrontation naîtront les réponses aux questions que se pose Magda.
    Avec ce magnifique "road-BD", Daphné Collignon signe une oeuvre singulière, introspective et envoûtante, qui offre une variation très personnelle autour du thème de "La Petite Sirène" d'Andersen, quelque part entre "Paris, Texas" (de W. Wenders, Palme d'or en 1984) et "Portugal" de Cyril Pedrosa.

  • Après 18 mois d'amour, de ruptures, de complots, d'aventures et de sexe, voici venue la fin du premier cycle des Autres Gens. Retrouvailles amicales et familiales, sous le soleil du village privé de Mathilde. Camille supportera-t-elle longtemps le métier de gigolo de Gédéon ? Dimitri parviendra-t-il à mettre Sarah enceinte ? Mathilde retrouvera-t-elle Stéphane ? L'énigmatique Louis le sait sans doute déjà, mais vous, vous l'apprendrez en lisant ce 11 e tome des Autres Gens. Avec, en prime, 5 épisodes d'un érotisme absolument sauvage !

  • Montpellier, 1976 : Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone où, pourtant, elle avait juré de ne plus jamais revenir. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l'âge de 8 ans. Il fut l'un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n'en sait pas davantage que ce que l'administration a bien voulu leur délivrer comme informations, à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu'elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s'avérer un mensonge.

  • Dans le grand théâtre des Autres Gens, il y a ceux qui vont, qui viennent, qui déménagent, qui disparaissent ou qui font leur grand retour, ceux qui errent d'amour en amour, ceux qui se battent et ceux qui tirent les ficelles (ou croient les tirer). Mais chacun, dans cette immense tragicomédie, a son rôle à jouer... On retrouve bien sûr le détestable Louis Hoffman, toujours aussi obsédé par le contrôle qu'il espère pouvoir exercer sur tous ceux qui croisent sa route, ainsi que Mathilde, Faustine, Kader, Camille, Emmanuel et tous les protagonistes de cette bédénovela, entrecoupée de 6 hilarants "contes de Noël". Le Noël 2003 de Camille par Boulet, le Noël 1991 de Mathilde par Lommsek, le Noël 1985 de Louis par Terreur Graphique, le Noël 1980 de Henri par Pochep, le Noël 2005 de Emmanuel par Marion Montaigne, le Noël 2006 de Stéphane par AK.Addictif, touchant, drôle, romantique, sensuel, on ne peut épuiser les qualificatifs pour évoquer les Autres Gens, la bande dessinée qui a su réinventer la comédie romantique et qui fonctionne aussi bien sur Internet qu'en librairie.

  • À partir d'une trame de soap-opera contemporain, Thomas Cadène a initié sur le web l'une des oeuvres collectives les plus étonnantes du moment, en fédérant toute une génération de dessinateurs blogueurs. Avec sa narration feuilletonesque au croisement de la BD et du manga, sa totale liberté graphique et son rythme quotidien, le webfeuilleton "Les Autres gens" développe jour après jour une approche à la fois novatrice et très premier degré du medium BD. La série ose l'amour, les larmes et les drames petits et grands. Elle révèle aussi les meilleurs talents d'aujourd'hui, primés et honorés dans tous les festivals (Bastien Vivès, Nicolas Nemiri, Kris, Aseyn, Vincent Sorel, Thomas Cadène et tous les autres).

    Chaque jour un nouveau chapitre est mis en ligne, depuis le mois de mars 2010. L'équivalent pour la seule année 2010 de 1400 pages de BD, dont les qualités graphiques et scénaristiques ont été salué par une presse enthousiaste !
    La diffusion web continue quotidiennement, et les albums "rediffusent" les épisodes, mois par mois, à la manière dont les séries tv connaissent une première diffusion sur des chaines câblées, puis sont repris sur les chaines généralistes.

  • Qu'ils soient amoureux ou pervers, conquérants ou abattus, riches comme Crésus ou fauchés comme les blés, Les Autres Gens ont définitivement une vie romanesque ! Et tellement passionnante que le riche et (très) vicieux Louis Offman est prêt à dilapider son immense fortune pour manipuler tout ce petit monde. Mais son talent n'étant pas sans limites, peut-être trouvera-t-il un jour un adversaire à sa mesure...Les épisodes romantiques du début se corsent, au fur et à mesure que monte en puissance l'incroyable pouvoir de nuisance de Louis Offman : mais jusqu'où ira-t-il ?

  • Mathilde achète un village en ruine dans le sud de l'Europe, mais son amant, Stéphane se fait mystérieusement renverser par une voiture. Romain, le frère de Mathilde, embauché dans un étrange village, doit participer à une chasse à l'homme. À Paris, Manu cherche à convaincre Hélène qu'il peut être là pour elle et son bébé à venir. Et tirant les ficelles dans l'ombre, le pervers Louis Offman et son amante Yukiko jouent avec la vie et les sentiments de ce petit monde.

  • De retour à Paris, Camille retrouve Emmanuel, lequel a beaucoup changé, comme elle ne va pas manquer de le découvrir... ! Du côté de Louis Offman, le nouveau personnage fort de la série, le moment de la grande fête annuelle de sa famille est enfin arrivé. Les autres se croisent, se quittent, et se retrouvent, entre questions existentielles et questions d'argent.
    Aux épisodes romantiques du début s'ajoute désormais la tension paranoïaque des complots de la famille Offman...

  • Montpellier, 1976 : Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone où, pourtant, elle avait juré de ne plus jamais revenir. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l'âge de 8 ans. Il fut l'un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n'en sait pas davantage que ce que l'administration a bien voulu leur délivrer comme informations, à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu'elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s'avérer un mensonge.

  • Noces et festins chez les autres gens : Mathilde est revenue ! Même si Hélène accouche, si Louis reprend du poil de la bête et si Henri le révolutionnaire se retrouve à partager son appartement avec un suppôt du pape, l'évènement, c'est bien le retour de Mathilde à Paris. Un retour en forme de bilan pour celle qui, contrairement à son frère, se sent finalement un peu trop libre de ses mouvements. Action, conspiration et émotions sont donc au menu de cet incroyable roman-feuilleton, servi avec style par les meilleurs auteurs du moment !

empty