Casterman

  • Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman.

    Et quel retour !

    Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse.

    Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l'imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite.

    Un très grand cru de 200 pages qui nous rappelle le jubilatoire Léon la Came.

    La République du catch, manga prépublié entre juillet 2014 et janvier 2015 dans la revue japonaise Ultra Jump, est publié en simultané au Japon par la Shueisha Publishing.

  • New York-sur-Loire

    Nicolas de Crécy

    La mégapole bien connue, New York sur Loire, fait ici l'objet d'une étude sérieuse, aussi bien architecturale qu'ethnologique. Architecturale d'abord, et pour bien comprendre les éléments fonctionnels et les influences culturelles qui ont façonné cette incroyable cité, un petit détour par l'histoire -la grande et les petites- est nécessaire. Où l'on découvre qu'après avoir été achetée 25 dollars à des phoques moines par le navigateur Peter Minuit il y a moins de 4 siècles, la région montagneuse qui plongeait dans l'océan est devenue, par le travail acharné des hommes, la ville la plus mythique du monde. Avec quel talent ont été sculptés, dans la matière brute des montagnes, les buildings les plus variés, inspirés des plus belles villes d'Europe. Ethnologique ensuite, grâce aux études du professeur Barovki, qui retrace les rapports conflictuels entre les animaux ?phoques moines, chiens mous, aigles surdiplômés- et descendants de Peter Minuit, émigrés d'Europe à la fois indestructibles et aux principes moraux rigides. Comment ce cocktail explosif a su donner une culture si riche, une population si diverse et une aura internationale à cette mégapole dans laquelle chacun rêve de vivre un jour.

  • Redécouverte du magnifique récit de voyage de Nicolas De Crécy et Raphaël Meltz. Un témoignage unique sur une Lisbonne à présent disparue.

    Pourquoi aller à Lisbonne et pourquoi voyager ? Sans s'être déplacé, Raphaël Meltz nous fait le récit, jour après jour, de ce qu'aurait pu être sa découverte idéale de la ville : une magnifique errance mêlant histoire, littérature, découvertes architecturales et art de vivre. Cette déambulation poétique parue initialement en 2002, s'enrichit de nouvelles aquarelles de Nicolas de Crécy et nous apparaît désormais comme une foisonnante résurgence de l'ancienne Lisbonne, celle d'avant les grands travaux et de l'engouement touristique.

  • Une charge féroce contre la bourgeoisie industrielle, tissée d'observations acides, de dialogues savoureux, d'un réalisme confondant.
    Le Monde. Grand Prix de la ville de Sierre en 1995. Prix René Goscinny du meilleur scénario en 1996.

  • Léonce Houx-Wardiougue, fondateur de la célèbre entreprise cosmétique du même nom, ressurgit de l'hospice où sa famille l'avait soigneusement oublié, à la veille de son centième anniversaire.Un petit traumatisme pour Géraldo-Georges, son petit-fils, personnage névrosé et impressionnable qu'un rien effraie. Pourtant, une relation aussi affectueuse qu'inattendue va se nouer entre le vieillard et le jeune homme timide, sur fond de crise aiguë dans la société familiale. Les menaces et les dangers qui pèsent sur l'avenir de l'entreprise exacerbent mensonges, bassesses et trahisons.

  • Un grand nom de la bande dessinée, Casterman, et un grand nom du livre de voyage, Lonely Planet, unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides. Idée force de cette nouvelle collection : conjuguer la force des textes et l'impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandesmétropoles du monde, à travers des choix d'itinéraires toujours surprenants. Chaque ville est traitée par une équipe auteur / dessinateur choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée. Ensemble, au plus près du terrain, ils offrent au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits. Quatre titres lancés simultanément (New York, Bruxelles, Rome et Venise) ont inauguré la collection en 2009. Deux nouveaux titres, dont cette surprenante découverte de Florence proposée par de Crécy et Lepage, viennent l'enrichir en 2010

empty