Coulon Francois

  • Aussi érudit que puissant, Christophe-Paul de Robien (1698-1756) devient président à mortier au Parlement de Bretagne à 26 ans. S'il appartient par toutes ses fibres à la caste parlementaire, il donne une bonne part de son énergie à l'étude des sciences. Il se consacre au développement de son cabinet, bientôt connu dans toute l'Europe. Essentiellement cabinet d'histoire naturelle et de curiosités, la collection de Robien est surtout riche pour ses objets d'art et ses pièces exotiques. L'étendue des domaines d'intérêt de Robien est sans limite, toutes les civilisations semblent le passionner et susciter sa fièvre collectionneuse.
    Ce livre témoigne de la richesse du cabinet de Robien qui constitue une part importante des collections du musée des Beaux-Arts de Rennes.

  • À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l'Empereur s'épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende.
    Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l'acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d'une importante série de commentaires ou conseils.
    Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O'Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d'autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes. Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l'Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.

  • Par vocation, Marseille est d'ici et d'ailleurs. C'est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates. Pour décrypter ce « peuple » insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques : « Le Pape » Diouf (ancien président de l'OM), « L'Empereur » Robert Vigouroux (ancien maire) ou encore « Le Soleil » Sophie Le Saint (présentatrice de JT)... Leur récit rendra-t-il compte avec justesse des disparités et des similitudes entre tous ces gens qui font Marseille ? Bien sûr que non. Il aurait fallu pour cela interviewer chacun des 860 000 habitants qui la composent ! Ces pages sont une entrée en matière. Pour le reste, le plus simple est d'aller à Marseille, à leur rencontre.

  • L'agriculture irriguée produit plus de 40% de l'alimentation mondiale sur moins de 20 % des terres cultivées. L'irrigation, qui consiste à agir sur le cycle naturel de l'eau pour conduire et sécuriser les cultures dans des contextes géographiques où les pluies sont soit insuffisantes soit aléatoires, est indispensable à la sécurité alimentaire mondiale sujette au défi démographique. Pour autant, les enjeux d'une agriculture irriguée durable sont multiples pour répondre aux nécessités actuelles et futures : gestion intégrée de la ressource en eau, équité sociale pour les agriculteurs par rapport à l'allocation des terres et de l'eau, viabilité économique et financière des systèmes irrigués, gouvernance de l'eau et institutions adaptées, économie d'eau et valorisation des eaux usées, pratiques agroécologiques pour concilier productivité et défis environnementaux et climatiques, et préservation de la biodiversité, sont autant de dimensions dont il est nécessaire de tenir compte.

    Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces différents défis, à partir de retours d'expériences issus de plusieurs décennies d'actions de développement de l'agriculture irriguée à l'international, conduites en particulier dans le cadre du projet COSTEA (comité scientifique et technique de l'Eau agricole).

    Il intéressera les décideurs en charge des politiques agricoles et d'irrigation, les opérateurs du développement et toute personne concernée par la pluralité des enjeux de l'agriculture irriguée.

    Cet ouvrage a été réalisé par un collectif d'auteurs engagés dans le projet COSTEA, et coordonné par S. Bouarfa, F. Brelle et C. Coulon.

  • Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette « science humaine » est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Il vise plus particulièrement à répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Sciences Po), des candidats aux concours de recrutement (masters enseignement) et des enseignants.

  • Que l'on prétende dénoncer l'invalidité de son contrat ou que l'on se plaigne de sa mauvaise exécution, c'est sous le terme générique de sanction contractuelle que sont communément désignées toutes les clauses et actions dont l'exercice vise à rétablir les contractants dans leurs droits.
    Celles-ci, à vrai dire, ne manquent pas, les juristes, théoriciens comme praticiens, s'ingéniant à en proposer de nouvelles, le plus souvent en déclinant simplement les modèles fournis par le code civil en d'autres sanctions, jugées plus efficaces, ou en tout cas plus adaptées aux relations économiques et sociales du monde moderne.
    Alors que la discussion sur l'autonomie de la responsabilité contractuelle se tarit peu à peu, c'est aujourd'hui la notion même de sanction contractuelle qui attire nos regards.
    Non pas qu'il faille ici en mettre en cause l'existence, mais il serait pour le moins nécessaire de s'entendre sur son contenu actuel, ainsi d'ailleurs que sur ses caractères. Le fait est qu'il n'existe pas - et ne saurait peut-être exister - de conception unique de la sanction contractuelle. Les contributions réunies dans cet ouvrage attestent que chacun en a une conception intime, parfois changeante.
    C'est là l'intérêt premier du sujet à l'heure où l'on discute d'un droit européen des contrats, exhortant une réflexion nouvelle sur nos propres concepts pour en comprendre l'évolution et en défendre l'intégration dans les règles et principes européens.

  • Chaîne de valeur, empowerment, certification, reporting, yield management : les mots de l'entreprise méritent assurément d'être décodés, définis, voire tout simplement traduits pour certains d'entre eux (un lexique franco-anglais figure dans l'ouvrage).
    L'économie, la gestion, l'histoire, la sociologie et la psychologie sont convoquées tour à tour pour donner sens et vie à ces termes. Ce périple critique dans l'entreprise et son jargon convie aussi le lecteur à revisiter quelques grandes problématiques parmi lesquelles les enjeux de la gouvernance, la question des performances, la prise en compte de l'environnement, les souffrances au travail.

  • Alexandre de Sallanches, la cinquantaine désabusée, doit successivement faire face à la mort de Gaston, son père, et à celle de son ami de 30 ans, Félicien. Entre ces deux décès, on croise Geneviève de Sallanches qui aima follement Gaston soixante ans durant ; Eric, le jeune fils d'Alexandre, âgé de 10 ans ; Alice, l'amante épisodique de Félicien ; Louise, avec laquelle Alexandre se surprend à croire à nouveau à l'amour.

    Planent sur ce livre, les ombres de Nimier, Chardonne, Morand. Tout y est : les femmes frivoles, les voitures de sport aux moteurs qui rugissent, la fac d'Assas, St Tropez, le puissant bateau à moteur, Cadaquès, les vêtements Hermès, les vins millésimés, avec cette quantité nécessaire et suffisante de légèreté et de cynisme présente dans la moindre formule. A Trouville, on dîne aux « Vapeurs » et à Paris à « La Méditerranée ».

    Alexandre et Félicien, c'est trois décennies d'amitié. Toujours là, l'un pour l'autre. Ils ont noyés leur chagrin dans des océans de champagne, écouté en boucle « Melody » des Stones. Plus qu'une chanson, un baume. Les filles les ont fait rêver, les femmes les ont enthousiasmés, aimés, parfois trahis. Ils ne savent plus dans quel ordre. Qu'importe. L'amour est une fiction. Au fond d'eux-mêmes, il leur arrive d'y croire encore.

  • Tout le programme du DCG 5, Economie, présenté de façon claire, rigoureuse et efficace, en alliant l'exposé théorique, l'illustration et la mise en pratique pour une parfaite maîtrise des connaissances et l'assurance de la réussite :l'histoire économique;l'économie de marché;les déterminants fondamentaux de l'activité économique;le financement et la mondialisation de l'économie;les politiques publiques et la régulation de l'économie.Les corrigés des applications sont inclus dans l'ouvrage.+ 2 sujets d'annales corrigés !

  • Vendanges tardives se compose de quatorze nouvelles qui toutes nous décrivent des personnages d'exception, de Garance, dite ''Yoyo'' qui met en scène une jeune résistante, contrainte de séduire des officiers allemands, et son lourd secret, à ''K.-O. debout'' où un homme à qui tout paraît réussir va tomber de haut, en passant par l'extraordinaire histoire de double de Sex-toys. Mais, l'art de l'auteur n'est pas tant dans les courtes histoires cruelles qu'il raconte avec une fausse légèreté que dans un style au trait net et précis, qui fait de chaque récit une gravure à l'eau-forte. Avec un art consommé de l'image et la capacité de croquer en quelques phrases un portrait ou une ambiance, Jean-François Coulomb nous entraîne dans un monde de cruauté feutrée où l'argent et les situations acquises n'empêchent pas les fêlures et les turpitudes.

  • Précis et synthétique, ce manuel présente de façon exhaustive le programme du DCG 5, Économie. L'ouvrage est riche en illustrations concrètes et en tableaux, et les notions de base y sont définies de façon systématique. Le cours est suivi d'un résumé récapitulatif et d'une rubrique rappelant les références importantes (mots et dates clefs, bibliographie, etc.). Des énoncés d'application permettent ensuite la mise en oeuvre des connaissances. L'ouvrage est complété d'un lexique, d'un index et d'une table des matières détaillée.
    Les corrigés des applications sont présentés en fin d'ouvrage.
    Pour mieux préparer les candidats à l'examen, cette 4e édition est enrichie d'éléments méthodo ainsi que du sujet d'annales 2012 corrigé. Elle est par ailleurs entièrement actualisée au 15 avril 2013.

  • Précis et synthétique, ce manuel présente de façon exhaustive le programme du DCG 5, Économie. L'ouvrage est riche en illustrations concrètes et en tableaux, et les notions de base y sont définies de façon systématique. Le cours est suivi d'un résumé récapitulatif et d'une rubrique rappelant les références importantes (mots et dates clefs, bibliographie, etc.). Des énoncés d'application permettent ensuite la mise en oeuvre des connaissances. L'ouvrage est complété d'un lexique, d'un index et d'une table des matières détaillée.
    Les corrigés des applications sont présentés en fin d'ouvrage.
    Cette nouvelle édition est entièrement actualisée au 1er juillet 2011.

  • Précis et synthétique, ce manuel présente de façon exhaustive le programme du DCG 5, Économie. L'ouvrage est riche en illustrations concrètes et en tableaux, et les notions de base y sont définies de façon systématique. Le cours est suivi d'un résumé récapitulatif et d'une rubrique rappelant les références importantes (mots et dates clefs, bibliographie, etc.). Des énoncés d'application permettent ensuite la mise en oeuvre des connaissances. Les annexes de fin d'ouvrage proposent enfin un lexique, un index et une table des matières détaillée.
    Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour au 1er juillet 2009.
    Les corrigés des applications sont présentés en fin d'ouvrage.

  • Cet ouvrage prépare l'épreuve 6 du DSCG, Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais. Le programme de cette épreuve orale, qui porte sur les grands débats contemporains, est traité de façon exhaustive. Les notions importantes sont clairement mises en avant et le recours fréquent à la présentation en tableau facilite l'appréhension et la mémorisation du cours. En fin de chapitre, un résumé du cours en anglais, la traduction des mots clefs et un texte d'application tiré de la presse anglophone fournissent les éléments essentiels de l'expression de l'économie en langue anglaise. En annexe, les corrigés des applications, un index et une table des matières détaillées sont autant d'outils complémentaires.
    Cette 2e édition, entièrement relue et mise à jour, propose de nouveaux outils d'entraînement à la pratique de l'anglais.
    Entièrement conforme à la réforme des programmes 2010.

  • alliant efficacement l'exposé théorique et la mise en pratique, le manuel d'économie couvre l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion, épreuve n° 5.
    il permet ainsi d'acquérir toutes les connaissances indispensables à la réussite de l'examen : l'histoire économique : de la révolution industrielle à nos jours ; l'économie de marché : comptabilité nationale, circuit, comportement des acteurs, formation des prix... ; les déterminants fondamentaux de l'activité économique : consommation, épargne, investissement... ; le financement et la mondialisation de l'économie : la monnaie, les échanges internationaux, le change...
    ; les politiques publiques et la régulation de l'économie : le rôle de l'état et des collectivités locales, le rôle de l'union européenne, les politiques d'emploi...

    />

  • Alliant avec pertinence l'exposé théorique et l'analyse empirique, le manuel Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais présente tous les grands thèmes au programme du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, épreuve n° 6. Outil efficace de préparation pour la réussite de l'examen, il offre les bases nécessaires pour présenter en français et en anglais : l'existence de différents modèles de capitalisme ; croissance, changement technologique et emploi ; économie de la connaissance et de l'immatériel ; réseaux, territoires, pôles de compétitivité ; croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux ; marché et économie non marchande ; protection sociale et solidarité.

  • cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises.
    il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes.
    synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.

  • Alliant efficacement l´exposé théorique et la mise en pratique, le manuel d´Économie couvre l´intégralité du programme du DCG, épreuve n° 5.
    Riche de nombreux tableaux et schémas de synthèse, le cours illustré de focus d'illustration est suivi d'un résumé et de cas d'application. Il constitue ainsi un outil efficace d'apprentissage des connaissances indispensables à la réussite de l´examen.
    Pour optimiser la préparation de l'examen, ce manuel propose également des éléments de méthodologie et deux sujest d´annales corrigés.
    Les corrigés des applications sont inclus dans l'ouvrage.

  • Les Annales DCG Année 3 regroupent les derniers sujets des épreuves majeures généralement étudiées en 3e année d'étude. Les sujets, entièrement actualisés, sont accompagnés de corrigés détaillés enrichis de critères d'auto-évaluation : durée, notation, niveau de difficulté. Des fiches méthodo donnent toutes les clés pour mieux aborder l'examen et tout connaître de celui-ci.

    Outil indispensable à la réussite de l'examen, les Annales DCG Année 3 regroupent les derniers sujets des épreuves majeures généralement étudiées en 3e année d'étude.


    Les sujets sont tous entièrement actualisés et reproduits à l'identique de la présentation à l'examen pour une parfaite mise en situation et un entraînement efficace. Ils sont accompagnés de corrigés détaillés enrichis de critères d'auto-évaluation : durée, notation, niveau de difficulté.

    Enfin des fiches méthodo donnent toutes les clés pour mieux aborder l'examen et tout connaître de celui-ci.

empty