Notre sélection bd et documentaires

Des bandes dessinées pas si classiques et des documentaires malins !

  • Pour la première fois, les cousins Karlsson se retrouvent pour passer des vacances chez leur tante Frida qui vit sur une île sauvage au large de la Suède. Au programme : baignades, lecture et bons petits plats. Mais cette île se révèle plus mystérieuse qu'il n'y paraît... Bourdon, Julia, Alex et George décident de mener l'enquête ! Ce titre inaugure l'adaptation en bande dessinée d'une série de romans à succès.

  • En voiture tout le monde ! Ariol et Ramono accompagnent tonton Jean-Sue dans sa tournée des fruits et légumes bio... Tonton Jean-Soue, c'est l'oncle de Ramono. A leur insu, la vieille camionnette est prise en chasse par une petite voiture grise... Qui peut bien en vouloir à tonton Jean-Sue ? Et surtout, quel est ce bruit dans le coffre ?... La truculence délicate des auteurs d'Ariol au service d'une histoire unique, pleine de rebondissements et d'humour !

  • À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI.



    Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?

  • Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.

    Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

  • Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n'a d'autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l'aquarelle. Pour ne pas mourir d'ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu'à l'extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu'à être exploré...

    Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d'Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail.

  • Nellie a fait le tour du monde, Thomas a voyagé dans les étoiles, Ada a survécu seule dans l'Arctique, Aliénor a parcouru l'Australie à cheval, Jessica a tenté un tour du monde à la voile à 16 ans... Pas de doute, ces hommes et ces femmes n'ont pas froid aux yeux ! Dédiant leur vie à l'aventure, ils et elles ont tracé leur route et exploré les lieux les plus extrêmes de la planète. Pour les uns, l'objectif est de passer un message écologique, pour d'autres, tout simplement dépasser ses limites. Ils ont en commun d'avoir suivi leurs rêves et leurs envies. En voyageant avec les trente figures incroyables de cet album, tu visiteras toi aussi les quatre coins du monde et comme eux, tu iras conquérir des espaces inconnus et vivre des moments historiques.

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Rencontre 50 animaux inoubliables qui ont marqué l'histoire humaine...

    Laïka, la chienne astronaute ; Jumbo, l'éléphant superstar ; Koko la gorille qui parlait la langue des signes... Ces animaux admirables méritent d'être gravés dans nos mémoires. Leurs histoires nous rappellent à quel point le monde sauvage est précieux.
    - 50 portraits captivants et richement documentés (photos, témoignages, anecdotes) ;
    - un voyage dans l'histoire humaine : sciences (de la brebis Dolly, premier clone, à Hans, le cheval mathématicien), conflits (de la pigeonne Cher Ami sous la Première Guerre mondiale, à Trakr, la chienne secouriste du 11 septembre) ou encore protection de l'environnement (de Titus, le roi des singes, à Sudan, le dernier rhinocéros blanc) ;
    - Une invitation à comprendre, respecter et protéger la nature.

    Accompagné d'une fiche numérique à destination des parents pour cultiver le lien des enfants à la nature.

  • Dinographic

    Cristina Banfi

    Tout savoir sur les dinosaures... en mille infographies !
    Un très beau livre pour les passionnés de ces animaux disparus il y a 65 millions d'années et qui fascinent toujours les enfants !
    Une approche graphique très colorée, très moderne et un contenu mis à jour suite aux dernières découvertes !

  • Le Game, selon Baricco, c'est ce territoire familier dans lequel on évolue dès qu'on se sert d'un smatphone. Pas besoin de mode d'emploi : on se lance, on joue et on apprend. Toute l'histoire du monde digital s'est écrite en suivant cette mécanique. Cependant, les règles du Game changent souvent, et il vaut mieux les connaître... Cet ouvrage passionnant est la version jeunesse du titre éponyme paru chez Gallimard en 2019. Magni?quement illustré et écrit dans une langue vivante et pleine d'humour, il retrace l'histoire du monde numérique depuis sa création. Un livre essentiel qui permet aux ados de découvrir le monde d'avant l'ère numérique, en éveillant leur conscience vis-à-vis de possibles dérives.

empty